iPhone 5 ou trop tard?

Mr. Kandi

Membre confirmé
13 Décembre 2010
65
3
35
Fribourg
Hello tout le monde!

Je suis en fin de contrat avec un iPhone 4 mourant, je cherche donc un remplaçant.

J'étais parti pour me prendre le S4 qui est un sérieux concurrent mais bon après avoir eu un Note 2 pendant deux semaines avec lequel j'ai pu faire joujou, je trouve toujours Android moyen sur les détails. Qui plus est, j'aime iTunes et pour moi le glisser/déposer pour les musiques c'est fastidieux et "pas propre" (dossiers photos avec pochettes d'albums etc.). Les galeries photos d'Android sont toujours un bordel sans nom qu'il faut continuellement ranger. Mais surtout, ce sont les applications qui manquent! J'adore jouer à des petits jeux comme Tetris, Ruzzle, Questions pour un champion (inexistant sur Android), Temple Run, etc. et ceux-ci sont mal optimisés sur Android.

Enfin bref, je me vois mal passer sur Android mais je me demande si ce n'est pas "trop tard" pour prendre un iPhone 5? Sachant que ça coute toujours cher en contrat (et plus cher qu'un S4 d'où ma petite hésitation) et qu'il y ait un risque que sa valeur se perde si un 5S ou 6 sorte?

Bonjour,

on a souvent traité cette question.. Attendre ou non la sortie annuelle de l'iPhone.
Difficile de répondre précisément vu qu'on a aucune idée à quoi ressemblera le prochain smartphone d'Apple, donc difficile de comparer le 5 au 5S (ou 6) et de dire si ça vaut le coût de s'acheter un 5 maintenant.

Il n'est jamais trop tard pour s'acheter un produit tant qu'il correspond à nos attentes et à nos besoins. Oui, lorsque le prochain iPhone arrivera sur le marché, les précédentes générations vont voir leurs cotes descendre, mais au vu des prix actuels de l'occasion.. La décote est relativement faible.
Le prix d'un iPhone 5 neuf est un frein, mais passer d'un 4 à un 4S.. il y a peu de différence.

Personnellement, j'essayerai de tenir le plus longtemps avec l'iPhone 4 pour voir le nouveau terminal d'Apple.. S'il rend l'âme entre temps, le 5 reste un excellent smartphone.

badmonkeyman

Merci badmonkeyman. Je sais que c'est impossible de prévoir mais à chaque année ça tombe quasi au même moment, ou alors, on sait que c'est annuel ces annonces de flagships.

Le problème c'est que mon 4 est vraiment souffrant: prise jack ne fonctionne qu'avec certains écouteurs, le micro des casques ne fonctionne pas, le haut-parleur marche pas en téléphonie, le micro ne marche pas lors d'une capture vidéo, etc. Bon ceci parce qu'il avait pas de coque et a fait la fête avec moi :rateau: (et que j'ai du changé 2 fois l'écran = ça fout un peu la merde quand tu essayes de tout revisser).

Donc je pense le prendre, au pire, si je sens une réelle envie de prendre le prochain, je le revends et perd un peu pour le rachat du nouveau. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est en France mais le 5 a vite décoté en Suisse en occasion par rapport aux anciens modèles je trouve; ça doit être à cause des HDG de chez Android ça...

Il est vrai que le prix de chaque nouvelle génération d'iPhone est fixe..
Oui, vous pouvez bien sûr revendre le 5 pour le dernier modèle mais c'est être un bon client d'Apple :D Dans ce cas, une coque ne serait pas de trop si vous voulez le revendre "comme neuf".

Je comprends votre point de vue sur Android, je suis moi-même repassé sur un 4S mais la dernière version d'Android n'est pas mauvaise.. Bon, le Note 2 c'est Samsung Yerk ! Mais le Xperia Z ou le HTC One sont aussi bien fini esthétiquement qu'à l'intérieur, les surcouches sont appréciables.

C'est vrai que prendre un iPhone 5 maintenant c'est "un peu" dommage. Ceci dit, si tu peux attendre, il vaut mieux. Quoi qu'il arrive tu pourra toujours l'avoir ton iPhone 5. Si jamais le 5S ne t'intéresse pas tu peux toujours prendre l'iPhone 5, d'autant plus qu'il sera moins cher.

Mais... uniquement si tu peux attendre...

