Je vide la corbeille, certes.

En mode non sécurisé, les documents restent sur le disque dur mais ils sont effacés de la liste des fichiers et les zones du disque où ils se trouvent sont déclarées réutilisables (et donc d'autres fichiers ou partie de fichier pourront venir s'écrire à ces emplacements)

En mode sécurisé, toutes les zones du disque où se trouvent le fichier effacés sont réécrites avec des 0 et des 1 pour remplacer les données correspondant au fichier par des suites aléatoires de 0 et de 1
 
Ah?.... Moi qui pensait qu'ils étaient acheminés vers une déchetterie Apple pour être triés, puis incinérés ou recyclés? :confused:

Mais en fait, c'était beaucoup plus simple que ça... :siffle: :rateau: :D


(j'arrête de la mettre sur le trottoir le matin alors?)
 
En mode non sécurisé, les documents restent sur le disque dur

Pour compléter l'intervention de r e m y, en mode "non sécurisé" les documents effacés ne sont pas réellement effacés du disque (c'est juste leur adresse dans le répertoire du disque qui est masquée).

Et ils peuvent peuvent ête très facilement récupérés par un logiciel spécialisé tel que Data Rescue.

Alors qu'en mode sécurisé, ça devient plus compliqué, puisque les données correspondant aux fichiers effacés en mode sécurisé ont été remplacées par des zéros.

Donc même si Data Rescue retrouve l'adresse de ces données (ce qui est probable), il ne lira que des zéros et ne pourra pas reconstituer le fichier original.

Ensuite on en arrive à l'effacement 7 passes ou 35 passes proposée par Utilitaire de Disque.

Mais ça devient de la paranoïa.