Jack Vance

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gabi
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

Gabi

Membre actif
24 Mars 2004
803
113
Jack Vance est mon auteur preferé :love:

Ecrivain de "SF/fantasy" (pour ceux qui aiment tout ranger dans des petites cases avec de petites etiquettes et de petits jugements pour petits esprits), il a un style de narration absolument unique :

- Le grand théme de tout ses romans est avant tout le voyage, la découverte : on a l'impression que les perssonages ne sont que des pretextes à la découverte de cultures, de paysages cohérents et vraiment construits ; Vance décrit des modéles de societé, des maniéres de pensée, et le cadre "imaginaire" ne sert qu'à permettre ces extrapolations et n'est pas une fin en soi comme pour la plupart des pseudo-auteurs de fantasy actuels.

- Trois grands thèmes reviennent souvent dans ses oeuvres : les régles que s'imposent les hommes à eux même, la volonté de domination, les maniéres de vivre en societé ; ces thémes sont traités à travers des récits qui donnent vraiment matiére à reflexion.

- Toutes ces oeuvres sont empreintes d'un humour vraiment particulier et en fait indéscriptible, qui donne un ton agréable à la lecture.

- Les personnages sont souvent des monomaniaques psychorigides : disons qu'ils ont une idée fixe qui sert à avancer le récit mais qu'ils ne constituent pas une part importante de l'oeuvre.

- Vance a écrit surtout de la SF : son oeuvre majeure est "Le cycle de Tschaï" (un chef d'oeuvre) ; à lire aussi : "Le cycle des prince-démons". Ces écrits de fantasy sont pour lui une pause dans son travail d'écrivain : ils sont plus légers, plus courts : si vous avez envie d'un livre sympathique, léger, dépaysant et terriblement attachant, lisez "Cugel l'astucieux" et "Cugel saga" ; en fantasy toujours, il est indispensable de lire "Le cycle de Lyonnesse" qui est un grand texte de la fantasy moderne et surtout qui n'essaie pas de copier Tolkien...
Ses autres oeuvres sont plus courtes, moins construites, comme si dans son envie de voyage, Vance avait du mal à produire un plan, à diriger sa plume sur quelquechose de prédefini : ils sont donc de moindre importance, mais restent tout de même trés trés attachants (et en tout cas sont restés dans mon coeur bien des années aprés les avoir lu, ce qui n'est pas le cas des kilométres de production insipide qui sortent depuis 10 ans en fantasy...).

Vance forever ;) :D :love:

Gabi a dit:
Et vous : quels sont vos auteurs préferes ? :heu:

George Orwell (La vache enragée, 1984, La ferme des animaux, Hommage à la Catalogne, Et viva l'aspidistra, ...)... mais un certain nombre d'entre vous s'en seront doutés ... ;)

Voici un lien et un second pour aller plus loin dans la découverte de cet auteur dont l'oeuvre est incontournable... le mieux étant bien sûr de lire ses livres pour se forger sa propre opinion... ;) :cool:

J'me suis toujours promis de lire ses bouquins : parceque tout le monde m'en parle en (trés) bien et que je suis né en... 1984
j'm'y met de ce pas !!

Gabi a dit:
Et vous : quels sont vos auteurs préferes ? :heu:

À vrai dire je n'ai pas un auteur préféré mais plutôt un style d'avantures, je ne citerai donc pas King et Tolkien (à bin flute j'viens d'le faire :D )

Mais aussi :
- Anne Rice avec les aventures de Lestat
- Pierre Bordage : Wang Les porte de l'Occident, Wang Les aigles d'Orient
- Jean-Louis Fetjaine : Le Crépuscules des Elfes, La Nuit des Elfes, L'Heure des Elfes.
- Terry Brooks : L'Épée de Shannara (en cours de lecture)

À j'allais oublier de citer le premier qui m'a permis de ne plus jamais être DANS la lune, mais d'être en permance SUR la lune :
- Jules Verne : De la terre à la lune, Autour de la lune, Vingt mille lieues sous les mers, hier et demain, Maître du monde... :up:

heu! je n'ai du lire que ceux là, après je sui passé à Tolkien

j'suis un grand fan de Bernard Cornwell ainsi que de jack london

Je me souviens que j'avais bien aimé le cycle de Tschai. :)

Je n'ai pas réellement d'auteur préféré mais en ce moment je me tape tous les bouquins de Dan Simmons qui me tombent sous la main.
Ses ½uvres les plus réussies selon moi sont le Cycle d'Hypérion (SF, les 3 premiers volumes sont excellents, le dernier se traîne un peu) et Nuit d'Été (angoisse très bien rendue).
Le thème qui revient le plus souvent chez lui c'est le douleur :confused:.

Mon préféré : Alfred E. Van Vogt (SF), j'en ai déjà parlé ici.

