iPhoto-Photos

capture-decran-7-png.140685


capture-decran-9-png.140687

ton post #58 a tout éclairci, bravo !
pouppinou était dans le vrai, ce sacré animal de bonne compagnie !
 
je m'y suis mal pris mais le principal à retenir est l'affichage par taille* avec le Finder en mode liste.
décacher les fichiers cachés si le résultat n'est pas pertinent.
supprimer les snapshots/Go purgeables.
recourir à macomaniac s'il y a des fichiers fantômes super-cachés.

* faire attention à bien attendre la fin du calcul des tailles.


Ouf... merci pour le temps passé sur mon problème.
qui n'était pas le sujet primaire de ton départ de conversation qui était, je te cite:
Maintenant que j'utilise Photos, est ce que la "Bibliothèque iPhoto" est indispensable ?

bonne continuation et à la revoyure sûrement dans un autre sous-forum.
 
Une dernière question: Est ce que le fait d'avoir ouvert plusieurs fois le terminal, peut jouer sur Time Machine ?
Je m'explique: hier dans la nuit et aujourd'hui Time Machine a sauvegardé l'ensemble des éléments de Mojave (plusieurs heures de sauvegarde).
Après, je vous laisse tranquille. :D
 
non à priori
  • première chose à faire: préférences système --> Time Machine --> Options ->> Attendre la fin du calcul de la taille estimée de la sauvegarde, vérifier s'il elle correspond à la taille du volume de ton fusion drive et uniquement à celui-ci
  • secundo vérifier que ce qui doit être exclu est bien exclu dans la même fenêtre
 
le support de 1,5 To est le seul susceptible d'avoir gonflé de 470 Go, qu'en penses-tu ?
Je pense effectivement qu'il a sérieusement gonflé. Il ne reste plus que 36 Go de libre.
J'ai 11 dossiers de la même date.
C'est normal, il y a toutes les sauvegardes de cette nuit.
 
ton Time Machine de 1,46 To pourrait insinuer:
qu'il est plein car une nouvelle sauvegarde entière a été effectuée.
donc vérifier si la première date de sauvegarde affichée dans les préférences système --> Time Machine correspond à ton souvenir de date ou bien que Time machine (vu la durée de sauvegarde) a supprimé les premières sauvegardes car là le support me semble plein ras-la-gueule.
si tu te souviens même approximativement de la date (moi oui) de la première sauvegarde alors affiche une fenêtre du finder et "entre" dans Time Machine et regarde à droite (cela peut prendre beaucoup de temps) jusqu'où l'item rouge très vif (rouge moins vif pour les autres TM) te permet d'accéder.

je vérifie sur une TM de 3 ans en fire-wire avec 16 millions de fichiers pour être sûr.

j'ai lu ton dernier post #73
 
Time Machine remonte seulement au 1 octobre 2019 13h 17. :D
Je vais tout effacer et recommencer une sauvegarde.
C'est bête, j'avais des sauvegardes de plusieurs OS.
Ce n'est pas grave, j'ai deux clones.

Capture d’écran.png
 
Dernière édition:
il faut préciser taille totale du support et la taille dévolue à TM si elle n'est qu'une partition du support.
si SSD ou HDD mécanique.
car là:
- soit tu tiens à tes plus anciennes sauvegardes (après effacement) et tu mets ce support de coté et continues avec un neuf.
- soit tu supprimes cette dernière sauvegarde à la façon de Time Machine (càd régulièrement mais sans récupérer celles effacées) et tu ré-enclanches une sauvegarde avec simplement un support externe de connecté et tous les autres volumes démontés; tu verras alors ce qui se passe --> soit quelques Go de copiés ou encore une fois 469 mais sans suppression cette fois-ci.

je peux te dire comment effacer la dernière sauvegarde, ce qui peut prendre un certain temps (ainsi qu'en %processeur) mais te permet de continuer à utiliser l'ordi en sortant de TM, en effet une p'tite fenêtre de suppression reste affichée dans ce cas.
 
Je prends tout, soyons fou. :D
Je ne suis pas sous Catalina, pas encore.
J'ai encore deux ou trois applications en 32bits.
 
je prépare ma réponse pour les effacements ciblés de sauvegardes TM, vu que tu es prêt à tout effacer, ces petites manips ne peuvent qu'apporter un plus dans l'avenir.

en attendant pour ce TM en externe:
vérifier avec l'Utilitaire de disque que la partition est GUID et le système de fichiers jhfs+ au cas où.
SSD ou HDD ?, de quelle taille et si entièrement consacré à TM ?
déconnection/démontage de tous les autres Volumes inutiles.

je reviens sous peu.