jeux d'échecs

A

Anonyme

Invité
Bonjour

Je reviens sur les jeux d'échecs : il semble difficile de trouver un bon jeu sous Mac. Mon mac Os X Chess agit de façon curieuse, fonctionne-t-il vraiment ?

Au jour d'aujurd'hui qu'y a -t-til comme jeu de bon niveau ?

J'ai trouvé celui -ci : http://www.hiarcs.com/

le connaissez-vous ?

Bonne journée

Albert
 
Bonjour

Je reviens sur les jeux d'échecs : il semble difficile de trouver un bon jeu sous Mac. Mon mac Os X Chess agit de façon curieuse, fonctionne-t-il vraiment ?

Au jour d'aujurd'hui qu'y a -t-til comme jeu de bon niveau ?

J'ai trouvé celui -ci : http://www.hiarcs.com/

le connaissez-vous ?

Bonne journée

Albert

Bonjour,

Je suis amateur de jeux d'échecs (niveau débutant) et j'ai un peu fait le tour de ce qui ce fait au niveau logiciel.
Je dirai que suivant ton niveau, tu sera intéressé par différents logiciels.

Si tu es débutant (comme moi) ou joueur moyen : série Chessmaster (9000, 10e édition)
Ces deux versions possèdent de nombreux tutoriaux et exercices très utiles. L'interface est très agréable, tu peux faire une estimation de ton niveau elo (à la louche). Mais le jeu en ligne est exclusif chessmaster: impossible de jouer sur le net contre les possesseurs d'autres logiciels.
L'interface fait un peu "gadget" pour les joueurs pro, mais elle est très pratique pour les débutants.
Le gros plus, selon moi : tu peux te mesurer à des joueurs "virtuels". Chacun possède un style de jeu spécifique, chacun ayant un niveau fixe. Parmi les joueurs virtuels on compte de grands champions, de Legal à Karpov en passant par Fischer, chacun ayant sa propre bibliothèque d'ouverture et ses combinaisons favorites.

Si tu est joueur moyen, régulier ou joueur en club : série Fritz (9, 10 etc.)
Le programme en lui même est très fort, et même avec la difficulté minimum, jouer contre la machine peut devenir assez frustrant. A défaut d'être conviviale, l'interface est très complete. Le niveau est excellent et il est possible d'agir sur de nombreux paramètres du moteur de jeu. Le moteur d'analyse de partie est souvent utilisé par les professionnels pour comprendre les phases clé et les erreurs tactiques d'une partie. Le jeu comprend de nombreuses parties commentées par les plus grands joueurs.

Si tu est pro : interface de ton choix + moteur performant (Hiarcs, shredder).
Fritz propose une interface très complète et permet de très nombreux réglages sur la plupart des moteurs de jeux d'échecs. Si tu es exigeant sur la performance, achète un moteur type compétition que tu pourra importer dans Fritz.
Il existe également de très nombreux moteurs de jeu gratuits et très performants, et le programme GNU Chess (gratuit lui aussi) qui permettra de faire fonctionner la plupart de ces "tueurs". Les réglages seront toutefois plus délicats à faire qu'avec Fritz.

pour plus d'info sur les moteurs de jeux performants, tu peux (à titre indicatif) consulter les pages de wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_d'échecs_des_ordinateurs

Personnellement ma préférence va à Chessmaster, qui "humanise" le jeu sur ordinateur et permet de prendre plaisir à jouer et tout en progressant rapidement.

J'espère t'avoir aidé dans ta recherche.

A bientôt
 
Bonjour,

Je suis amateur de jeux d'échecs (niveau débutant) et j'ai un peu fait le tour de ce qui ce fait au niveau logiciel.
Je dirai que suivant ton niveau, tu sera intéressé par différents logiciels.