• J’aime
Réactions: TiteLine
Au vu de ta signature, je devrais faire preuve de patience. Mais là, mon iPhone me lâche de jour en jour: maintenant, dès qu'il y a un petit choc le chipset de la batterie bouge = iPhone s'éteint = ouvrir pour la replacer (j'ai enlevé les vis pour pas me faire chier). T'imagines donc.
Mais j'ai trouvé la solution, je vais prendre un S4 pour l'échanger contre un iPhone 5. Je profite du buzz à la faveur du S4 pour y gagnger au change. (Parce que le S4 est moins cher qu'un iPhone 5 32 Gb) :up:

Merci d'avoir pris le temps de répondre les gars ;)

J'étais dans la même situation il y a quelques mois.

J'ai finalement opté pour l'achat d'un téléphone chinois, une copie du S3 le B92M (écran 1280/720, dual-coeur 1Ghz et 1GB de RAM sous Android 4.0.1). Ca m'a permis pour un prix dérisoire de découvrir un peu la plateforme Android sur un téléphone, et de vivre au quotidien avec un téléphone format Galaxy S3.

Maintenant que le S4 est sorti et pour avoir vécu quelques mois avec mon téléphone, j'ai finalement décidé d'attendre le future iPhone (le format du S3/S4 ne me plait pas je le trouve trop grand, et je veux revenir sous iOS)

Il y a pas mal de téléphones chinois disponibles qui marchent assez bien et sont vraiment pas cher sur Internet, certain sont relativement "marrant" comme téléphone de transition.

Mais j'ai trouvé la solution, je vais prendre un S4 pour l'échanger contre un iPhone 5. Je profite du buzz à la faveur du S4 pour y gagnger au change. (Parce que le S4 est moins cher qu'un iPhone 5 32 Gb) :up:

Merci d'avoir pris le temps de répondre les gars ;)

Un S4 16Go coûte aussi cher nu qu'un iPhone 5 16 Go. Effectivement tu peux ajouter de la mémoire via une carte SD sur le S4. L'inconvénient est que cette mémoire sur SD ne peut être utilisé que pour de la data. Tu ne peux pas installer des app dessus. Sauf en passant par des tweks. Sache quand même que sur les 16Go, seul un peu moins de 9 Go est disponible pour l'utilisateur.

http://www.galaxys4.fr/le-galaxy-s4-a-besoin-de-memoire

---------- Nouveau message ajouté à 10h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h03 ----------

Je déplace dans les forums d'iGen, ce sera plus adapté pour tout ce qui concerne les smarphones...

• J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai finalement pris le Galaxy S4 il y a 2 jours. Je vous fais un copier/coller que du retour que j'en avais fait sur FrAndroid:

- La taille du S4: Oui, c'est totalement subjectif mais sur le coup je trouve vraiment trop grand pourtant je fais 1m82 avec les mains qui suivent mais je préfère tout de même contrôler pleinement mon mobile à une main sans pour autant faire de gymnastique (risquée dès fois). J'emporte mon MacBook toujours avec quand je me déplace en cours alors pour tout ce qui est film, etc --> ordi. L'écran lui-même: Le blanc est jaunâtre. La luminosité maximale est ridicule en extérieur.

- Les contrôles Smart: Alors, comme beaucoup, je trouve ça sympa mais inutile et surtout inutilisable. Attendre 4-5 sec pour que le phone détecte mes yeux, contrôle vocal de la musique hésitant

- l'APN: Il délivre de jolies photos mais en vidéo c'est assez décevant. Aussi, pour prendre une bonne photo il faut prendre le temps de configurer le mode voulu et passer du temps dans les réglages. Mais ce n'est pas ce que j'attends d'un smartphone, je veux pouvoir le dégainer rapidos, prendre une belle photo du moment et basta. Sinon je prends mon Reflex et je vais mon photographe amateur.

- Compatibilité Mac: comme évoqué plus haut, une vraie galère que de connecter son Galaxy avec un Mac. Soit Samsung pense que ça fera switcher ses utilisateurs sur un laptop de chez eux soit ils en ont rien à foutre des utilisateurs qui tournent sur Mac.

