ISSCC 2005 : IBM présente le CELL

Pse

Membre actif
16 Septembre 2004
138
1
Voila, je sais, ce sujet à déjà été abordé dans différents post mais je viens de lire un article sur the CELL aujourd'hui.
Il devrait être présenté à la conférence mondiale "International Solid-State Circuits Conference (ISSCC)" à SF la semaine prochaine.

Normalement, on pourrait imaginer qu'il sera intégré dans une station de travail pour les démo.
Pourrait on voir dans cette station les prochains powermac G qqchose ??

Cette perspective est appuyée par la présence du #1 de Sony à la MWSF il y a 15 jours.
Vous ne trouvez pas surprenant qu'il soit venu vendre une simple caméra à 3500 eur.
Peut on envisager une collaboration à grande échelle entre Sony et Apple pour le développement d'une future plate forme Multimédia.
Sony bénéficiant de l'OS Apple version multimédia et Apple bénéficiant de l'alliance STI (Sony, Toshiba, IBM) pour la production de The CELL

Tout le monde est inanime pour reconnaître dans ce proc un monstre de puissance...
Ce serait sacrément sympa de penser que cette puce sera intégré dans les prochains Mac.

Des Powermacs Gcell, vous m'en mettez 1 de coté ? :);)

Mais Steve est Dieu !!! :p

ibm panasonic et sony developpe ce processeur pour la playstation3 et c'est surtout ibm qui a fait le gros du boulot.c'est d'ailleur pourquoi ils vont agrandir leur usine pres de new york (pour 2.5 milliard de dollars quand meme) pour le fabriquer et repondre a la demande de power pc. pour ce qu est de voir le cell dans un mac ou pour ce qui est de voir une colaboration entre sony et apple....j'usqu'a preuve du contraire chez sony ils ne sont pas encore completement c... et ils ne vont pas plomber la psp3 avant qu'elle sorte. cela ferais bien plaisir a divers macuser mais ce n'est absolument pas dans leur interet

Et puis, un PowerMac G5 2x3 GHz à un prix correct et avec une carte vidéo digne de ce nom, ça ne serait déjà pas si mal, non ? ;)

Très probablement à moyen terme, chet arstechnica et theregister ils en parlaient, mais plutot comme chips épaulant un G5 ou suivant. Eux parlent carrément de révolution pour les stations de travail. Mais il est pas encore sorti, faites vous pas trop de mal :D

Surtout qu'ils prévoient de le fabriquer industriellement en 65 nano...
Quand on connait tous les problèmes qu'a eu IBM pour le passage au 90 nano, on peut se poser des questions quant à la date de sortie du CELL à 4GHz...
Je pense que si la PS3 sort bien début 2006 comme prévu, elle ne sera pas en 65 nano mais en 90.
Ensuite viendront le passage en 65 nano puis les montées en fréquence.

Mais d'ici là, on a le temps de venir voir

pitoupharma a dit:
ibm panasonic et sony developpe ce processeur pour la playstation3 et c'est surtout ibm qui a fait le gros du boulot.c'est d'ailleur pourquoi ils vont agrandir leur usine pres de new york (pour 2.5 milliard de dollars quand meme) pour le fabriquer et repondre a la demande de power pc. pour ce qu est de voir le cell dans un mac ou pour ce qui est de voir une colaboration entre sony et apple....j'usqu'a preuve du contraire chez sony ils ne sont pas encore completement c... et ils ne vont pas plomber la psp3 avant qu'elle sorte. cela ferais bien plaisir a divers macuser mais ce n'est absolument pas dans leur interet
IBM assumera la production dans un premier temps, mais Toshiba en assumera une partie ensuite ... Pour ce qui est de la PS3 et du Mac, il me semble que ces marchés (produits & cibles) sont distincts. En termes de volumes, le marché Mac est, à mon avis, plus petit que le marché PS3, et la sortie d'un processeur Cell pour Mac ne serait pas une entrave pour Sony. Ce processeur permettrait de relancer une dynamique : j'ai l'impression que le plafond de montée en puissance du G5 est atteint ... Sans compter que de nouvelles applications, au-delà du simple jeu, seraient possibles.