Si tu es débutant (comme moi) ou joueur moyen : série Chessmaster (9000, 10e édition)
Ces deux versions possèdent de nombreux tutoriaux et exercices très utiles. L'interface est très agréable, tu peux faire une estimation de ton niveau elo (à la louche). Mais le jeu en ligne est exclusif chessmaster: impossible de jouer sur le net contre les possesseurs d'autres logiciels.
L'interface fait un peu "gadget" pour les joueurs pro, mais elle est très pratique pour les débutants.
Le gros plus, selon moi : tu peux te mesurer à des joueurs "virtuels". Chacun possède un style de jeu spécifique, chacun ayant un niveau fixe. Parmi les joueurs virtuels on compte de grands champions, de Legal à Karpov en passant par Fischer, chacun ayant sa propre bibliothèque d'ouverture et ses combinaisons favorites.

Si tu est joueur moyen, régulier ou joueur en club : série Fritz (9, 10 etc.)
Le programme en lui même est très fort, et même avec la difficulté minimum, jouer contre la machine peut devenir assez frustrant. A défaut d'être conviviale, l'interface est très complete. Le niveau est excellent et il est possible d'agir sur de nombreux paramètres du moteur de jeu. Le moteur d'analyse de partie est souvent utilisé par les professionnels pour comprendre les phases clé et les erreurs tactiques d'une partie. Le jeu comprend de nombreuses parties commentées par les plus grands joueurs.

Si tu est pro : interface de ton choix + moteur performant (Hiarcs, shredder).
Fritz propose une interface très complète et permet de très nombreux réglages sur la plupart des moteurs de jeux d'échecs. Si tu es exigeant sur la performance, achète un moteur type compétition que tu pourra importer dans Fritz.
Il existe également de très nombreux moteurs de jeu gratuits et très performants, et le programme GNU Chess (gratuit lui aussi) qui permettra de faire fonctionner la plupart de ces "tueurs". Les réglages seront toutefois plus délicats à faire qu'avec Fritz.

pour plus d'info sur les moteurs de jeux performants, tu peux (à titre indicatif) consulter les pages de wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_d'échecs_des_ordinateurs

Personnellement ma préférence va à Chessmaster, qui "humanise" le jeu sur ordinateur et permet de prendre plaisir à jouer et tout en progressant rapidement.

J'espère t'avoir aidé dans ta recherche.

A bientôt

Merci pour cette longue réponse. Je vais exploiter toutes ces informations à commencer par la série Fritz.
A titre d'anecdote, j'ai testé Hiarcs (version démo) avec un mat en deux coups qu'il n'a pas trouvé.

Merci encore

Albert
 
Je ne trouve pas la version mac de Fritz...
Albert

Hélas je ne l'ai pas trouvé non plus.
Voici un site qui référence les jeux dispo sous Mac:
http://www.gamedb.com/ss/category/47


Méfance avec Chessmaster 9000, il parait qu'il y a beaucoup de bugs. Mais les nouveaux patches assurent une mise à jour automatique et une bonne stabilité sous Mac OS 10.4 et supérieurs. Chessmaster reste malgré tout un excellent soft jusqu'à 1800 elo. Il est très plaisant à jouer seul contre l'ordi. Quant à la partie didacticielle, au delà du niveau débutant, elle permet aussi de se raifraichir la mémoire sur certaines positions parfois difficiles à jauger.


Si tu cherche un logiciel vraiment orienté "Pro", il y a Shredder pour Mac à 29.99 euros :
http://www.shredderchess.com/chess-program/shredder-classic-3-mac.html

Ne te fies pas au prix, c'est un adversaire redoutable (12 titres de champion du monde des ordinateurs)
L'interface est sobre mais efficace. Je crois qu'il y a un graphe d'analyse en temps réelle (posistion favorable aux blancs/noirs) très utile, et plein d'autres indicateurs utilisables pendant le jeu (à vérifier suivant les versions).
Shredder comprend également toute une gamme d'outils d'analyse et de gestion de base PGN pour faire un pack "a la carte".
Les réglages sont -évidemment- très sofistiqués et au moins aussi complets que Fritz. Je pense que ça te conviendra si tu cherche un moteur puissant et un jeu sans concession : http://www.shredderchess.com/

Je crois que des démos sont disponibles sur le site, je te conseille vivement d'essayer chacune des version.
C'est un logiciel sobre mais très sympa à utiliser.
 
