Iphoto : Disparition des vignettes après installation de SL

luisdeejay

Membre confirmé
12 Janvier 2009
34
1
Bonsoir à tous,

Je me permets de vous solliciter pour m'aider à trouver une solution au problème suivant.

La semaine dernière je me suis décidé (peu être un peu vite) à installer Snow Leopard. Souhaitant faire les choses en grand, j'ai effectué une copie vers DD externe de mes dossiers perso (dont iPhoto Library et iTunes) avant de faire une réinstallation complète sur un disque dur fraichement formaté.

L'installation se passe bien, je découvre les quelques nouveautés de SL puis je passe aux choses sérieuses en remettant dans mon dossier utilisateur les dossiers Itunes et Iphoto .

Pour Itunes, tout se passe bien. Je retrouve ma discothèque comme je l'avais quittée.
C'est pour iPhoto que la procédure coince; En effet, lorsque j'ouvre Iphoto, je découvre que toutes les vignettes ont disparues. Les photos sont bien là, lorsque je double-clique sur une "vignette" grise, la photo apparait. Sans vignettes, impossible de pouvoir naviguer dans ma photothèque...

J'ai ensuite essayé de réparer les vignettes en maintenant cmd+alt en lançant iPhoto, sans résultat. J'ai aussi retenté plusieurs fois d'effacer le dossier iPhoto Library et de remettre la sauvegarde que je garde sur mon DD externe, même résultat..

J'utilise sur SL la même version de iPhoto 09, toutes mises a jours effectuées.

J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible pour vous permettre de m'aider à retrouver mes vignettes.

D'avance Merci.
Louis

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème lors de mon passage sous Snow, j'ai tenté la reconstruction des vignettes à plusieurs reprises mais sans succès.
Du coup je vous conseille la manip suivante qui est certes longue (en fonction de la taille de votre photothèque) mais automatisée :

- Aller sur le site http://www.fatcatsoftware.com/iplm/ télécharger Iphoto Library Manager.

- Installer le Soft en suivant les étapes de l'installeur.

- Lors du lancement de IPM (Iphoto Library Manager) il découvre votre photothèque sous le nom de "default" dans la colonne de gauche .

- aller dans le menu "file" et cliquer sur "rebuild Library" il va vous demander où vous voulez placer cette nouvelle photothèque (mettre temporairement sur le bureau)

- Le processus reconstruit la bibliothèque à l'identique .... ( env 1h chez moi)

- Une fois le processus terminé, faire une sauvegarde de votre ancienne bibliothèque ( copier/coller du dossier Iphoto Library dans le dossier Image et le recopier ailleurs) cette manip permet de faire un retour arrière en cas de problème

- Une fois la sauvegarde terminée, renommez le fichier "Rebuilt Library" sur le bureau en "Iphoto Library" et faire un couper/ coller dans le dossier Image, il vous demandera si vous voulez écraser le fichier faire “oui"

Normalement, Iphoto lancera la nouvelle Photothèque avec les vignettes et les dossiers de classement tels qu'ils étaient avant votre migration sous Snow.

Bonsoir,

J'ai lancé la manip ci-dessus et je vous tiens au jus sur le résultat.
Il y a près de 5000 photos!
En fait Iphoto les réimporte ce qui plutôt malin comme approche...
A tout de suite.

faly.

Malheureusement cela a pris énormément de temps mais n'a résolu le problème qu'à moitié à savoir que sous une certaine taille, les vignettes s'affiche masi dès que j'agrandis, .> du gris à la place. Les événements restent gris :(