Sinon j'aime, pêle-mêle :

Jack London (comme Bassman ;) )
Jules Vernes
Robert A. Heinlein
Isaac Azimov (un grand :eek: )
Edmond Hamilton
Arthur C. Clarke
Carl Sagan
Edgar Poe
Mick Fondal
Tom Clancy (il écrit très très bien)
Maurice Leblanc
René Barjavel
Tim Powers (Je n'ai lu de lui que "Les voies d'Anubis" mais il faut absolument le lire, c'est un roman fantastique jubilatoire à l'humour dévastateur, aux clins d'½ils constants et aux paradoxes et boucles temporels incroyables, temporels et pas temporelles, le masculin l'emporte sur le féminin dans la grammaire française correcte :p ) :up:

Il y en a plein ! :)

Mais j'apprècie tout particulièrement.

Isaac Asimov. Dommage qu'il ne puisse plus rien nous écrire. :(
Ray Bradbury.
Roger Zelasny. Aaaahhh la série des princes d'Ambre :)
Robin Hobb.
...

Enfin surtout SF et Fantasy quoi. :)

Hurrican a dit:
Il y en a plein ! :)

Mais j'apprècie tout particulièrement.

Isaac Asimov. Dommage qu'il ne puisse plus rien nous écrire. :(
Ray Bradbury.
Roger Zelasny. Aaaahhh la série des princes d'Ambre :)
Robin Hobb.
...

Enfin surtout SF et Fantasy quoi. :)
Mon favori à moi, c'est Tim Powers (poker d'àmes, les voies d'Anubis.....), sinon j'aime bien Bordage aussi. :up:

J'ai lu dernièrement un bouquin illustré d'herooic-fantasy très rigolo : Le dernier héros dans la série "Les annales du disque-monde" de Terry Pratchett.
En voici la première page (enfin, juste le texte ;)) :

Le cadre de notre histoire est un monde posé sur le dos de quatre éléphants, eux-même juchés sur la carapace d'une tortue géante. C'est l'avantage de l'espace. Il est assez vaste pour contenir à peu près n'importe quoi, et tôt ou tard il ne s'en prive pas.
On peut trouver étranges une tortue longue de quinze mille kilomètres et un éléphant haut de plus de trois mille, ce qui montre bien à quel point le cerveau humain est mal adapté pour la réflexion et devait à l'origine être prévu pour refroidir le sang. De simples dimensions le stupéfient.
Les dimensions n'ont rien de stupéfiant. Les tortues, elles, sont stupéfiantes, et les éléphants franchement étonnants. Mais l'existence d'une grosse tortue est bien moins stupéfiante que celle d'une tortue tout court.
Le prétexte de notre histoire mêle divers éléments. L'appétit de l'homme à braver les interdits uniquement parce qu'ils sont interdits. Le désir de découvrir de nouveaux horizons et de trucider les autochtones au-delà. Les manuscrits mystérieux. Le concombre. Mais surtout la conscience qu'un jour qui ne saurait tarder tout sera fini.
"Ha, ben, la vie continue", dit-on à l'occasion d'un décès. Mais, du point de vue du disparu, non. C'est l'univers qui continue. au moment où le défunt commence à comprendre la vie, il la perd, par maladie, par accident voire, dans tel cas précis, par concombre interposé. Pourquoi il doit en être ainsi demeure un des impondérables de l'existence devant lequel on se met soit à prier... soit très, très en colère."

Dark Templar a dit:
Je me souviens que j'avais bien aimé le cycle de Tschai. :)

Je n'ai pas réellement d'auteur préféré mais en ce moment je me tape tous les bouquins de Dan Simmons qui me tombent sous la main.
Ses ½uvres les plus réussies selon moi sont le Cycle d'Hypérion (SF, les 3 premiers volumes sont excellents, le dernier se traîne un peu) et Nuit d'Été (angoisse très bien rendue).
Le thème qui revient le plus souvent chez lui c'est le douleur :confused:.

Ca tombe bien, je suis en train de relire Hypérion. Je m'étais arrêter au 3e tome (la chute d'Hypérion), qui m'avait déçu, mais les deux premiers constituent un chef-d'oeuvre majeur de la SF. A la fois une histoire originale et prenante et un hommage à la SF (et à toute la littérature en général) et ses grands auteurs. Pour résumer, 7 pélerins se rendent au tombeau du temps, sur la planète Hypérion, à la veille d'une catastrophe galactique annoncée. Chaque pélerin raconte son histoire et ce qui l'amène à faire ce pélerinage. Chaque histoire est en fait un roman différent qui pourrait être lu séparément des autres. Et si toutes sont unis par une trame et un univers space-opera, chacune sort de son genre en en épousant un autre, voire plusieurs. Un chef-d'oeuvre, vous dis-je !