Hélas je ne l'ai pas trouvé non plus.
Voici un site qui référence les jeux dispo sous Mac:
http://www.gamedb.com/ss/category/47


Méfance avec Chessmaster 9000, il parait qu'il y a beaucoup de bugs. Mais les nouveaux patches assurent une mise à jour automatique et une bonne stabilité sous Mac OS 10.4 et supérieurs. Chessmaster reste malgré tout un excellent soft jusqu'à 1800 elo. Il est très plaisant à jouer seul contre l'ordi. Quant à la partie didacticielle, au delà du niveau débutant, elle permet aussi de se raifraichir la mémoire sur certaines positions parfois difficiles à jauger.


Si tu cherche un logiciel vraiment orienté "Pro", il y a Shredder pour Mac à 29.99 euros :
http://www.shredderchess.com/chess-program/shredder-classic-3-mac.html

Ne te fies pas au prix, c'est un adversaire redoutable (12 titres de champion du monde des ordinateurs)
L'interface est sobre mais efficace. Je crois qu'il y a un graphe d'analyse en temps réelle (posistion favorable aux blancs/noirs) très utile, et plein d'autres indicateurs utilisables pendant le jeu (à vérifier suivant les versions).
Shredder comprend également toute une gamme d'outils d'analyse et de gestion de base PGN pour faire un pack "a la carte".
Les réglages sont -évidemment- très sofistiqués et au moins aussi complets que Fritz. Je pense que ça te conviendra si tu cherche un moteur puissant et un jeu sans concession : http://www.shredderchess.com/

Je crois que des démos sont disponibles sur le site, je te conseille vivement d'essayer chacune des version.
C'est un logiciel sobre mais très sympa à utiliser.

Bonjour

Merci pour cette réponse. J'ai testé la version démo de shredder, c'est pas mal et en français. Une chose que je n'aime pas : les coups sont notés en vrac et non sur deux colonnes comme classiquement.
Albert
 
Euh... pour l'instant je n'ai essayé que la version démo pour Windows.
Mais comme c'est la notation la plus "basique", je pense qu'il doit être possible de l'activer également sur la version Mac.

http://www.shredderchess.com/images/stories/screenshots/shredder11mac/screenshot2big.jpg

Peut-être un "Ctrl-Clic" ou un "Command-Click" sur la partie "Notation" te proposera-t-il le menu de pesronnalisation ?
Je cherche à avoir cette présentation:

1. e2-e4 ; e7-e5
2. ...
3. ...

Albert
 
Quand j'étais petit, je jouais sur le duo dock de mon père à un jeu d'échec génial. En fait, à chaque coup, les pièces étaient animées, et quand une pièce en prenait une autre, il y avait un combat avec des animations entre les deux pièces. C'était vraiment joli poru l'époque en plus. Mais impossible de me rappeler du nom. je vais essayer de chercher, mais si quelqu'un a une idée, ou voit ce dont je parle...
 
Quand j'étais petit, je jouais sur le duo dock de mon père à un jeu d'échec génial. En fait, à chaque coup, les pièces étaient animées, et quand une pièce en prenait une autre, il y avait un combat avec des animations entre les deux pièces. C'était vraiment joli poru l'époque en plus. Mais impossible de me rappeler du nom. je vais essayer de chercher, mais si quelqu'un a une idée, ou voit ce dont je parle...

Il s'agit de Battle Chess. La dernière version de Chessmaster propose un mode similaire, sauf que les pièces sont en 3D.
 
Exact! Ca me revient maintenant! Faut impérativement que je retrouve le cd! Mais bon j'imagine que sur un macintel, ça marchera pas...
 
