iPhone 4 et petit forfait

mac_gyver

Membre actif
3 Décembre 2007
363
22
Ardennes (FRANCE)
www.sebastien08.new.fr
Bonjour, :)

Je m'intéresse de près à l'iPhone, mais pas forcément pour les raisons qui poussent la plupart à l'acquérir.
Je dispose d'un forfait Orange d'une heure par mois et actuellement, je trouve encore le moyen de laisser 30min/mois à mon opérateur. Je ne suis donc pas un accro du téléphone ...

Par contre, j'aimerais beaucoup :
- disposer de ma photothèque lorsque je me déplace (= book photo, je suis photographe amateur),
- prendre des photos ou des vidéos (= bloc note virtuel pour mes photos)
- synchroniser le calendrier iCal de mon Mac perso et celui du bureau avec un iPhone
- pouvoir consulter mes emails lorsque je suis en vacances ou loin de mes Macs
- écouter de la musique de temps en temps
- pouvoir utiliser occasionnellement la boussole ou des cartes GPS lorsque je pars en voyage

Vous l'aurez sans doute compris, je cherche à réunir un téléphone, un iPod, un PDA et une boussole dans un seul appareil pour me déplacer léger et je crois que l'iPhone pourrait convenir avec un simple forfait d'une heure/mois.

Mes questions :
- est-il possible de désactiver toutes les connexions qui consomment de l'Internet ou autre sauf le réseau qui permet de téléphoner
- l'iPhone 4 réclame un carte micro-SIM, l'opérateur fournit-il automatiquement la carte pour remplacer la SIM normal ?

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma demande atypique :D

Salut,

Oui oui, les micro cartes sim sont fournies, pas de problème là-dessus ;-)
Le problème, en boutique, c'est que si tu veux un iPhone avec un mini forfait ce n'est pas possible car l'opérateur t'ajoute automatiquement une option Iphone de entre 12 et 15 euros par mois. Ca revient presque au même prix qu'un forfait spécial Iphone et en plus tu raque ton mobile au prix fort...
Compte tenu de ton utilisation, j'ai presque envie de te dire de partir sur un Ipod Touch par contre pas de 3g pour tes mails mais wifi possible...

Sinon tu as un forfait spécial iPhone pas très cher chez Bouygues qui est de 26,90 pour 1h30 de communication, sms/mms et internet illimité engagement 24m. Cela dit, avec ce forfait, ton iphone coûte à max...

Voilà pour ce que je sais.
Bien à toi

• J’aime
Réactions: mac_gyver
Merci beaucoup pour ton avis :)

Le problème, en boutique, c'est que si tu veux un iPhone avec un mini forfait ce n'est pas possible car l'opérateur t'ajoute automatiquement une option Iphone de entre 12 et 15 euros par mois.
Je ne connaissais pas cette pratique, mais il est vrai que cela ne m'étonne qu'à moitié ...

Compte tenu de ton utilisation, j'ai presque envie de te dire de partir sur un Ipod Touch par contre pas de 3g pour tes mails mais wifi possible...
Oui, j'y avais pensé, le seul soucis, c'est qu'il me manque la partie téléphonie ... et 3G pour certaines utilisations occasionnelles, notamment lorsque je pars en voyage.

Sinon tu as un forfait spécial iPhone pas très cher chez Bouygues qui est de 26,90 pour 1h30 de communication, sms/mms et internet illimité engagement 24m. Cela dit, avec ce forfait, ton iphone coûte à max...
L'investissement de départ n'est pas un problème de mon côté vu que je ne change pas de téléphone tous les 6 mois (je téléphone encore aujourd'hui avec un Sagem MyX5-2T que j'avais eu pour mes 25 ans !)

J'ai regardé les forfaits iPhone chez nos 3 opérateurs nationaux :
- Orange est le plus cher avec un abonnement mensuel de 39.90€ (Origami Zen)
- SFR et Bouygues ont des tarifs d'entrée un peu plus bons marchés avec respectivement 29.90€ et 27.90€ pour des prestations quasi identiques et correspondant à mon profil (1h par mois / Internet, eMail et SMS illimités)

J'hésite toujours entre opter pour l'iPhone avec l'un des forfaits précédemment cités et prendre un iPod Touch en complément de mon téléphone actuel ... la solution iPhone me semble quand même plus pratique à l'usage en terme d'organisation (synchronisation de contacts, calendriers ...)

J'ai une solution
c'est de prendre une mobicarte à 35 euros tous les 3 mois
Soit - 12 euros par mois

mais attention il y a une précaution à prendre car risque de consommation
il faut désactiver les données cellulaires et ne réactiver que si besoin
Si on désactive les données cellulaires et wifi activé on peut se connecter sur internet etc..

Je parle de mon expérience :
Après l'achat de l'iphone4,
j'ai mis la mobicarte de mon autre téléphone sur l'iphone V1
je n'avais pas fait attention et la consommation fut grande plus de 80 euros de perte sans téléphoner. Après des recherches sur le net j'ai désactivé le réseau edge par une application téléchargé sur le net. L'effet fut immédiat la consommation s'est arrêté. Le wifi ne consomme pas..
L'avantage du mobicarte tous les 3 mois il y a cumul avec le temps restant.
Pour les voyages à l'étranger on ne paie pas de supplément

L'iPhone est pratique car il regroupe tout en un, mais ton usage mobile est relativement limité (du moins en voix) et ce serait dommage de souscrire à un forfait iPhone plus onéreux qu'un forfait plus classique.

L'iPod Touch me semble être en la bonne solution en effet. Pour tes communications tu conserves un ancien appareil&abonnement à moindres coûts. L'utilisation du mobile à l'étranger reste relativement chère du coup on se limite au strict nécessaire, en revanche il est maintenant courant de trouver des accés internet en wifi. L'inconvénient reste la possession de 2 appareils...

Et, oui il est possible de désactiver les applications qui se connectent régulièrement et toutes seules à internet. Je suis en plein dedans actuellement (iPhone 3G) car je vais à Boston le mois prochain.

Je crois que tout est dit, tu n'as plus qu'à faire ton choix.
J'étais dans le même cas que toi et je suis finalement parti sur l'iPhone chez Bouygues à 26,90 + 3 euros en plus pour m'engager que sur 12 mois soit 29,90 euros pour :

- 1h30 de communication
- Sms illimités
- Mms illimités
- Full Internet
- engagement que sur 12 mois
- forfait bloqué, pas de dépassement

Avec ce forfait, l'iPhone est hors de prix mais en tant que vendeur, j'ai une petite combine (rire). Tu passes ta commande sur le site de l'Opérateur en choisissant un Iphone REC (reconditionné) du coup il sera bien moins cher. Deux solutions, soit tu reçois du matos comme neuf et ça roule soit tu reçoit une bouse et dans ce cas, tu téléphone à Apple et ils t'en redonnent un comme neuf sous 72h. Elle n'est pas belle la vie ? Je parle en connaissance de cause, j'ai reçu un iPhone REC avec une carte wifi HS et un pb de batterie.
Certes tu perds quelques jours mais tu gagnes 200 euros sur un 3Gs (je ferai la même chose pour l'iPhone 4).

A ta disposition ;-)

Ps: j'édite car je viens de me rendre compte que le forfait bloqué chez bouygues bien de prendre un euro de plus ;-)