Et sinon, pour sortir du cadre SF, mais en restant dans la littérature de mauvais genre, un excellent polar : Malavista de Tonino Benaquista. L'histoire : un famille d'américain typique s'installe en Normandie. J'ai dit typique ? Pas vraiment, en fait. Ils essaient de le paraître, mais le chef de famille est le type le plus recherché par la Cosa Nostra. Ancien du clan, lui et sa famille sont soumis au programme de protection des témoins du FBI. Mais il n'est pas un repenti pour autant, et il a gardé ses mauvaises habitudes. Evidemment, ils vont être rattrapé par le passé, sinon, il n'y aurait rien à raconter :cool:

Le polar de l'été.

lupus yonderboy a dit:
Ca tombe bien, je suis en train de relire Hypérion. Je m'étais arrêter au 3e tome (la chute d'Hypérion), qui m'avait déçu, mais les deux premiers constituent un chef-d'oeuvre majeur de la SF. A la fois une histoire originale et prenante et un hommage à la SF (et à toute la littérature en général) et ses grands auteurs. Pour résumer, 7 pélerins se rendent au tombeau du temps, sur la planète Hypérion, à la veille d'une catastrophe galactique annoncée. Chaque pélerin raconte son histoire et ce qui l'amène à faire ce pélerinage. Chaque histoire est en fait un roman différent qui pourrait être lu séparément des autres. Et si toutes sont unis par une trame et un univers space-opera, chacune sort de son genre en en épousant un autre, voire plusieurs. Un chef-d'oeuvre, vous dis-je !

Hormis la saga Hypérion, Dan Simmons a écrit d'autres romans de qualité comme "Nuit d'été" et "L'homme nu" dont je vous conseille la lecture ... :cool:

Hum... Apparement, c'est Dan Simmons qui est à la mode ! C'est vrai que ses cantos d'Hypérion sont superbes (leurs suite : Endymion est moins interessante).
Du même auteur, j'ai beaucoup aimé "L'échiquier du mal" :up:

Je tenais à poster mon 42ème message dans ce fil de discussion afin de rendre hommage à l'excellent "HitchHiker's Guide to the Galaxy" (Le guide galactique) de Douglas Adams ... ;) :cool:

Gabi a dit:
- Vance a écrit surtout de la SF : son oeuvre majeure est "Le cycle de Tschaï" (un chef d'oeuvre) ; à lire aussi : "Le cycle des prince-démons". Ces écrits de fantasy sont pour lui une pause dans son travail d'écrivain : ils sont plus légers, plus courts : si vous avez envie d'un livre sympathique, léger, dépaysant et terriblement attachant, lisez "Cugel l'astucieux" et "Cugel saga" ; en fantasy toujours, il est indispensable de lire "Le cycle de Lyonnesse" qui est un grand texte de la fantasy moderne et surtout qui n'essaie pas de copier Tolkien...
Ses autres oeuvres sont plus courtes, moins construites, comme si dans son envie de voyage, Vance avait du mal à produire un plan, à diriger sa plume sur quelquechose de prédefini : ils sont donc de moindre importance, mais restent tout de même trés trés attachants (et en tout cas sont restés dans mon coeur bien des années aprés les avoir lu, ce qui n'est pas le cas des kilométres de production insipide qui sortent depuis 10 ans en fantasy...).
Hello

J'ai eu moi-même ma période Jack Vance (que je garde encore largement dans mon coeur même s'il devient difficile de se procurer ses livres). Je m'étonne que tu ne cites pas les Chroniques de Durdan qui est une oeuvre au moins aussi aboutie que le Cycle de Tschaï, même si moins connue. Quant à ses autres ouvrages plus courts que tu sembles qualifier de mineurs, je ne partage pas ton jugement. Certaines de ces petites histoires sont des merveilles de littérature, parmi lesquelles je citerais tout particulièrement "Un Monde d'Azur" et "les Maisons d'Iszm".
En revanche je serais beaucoup plus sévère avec la série des Cugel que j'ai trouvée particulièrement assomante et dont je ne parviens pas à m'expliquer le succès.

Ton analyse de ses grands thèmes est assez juste je trouve, Jack Vance a beaucoup voyagé et fut fasciné par la sophistication de certaines sociétés asiatiques telles qu'il a pu les connaitre avant-guerre. Transposé sur Terre, son cycle de Tschaï n'est pas si éloigné de la diversité des modes de vie et des cultures qui prévaut (encore) et de la violence des chocs qui résultent de ces différences.

Dans un tout autre registre j'ai été très marqué par la lecture du thriller "Méchant Garçon" (Bad Ronald) que Vance a publié sous son véritable nom (John Horbrook Vance ou un truc comme ça) et qui met en scène un adolescent psychotique qui, après la mort de ses parents, se confectionne une cachette sous l'escalier de sa maison et va vivre ainsi plusieurs mois au beau milieu des nouveaux propiétaires et de leur trois ravissantes jeunes filles...

• J’aime
Réactions: Hurrican et Gabi
Statut
Ce sujet est fermé.