Exact! Ca me revient maintenant! Faut impérativement que je retrouve le cd! Mais bon j'imagine que sur un macintel, ça marchera pas...

Bonsoir

Dans Compétence Mac n°4, il y a un article sur les différents jeux d'échecs pour mac qu'on peut trouver sur le marché.

Albert
 
Exact! Ca me revient maintenant! Faut impérativement que je retrouve le cd! Mais bon j'imagine que sur un macintel, ça marchera pas...

Tu as plusieurs solutions.
- La plus simple est d'utiliser "DOS Box", un émulateur MS-DOS, de faire tourner la version correspondante sur ton mac. Les deux sont gratuits. Il existe une version "Enhanced" avec plus de couleurs et des animations retravaillées avec plus de détail, mais je ne crois pas qu'il soit gratuit.
- Plus compliqué : faire tourner la version Mac Classic sous Mac Os X. Pour cela tu doit posséder un vieux mac et en extraire la Rom. Ensuite tu utilise Basiliik ou SheepShaver pour installer l'OS de ton choix. Apple a fait passer Mac OS 7 dans le domaine publique donc l'OS est gratuit, mais pas la ROM de la machine.
 
J'aime l'informatique et j'aime le jeu d'échecs (j'y suis fort moyen) mais à mon goût les deux
ensemble me posent des problèmes : voir l'échiquier sur un écran m'exaspère et bouger les
pièces avec une souris encore plus !

Je me suis décidé à acheter le jeu d'échecs électronique Citrine de Novag : une pure merveille.

Mais j'ai cru comprendre que le "pied" pour un vrai joueur (en dehors du club évidemment)
c'était un échiquier DGT (magnifique et... coûteux) ,windows xp (via parallels par exemple)
et d'innombrables logiciels (compatibles xp) qui conduisent les bons joueurs "accros" au
paradis...(mais je ne suis ni un bon joueur ni un "accro").

Qu'en pensez-vous ?
Mon analyse est-elle valable ?
 
J'aime l'informatique et j'aime le jeu d'échecs (j'y suis fort moyen) mais à mon goût les deux
ensemble me posent des problèmes : voir l'échiquier sur un écran m'exaspère et bouger les
pièces avec une souris encore plus !

Je me suis décidé à acheter le jeu d'échecs électronique Citrine de Novag : une pure merveille.

Mais j'ai cru comprendre que le "pied" pour un vrai joueur (en dehors du club évidemment)
c'était un échiquier DGT (magnifique et... coûteux) ,windows xp (via parallels par exemple)
et d'innombrables logiciels (compatibles xp) qui conduisent les bons joueurs "accros" au
paradis...(mais je ne suis ni un bon joueur ni un "accro").

Qu'en pensez-vous ?
Mon analyse est-elle valable ?

Je pense que tu dois pouvoir brancher ton Citrine sur un ordi,
et t'en servir comme échiquier sensitif.
La différence entre le Citrine et un echiquier DGT se fait surtout
au niveau de la taille des pièces, mais le Novag est déjà de belles dimensions.

ça fait longtemps que le Novag Citrine me fait baver d'envie,
mais je n'ai pas le niveau suffisant et je ne consacre pas assez de
temps à jouer pour justifier un tel achat.

Tu es un sacré veinard !
Amuse toi bien avec ce magnifique joujoux !
 
ça fait longtemps que le Novag Citrine me fait baver d'envie,
mais je n'ai pas le niveau suffisant

Il y a des "tas" de niveaux différents sur le Citrine et les débutants comme les novices et les bons joueurs peuvent s'y complaire.
Regarde là : http://www.novag.com/Web 2006/Manual download/instructions.htm
tu cliques sur "french" et tu verras la notice.

Mais déjà aux échecs,sans ordi et sans Citrine,avec un échiquier et une banale étude de finale on peut passer des heures dans un autre monde ...