- Les performances: 1er sur le papier et pourtant ça lag, il y a des saccades désagréables. La galerie qui a 3 photos (j'ai rien mis pour le moment) s'ouvre moins rapidement que sur mon iPhone 4 qui en possède 1700! Je passe alors les détails sur tout le reste. J'ai pourtant désactivé toutes les Smart gestures, supprimé tous les widgets et augmenter la sensibilité de l'écran. Je précise que j'ai installé quelques légères applications sur le S4, il est donc "propre" alors que l'iPhone 4 a 29Gb sur 32 d'utilisées.

- Android en général: Je pensais pouvoir renouer avec Android en prenant ce S4 (après le S1, Xperia Arc S, N2) mais que nenni. Les applications sont moins bien optimisées, délaissées, en retard voire inexistantes. Il y a toujours ce côté "usine à gaz" où tout s'empile dans tous les sens, les incohérences surcouches/ android, etc. Ce côté bordelique qu'on retrouve dans la galerie où 50 albums se créent sans que je l'ai voulu avec des doublons : horrible!

- Autres: lorsqu'on le pose le S4 sur une surface et qu'on souhaite l'utiliser à un doigt alors il se met à basculer et le rend donc inutilisable, c'est assez gênant. La notification LED quasi invisible. L'impossibilité d'utiliser l'APN quand la batterie est faible.

J'espère ne pas passer pour un "fanboy" hérétique mais, selon moi, l'iPhone reste ma préférence pour le moment. Je sais que j'ai un smartphone qui me permet de faire ce que j'ai envie, sans prise de tête et rapidement. C'est simple, fluide et intuitif. iTunes, beaucoup décrié, me convient parfaitement: il permet d'avoir mes chansons taggées, classées et synchronisées en un rien de temps. Le cloud me permet de retrouver mes données sur mon iPad ou mon MacBook sans passer par x étapes fastidieuses.

Je dis tout ça tout en ayant le recul d'un "geek" qui sait bidouiller sans trop de peine mais tout comme avec Windows je me demande bien à quoi ça sert d'être sur une machine, certes qui offre une certaine liberté, mais où il faut sans cesse tâtonner, traficoter. L'important n'est-ce pas d'avoir un objet simple d'utilisation qui nous permet de travailler sans s'embêter?

• J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
Et du coup, les gens t'ont répondu calmement?
Pourrait-on avoir le lien de la discussion? Je suis hyper curieux de la lire (j'aime me balader sur Frandroid!) :-)

Ah moi aussi,je veux le lien.

Voir la réaction de mes potes du robot vert :D

Bravo pour le retour précis du S4.

Salut.
Je vais te donner mon point de vu.
J'ai eut 4 HTC en smart phone avant mon iPhone 4. Le 5 est arrivé et je suis passé sur le 5 dés sa sortie (mon contrat était fini depuis 4 mois). Pour rien au monde (pour le moment) je quitterai l'iOS vu la stabilité. Personnellement je suis déçus par le 5 (connectique, autonomie,peur de l'abîmer), . Il n'est malheureusement pas Wahou comme le 4 pour moi. Mon iPhone 4 a été changé 3 fois par Apple et le 5 1 fois déjà pour des problème mais je m'en moque.
Bref le 5 est agréable et très bien pour moi, même si il y a une petite bataille avec ma femme vu qu'elle a un S3 LOL. Moi je serai toi j'attendrai. Il te reste 4 mois à tenir c'est pas la mort vu que tu t'engageras pour 2 ans peut être. Si Apple loupe la sortie du 5S ça va leur coûter très cher vu le S4 qui pour moi est un S3 amélioré. Le 5S sera obligé d'avoir des innovations et si c'est pas le cas aie aie aie et la tu pourras te rabattre sur un S4 sans regret. Tu seras peut être déçus par un S4 (sauf pour l'écran) et encore peut être plus en septembre.
Si tu peux tenir jusqu'à la Keynote, attend. Et en plus les prix changeront à la sortie du 5S

Bon choix

---------- Nouveau message ajouté à 10h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h10 ----------

Vu les problèmes que tu décris tu as des soucis matériels et logiciels probablement. Réinitialiser le complètement pour commencer, ça peu servir