Je me demande pourquoi vous voulez tellement voir un Cell dans les Mac...
J'ais vu que le Xserve G5 biprocesseur 2,5GHz dépassai les 36 teraflops... Soit 18 teraflops par processeur...
Cell est un est annoncé atteindre 16 teraflops...

Qu'a-t-on a envier a Cell ?
Un ordinateur moyen atteint en moyenne 0,0001 teraflops...

[1 teraflop = mille milliard d'opérations/secondes]

009 a dit:
Je me demande pourquoi vous voulez tellement voir un Cell dans les Mac...
J'ais vu que le Xserve G5 biprocesseur 2,5GHz dépassai les 36 teraflops... Soit 18 teraflops par processeur... Cell est un est annoncé atteindre 16 teraflops...Un ordinateur moyen atteint en moyenne 0,0001 teraflops...[1 teraflop = mille milliard d'opérations/secondes]
Je n'ai pas tout à fait les mêmes échelles de valeur.
De toute manière, estimer la puissance d'un processeur en Gigaflops n'est pas facile, car il fonctionne rarement seul : le bus, la mémoire, la gestion du multiprocessing influencent beaucoup ces chiffres ...
Si on se base sur la puissance des clusters du VirginaTech ou COLSA avec des systèmes qui brident le moins possible le processeur, et estimés avec les outils adéquats, on arrive à une puissance moyenne du G5 2.3GHz d'environ 4 GigaFlops. Ce qui est déjà très honorable.
La puissance du CELL, non officielle, serait de 256 GigaFlops. J'attends de voir des tests au sein d'une machine réelle. Enfin, avec ces 2 chiffres bruts, cela signifierait que le CELL (4GHz) serait environ 64 fois plus puissant que le G5 (2.3GHz).
Ca laisse rêveur ...

Excusez moi c'est un cluster de Xserve qui dépasse les 36 teraflops... pas un Xserve tout seul ;)

Euh jhk, je ne comprendpas ou tu va chercher 256 :confused:
CELL devrait atteindre les 16teraflops...
Si un G5 2,3Ghz atteint 0,4teraflop alors CELL est 40fois plus rapide !!! :eek:

Mais ça m'étonnerais qu'on est un CELL dans les Mac on aura plutot un dérivé...
Il pourait très bien se nomé G6 (ou autres ;) ) et a mon avis ce G6 il vca arriver bien avant qu'on ne le pense ! Il suffit de voir si les prochains PowerMac montent en puissance... Si c'est pas le cas il y a de forte chances qu'on arrive à la limite du G5 et alors là je pense que le G6 serait très bientot (1an 1/2 voir 2ans) dasn nos Mac...

Vous en pensez quoi ?