Personnellement, je suis sur iPhone 4 et je compte attendre au moins la keynote pour voir ce qu'ils sortent. Je n'avais pas acheté le 4S car pour moi Siri (que j'ai sur mon iPad) est inutile et ne justifie pas le prix démesuré de la mise à jour...
Le 5, pour moi, (c'est mon opinion donc ça ne sert à rien de le sauter dessus) est un 4S avec un écran un peu plus long... Pas un plus grand écran, juste plus long... Je sais que le prochain ne changera pas de format mais j'ose espérer qu'ils travailleront sur des choses importantes comme l'autonomie par exemple. Les gadgets à la smart machin qui en plus ne fonctionnent pas bien, ne m'intéresse pas. J'attends de voir le prochain modèle. Il ne reste plus énormément de temps. Si tu peux patienter encore un peu, je te conseille vivement d'attendre. Car selon moi, si tu ne t'ai pas jeté sur le 5 "tout de suite" c'est qu'il ne t'a pas attiré plus que ça. Comme moi au final. Après comme dit plus haut, si le prochain n'est pas "top", tu auras l'embarras du choix, soit voir ailleurs ou alors avoir le 5 moins cher! Quoiqu'il arrive tu sera gagnant à attendre à l'heure actuelle.
:-)

Voici les liens les amis: http://forum.frandroid.com/topic/14...s-sur-le-galaxy-s4/page__st__560#entry2460398

Alors je tiens à dire que je l'ai, c'est-à-dire que j'ai souscrit un abonnement parce qu'il m'en fallait un et du coup vu la différence de prix je me suis pris le S4, par curiosité et vu que rien est immuable dans ce milieu, je peux l'échanger.

Sinon, après avoir installé un launcher alternatif, en l'occurrence Nova, les menus sont bien plus rapides ce qui est plus agréable. J'ai aussi désactivé le double-tap sur le bouton Home pour activer S-Voice (= désactiver la fonction, parce que passer par l'icône de l'app pour lancer ce service est tout simplement inutile).

Après plusieurs recherches, je ne trouve aucune solution gratuite pour synchroniser avec iTunes. Et je ne souhaite surtout pas faire du drag&drop et me retrouver avec une galerie photo envahie de pochettes d'albums dans tous les sens.

Je reviens sur l'APN, je ne sais pas pourquoi ni comment les tests sur le net le notent comme étant le meilleur mais le fait qu'il soit inutilisable en basse luminosité est éliminatoire! Les testeurs ne vivent pas la nuit? lol Le flash devant rester l'ultime recours selon moi. Et surtout, je le redis, mais configurer x régalges pour avoir une photo potable non merci.

Pour ma part, j'utilise toujours mon iPhone 4 parce qu'il a une taille qui me permet de le manipuler surement avec une main, parce que les jeux du genre Tetris réagissent mieux, parce que son lecteur musical reste meilleur et de loin, parce qu'en extérieur j'arrive encore à lire l'écran, parce qu'aucun clavier sur Android n'égale celui d'iOS, etc. Mais surtout parce que je ne dois pas passer des heures à tout configurer pour qu'il tourne comme une horloge!

Triste de voir quasi aucun site parler de l'expérience utilisateur, j'sais pas si les reviewers vivent en dehors de leurs labos mais ils devraient essayer en tout cas.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :up:

Voici les liens les amis: http://forum.frandroid.com/topic/14...s-sur-le-galaxy-s4/page__st__560#entry2460398

Alors je tiens à dire que je l'ai, c'est-à-dire que j'ai souscrit un abonnement parce qu'il m'en fallait un et du coup vu la différence de prix je me suis pris le S4, par curiosité et vu que rien est immuable dans ce milieu, je peux l'échanger.

Sinon, après avoir installé un launcher alternatif, en l'occurrence Nova, les menus sont bien plus rapides ce qui est plus agréable. J'ai aussi désactivé le double-tap sur le bouton Home pour activer S-Voice (= désactiver la fonction, parce que passer par l'icône de l'app pour lancer ce service est tout simplement inutile).

Après plusieurs recherches, je ne trouve aucune solution gratuite pour synchroniser avec iTunes. Et je ne souhaite surtout pas faire du drag&drop et me retrouver avec une galerie photo envahie de pochettes d'albums dans tous les sens.

Je reviens sur l'APN, je ne sais pas pourquoi ni comment les tests sur le net le notent comme étant le meilleur mais le fait qu'il soit inutilisable en basse luminosité est éliminatoire! Les testeurs ne vivent pas la nuit? lol Le flash devant rester l'ultime recours selon moi. Et surtout, je le redis, mais configurer x régalges pour avoir une photo potable non merci.

Pour ma part, j'utilise toujours mon iPhone 4 parce qu'il a une taille qui me permet de le manipuler surement avec une main, parce que les jeux du genre Tetris réagissent mieux, parce que son lecteur musical reste meilleur et de loin, parce qu'en extérieur j'arrive encore à lire l'écran, parce qu'aucun clavier sur Android n'égale celui d'iOS, etc. Mais surtout parce que je ne dois pas passer des heures à tout configurer pour qu'il tourne comme une horloge!

Triste de voir quasi aucun site parler de l'expérience utilisateur, j'sais pas si les reviewers vivent en dehors de leurs labos mais ils devraient essayer en tout cas.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :up:

On ne parle plus de l'expérience utilisateur car Apple est devant... Mais la plupart des journalistes font du bourrage de crâne et du Apple Bashing soit pour générer des clics sur leur site, soit parce qu'ils ne sont pas objectifs, soit parce qu'ils ont la rage contre Apple.

Je ne dis pas que l'iPhone est parfait très loin de là mais perso, je le trouve efficace dans le "peu" de choses qu'il fait et c'est le plus important!
Pourquoi avoir 36000 logiciels smart machin pour qu'au final il bug à l'utilisation?
Je préfère être restreint mais fiable et fluide.
(Je jailbreak mais je ne fais pas de surenchère de tweak, juste le nécessaire quoi)

Personnellement, je suis sur iPhone 4 et je compte attendre au moins la keynote pour voir ce qu'ils sortent. Je n'avais pas acheté le 4S car pour moi Siri (que j'ai sur mon iPad) est inutile et ne justifie pas le prix démesuré de la mise à jour...
Le 5, pour moi, (c'est mon opinion donc ça ne sert à rien de le sauter dessus) est un 4S avec un écran un peu plus long... Pas un plus grand écran, juste plus long... Je sais que le prochain ne changera pas de format mais j'ose espérer qu'ils travailleront sur des choses importantes comme l'autonomie par exemple. Les gadgets à la smart machin qui en plus ne fonctionnent pas bien, ne m'intéresse pas. J'attends de voir le prochain modèle. Il ne reste plus énormément de temps. Si tu peux patienter encore un peu, je te conseille vivement d'attendre. Car selon moi, si tu ne t'ai pas jeté sur le 5 "tout de suite" c'est qu'il ne t'a pas attiré plus que ça. Comme moi au final. Après comme dit plus haut, si le prochain n'est pas "top", tu auras l'embarras du choix, soit voir ailleurs ou alors avoir le 5 moins cher! Quoiqu'il arrive tu sera gagnant à attendre à l'heure actuelle.
:-)
Comme toi, pas suffisamment intéressé par le 4S ni le 5.Je me suis acheté un iPad 4 génération à la place.
J'attends de voir cet iPhone 5s/6 pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Mais aussi, ce qu'il en sera de l'iOS 7 et de mon iPhone 4. S'il y a trop de choses manquantes, je changerai peut être.
À suivre;)

Comme toi, pas suffisamment intéressé par le 4S ni le 5.Je me suis acheté un iPad 4 génération à la place.
J'attends de voir cet iPhone 5s/6 pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Mais aussi, ce qu'il en sera de l'iOS 7 et de mon iPhone 4. S'il y a trop de choses manquantes, je changerai peut être.
À suivre;)

Oui oui! Je veux aussi voir iOS 7 et sa compatibilité avec mon iPhone 4!
^^

Apple a le don pour que les nouvelles versions d'iOS soit compatible avec ses "vieux" téléphones, mais en bridant certaines fonctionnalités (Siri, GPS à guidage vocal...).

J'espère qu'ils vont y aller mollo cette fois.

Perso, le blocage de Siri ne m'a pas trop fait pleurer :-)
Il est vrai que j'aurais apprécié avoir le tour par tour sur mon 4 par contre. Heureusement qu'il y'a Google Maps, Waze etc...
Par contre je ne comprends pas trop cette stratégie. Pour Siri, il n'y a pas d'alternatives donc je comprends qu'on dise que ça pousse à acheter le 4S par exemple mais pour le GPS... Il y'a masse d'alternatives, payantes comme gratuites. :-/

Après, si le 5S ou 6 a comme exclu un truc du style "empreintes digitales" avec une batterie similaire.... Ben j'en connais qui vont soit rester sur leur 4 (ou 4S ou 5 hein) soit voir ailleurs car l'herbe y est toujours plus verte ! :-0