009 a dit:
Excusez moi c'est un cluster de Xserve qui dépasse les 36 teraflops... pas un Xserve tout seul ;)Euh jhk, je ne comprend pas ou tu va chercher 256 :confused:
CELL devrait atteindre les 16teraflops...Si un G5 2,3Ghz atteint 0,4teraflop alors CELL est 40fois plus rapide !!! :eek:
Un peu de lecture : communiqué de presse du Virginia Tech, où le System X, de 1100 G5 bi-pro 2.3GHz a atteint, selon les mesures du TOP500.org 10.28 TeraFlops, soit 4.67 GigaFlops par processeur. Dans le même communiqué, après avoir upgradé le System X de G5 aux XServe (aussi 1100 bi-pro 2.3GHz) : 12.25 TeraFlops, soit 5,57 GigaFlops par processeur. Comme quoi ce qui est autour du processeur influence bien la mesure. Une autre source, COLSA Corp.. Cluster de 1566 XServe bi-pro 2GHz estimée (au max) à 15TFlops, soit 4,79 GFlops par processeur.
En ce qui concerne CELL, étant donné qu'il n'est ni produit à grande échelle, et encore moins incorporé dans une machine, aucune estimation réelle de performance dans les mêmes conditions n'ont été réalisées. Il faut se contenter d'estimation (toujours très optimistes). Et elles sont rares. Les seules que j'ai trouvées sont ici et : 256 GFlops. Le second article précise que ces mesures correspondraient à un processeur Cell de 8 sous-unités, ce qui ramène le facteur de gain entre 6.5 et 7 (au lieu de 40 :zen:). Ca se rapproche du chiffre de 10 annoncé entre autres par ... MacG ;) :zen:.
Mais ça m'étonnerais qu'on est un CELL dans les Mac on aura plutot un dérivé... Il pourait très bien se nomé G6 (ou autres ;) ) et a mon avis ce G6 il vca arriver bien avant qu'on ne le pense ! Il suffit de voir si les prochains PowerMac montent en puissance... Si c'est pas le cas il y a de forte chances qu'on arrive à la limite du G5 et alors là je pense que le G6 serait très bientot (1an 1/2 voir 2ans) dasn nos Mac... Vous en pensez quoi ?
C'est probable. Avant ça, il faut qu'il soit produit. IBM a déjà eu du mal à passer de 130nm à 90nm, et le Cell devrait être gravé à 65nm ... L'avenir nous le dira.

Quelques nouvelles sur CELL.
Il n'y a pas d'altivec embarqué nativement.
Il n'y a donc pas d'optimisation pour les apppli OS X et donc fort peu de chance pour qu'Apple le prenne tel quel.

Mais The CELL ayant un coeur Power, on peut le voir comme le premier né d'une nouvelle famille dont le successeur du G5 devrait faire partie.
A noter les fréquence de base : 4GHz... Ca va chauffer

Pse a dit:
Pourrait on voir dans cette station les prochains powermac G qqchose ??
D'après ce que j'ai cru comprendre c'est pas sûr du tout, d'ailleurs je me suis permis de rebaptiser le thread. :zen:

Pse a dit:
Cette perspective est appuyée par la présence du #1 de Sony à la MWSF il y a 15 jours. Vous ne trouvez pas surprenant qu'il soit venu vendre une simple caméra à 3500 eur.

Plusieurs sites y vont de leur théorie à ce sujet, mais j'ai l'impression que certains se servent de la présence de Nobuyuki Idei au keynote pour imaginer des choses. Il se serait donc déplacé pour ne pas parler du processeur Cell, tout en montrant bien par sa seule présence (et sa gestuelle expressive :p) que quelque chose se prépare ? À ce compte là on peut imaginer n'importe quoi et lui prêter toutes les intentions. Racheter Apple, tout ce qu'on veut.

En plus ces raisonnements ne semblent pas prendre en compte les aspects techniques, l'architecture du Cell est assez particulière et personne ne saurait vraiment prédire quelle place il pourrait tenir dans un Mac. En tout cas ce n'est pas un remplaçant direct du PPC970.

L'article de Blachford a des aspects polémiques (Cell va détruire le PC, tout ça… ) et comporte des inexactitudes, qui l'ont obligé à le modifier suite à la réponse d'ArsTechnica. Finalement Jon Stokes reste très sceptique : « So the short answer is, Apple's use of this chip is within the realm of concievability, but it's extremely unlikely in the short- and medium-term. »

À moins qu'Apple sorte un Mac totalement différent de ce qu'on connait jusqu'à présent, une station de travail pour la vidéo, un monstre pour du calcul scientifique ? Mais ça soulève d'autres questions (OS ? logiciels ?) et ces spéculations peuvent nous emmener très loin. C'est tellement space qu'on aurait besoin d'un consultant, le Cercle Infini devrait nous prêter un shaman orc level 60. :D

Autre chose, le Cell est un PowerPC, fabriqué pour Sony et Toshiba, mais à mon avis ça reste d'abord un processeur IBM.

Pse a dit:
A noter les fréquence de base : 4GHz...

Article de David T. Wang de realworldtech.com, qui assistait à l'ISSCC 2005 : « IBM announced that the first implementation of the CELL processor has been tested to operate at frequencies above 4 GHz. In the CELL processor, each SPE is capable of sustaining 4 FMADD operations per cycle. At an operating frequency of 4 GHz, the CELL processor is thus capable of achieving a peak throughput rate of 256 GFlops from the 8 SPE's. »

Les prototypes existants ont été produits en 90 nm et testés à plus de 4 GHz en laboratoire, la fréquence est sans doute indicative puisque Cell sera produit en 65 nm fin 2005 ou début 2006, et qu'il sera décliné (nombre de SPE variable) dans des appareils pouvant embarquer des processeurs plus ou moins puissants : stations de travail, console PS3 de Sony, téléviseurs haute définition Toshiba (voir ce communiqué commun datant de la fin de l'an dernier).

jhk a dit:
La puissance du CELL, non officielle, serait de 256 GigaFlops

Comme noté dans l'article les 256 GFlops correspondent au Rpeak, c'est à dire la puissance théorique.

jhk a dit:
Un peu de lecture : communiqué de presse du Virginia Tech, où le System X, de 1100 G5 bi-pro 2.3GHz a atteint, selon les mesures du TOP500.org 10.28 TeraFlops, soit 4.67 GigaFlops par processeur.

Dans ce communiqué VT cite le Rmax, la puissance mesurée avec le benchmark linpack utilisé pour établir le Top500.

Top 500 de novembre 2003, Virginia Tech System X 1100 Dual 2.0 GHz Apple G5 :
- Rpeak : 17,6 TFlops = 17600 GFlops, 8 GFlops/processeur. (théorique)
- Rmax : 10,28 TFlops = 10280 GFlops, 4,67 GFlops/processeur. (mesuré)

Top 500 de novembre 2004, Virginia Tech System X 1100 Dual 2.3 GHz Apple XServe :
- Rpeak : 20,24 TFlops = 20240 GFlops, 9,2 GFlops/processeur. (théorique)
- Rmax : 12,25 TFlops = 12250 GFlops, 5,57 GFlops/processeur. (mesuré)

Pour un PowerPC 970 la puissance théorique se calcule comme ceci : 2 floating point units x 2 flops/hertz/unit x n GHz. Bien entendu la puissance mesurée est moins importante.

009 a dit:
Cell est un est annoncé atteindre 16 teraflops...

« IBM and Sony expect that a one rack Cell processor-based workstation will reach a performance of 16 teraflops or trillions of floating point calculations per second. » (ibm.com)

Un rack complet de je ne sais pas combien de Cell pourrait atteindre 16 teraflops. Ils parlent d'un ensemble de processeurs, et là encore il s'agit surement de la puissance de calcul théorique. On a encore du mal à jongler avec les TFlops, les Rpeaks, etc, mais essayez de vous rendre compte de ce que vous dites. Si un seul processeur (il est multicore, mais bon… ) pouvait délivrer 16 teraflops, même en Rpeak, ce serait totalement colossal. Ça correspondrait presque au Rpeak du premier cluster System X (2200 PPC970 2 GHz) ! :rose: :D :p

• J’aime
Réactions: jhk
Desolé mais je n'ais pas fait attention que c'était un ensemble :s
Merci de m'avoir corrigé... :)

Euh sinon pour les 16teraflop pour le processeur je crois bien que c'est encore plus que ça...
Je suis pas sur mais le plus rapide au monde c'est NEC qui l'a fait et il atteint 24teraflops... mais a vérifié...

Sinon consernant la compatibilité de CELL, il suportera de multiples OS... :)