j'hésite encore... quelques questions d'abord :)

BenBK

Membre enregistré
16 Septembre 2005
3
0
44
Bruxelles
benbk.blogspot.com
Bonjour tout le monde. :)

Voila, comme c'est l'intitulé du forum, je compte passé changer mon PC pour un mac.

Je travaille exclusivement avec Photoshop sur des mises en couleur de bande dessinée. J'ai donc souvent à traiter des gros fichiers PSD qui dépasse les 150 Mo.

Mon choix pour le moment se tournerai vers un iMac 2Ghz 20 pouces. Le disque dur est de bonne capacité (160 Gigas, chuis content), je vais probablement ajouter de 512 Mo de ram en extra.

Ce que je voulais savoir c'est d'abord si cette machine me conviendra pour bosser sans soucis.

Est-ce que la restitution des couleurs sur l'écran du iMac est fidèle (je me méfie un peu des écrans LCD aux couleurs trop lumineuse et pas très contrastées) sachant que bon, la couleur, c'est vraiment mon boulot :D

Ensuite, est-ce que je peux brancher un deuxième moniteur pour avoir un bureau étendu (je mets toutes les palettes de photoshop sur un écran, l'autre c'est pour l'image).

Enfin (point très important), j'ai les oreilles sensibles... Est-ce que l'iMac sait se faire discret? (mon pc du moment, bien que soit disant à la pointe, m'oblige à mettre la musique très fort pour masquer le bruit de ses horribles ventillateurs :D )

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour et bienvenue :coucou:

Pour tes questions :

- Si tu as la possibilité d'ajouter 1Go de plus ce sera encore mieux, sinon avec 512 en plus ça devrait faire l'affaire...

- Le résultat est assez fidèle, avec le réglage de l'écran par défaut, j'ai pu obtenir le même résultat à l'impression... mais aucune idée si on utilise une imprimante pro ou impression en quadri

- Initialement l'écran externe est configuré en mode "mirroring", mais avec un petit soft comme "ScreenSpanningDoctor" on peut avoir le bureau étendu...

- Pour le bruit c'est plus difficile, mais si tu es habitué aux bruits des PC, tu devrais trouver que l'iMac est silencieux... Dans mon cas, il ne m'a jamais empêché de dormir. Par exemple, tu peux regarder un DVD sans que tu remarque le ventilo même dans les séquences plutôt calmes...

Voiliiii

Tiens un collègue. :)
Bon, pour ma part, je ne saurais trop te conseiller de passer ua mac. Beaucoup d'éditeurs d'une part sont équipés de mac...et c'ets assez récurent dans le domaine de l'édition. Vos réglage auront tendance donc à se recouper. Pour ma part, sur les deux albums que j'ai colorisé moi même, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.. et sur les cromalins d'une série en cours. aucun soucis non plus, et je n'ai pas fait d'effort pour ce qui concerne les réglages..
d'autre part, la souplesse d'utilisation du mac t'avitera bien des prises de têtes et te permettra de bosser sereinement.
Je suis passé sur mac il y a quelques années, lors de mes premières couleurs.. Et j'ai vu la différence. Je continu à travailler pour le moment sur un Imac dv 400 (un G3 donc) et je commence seulement à me sentir à l'étroit (je ne peux pas utiliser Photoshop 7 vu la puissance de ma machine. Je vais donc certainement opter pour la même machine que toi très prochainement.
bienvenue sur ce forum en tout cas.

Mouais...pour ma part, je trouve que la solution PM est un peu surdimentionnée pour de la couleur informatique. A moins que tu n'utilises plus de 50 calques par planche....jai quelques fichiers qui tournent autour de 200 mo, et je les aient traités sur un G3 à 512 mo de ram (et sans maudire ma machine, mais j'utilise peu de calque de manière générale)...alors avec un G5 a 1 go de ram, je pense que tu as de la marge. :D

C'est le poids du Fichier en psd. En fait, pour être précis, j'ai pris pour exemple un essai pour la couverture d'un album, le fichier en PSD fait 195 mo (cmjn 450 dpi) et je n'ai que 3 calques sur cette image.....
Mais la plupart de mes planches font entre 130 et 160 mo.

Hello aux collègues et à tous les autres. Merci à tous pour vos réponses si rapides :)

Aurelien : on s'est déjà croisé y a 2 ans au festival BD de Bruxelles. Je connais un peu ton scénariste. Tu lui passeras le bonjour :)

dcz_: heu... C'est quoi au juste une solution PM ? :D

Pour parler taille de fichiers, en ce moment, je travaille sur une BD où chaque page enregistré en PSD fait environ 130 Mo.
Pour une page ouverte dans Photoshop, il mindique un scratch size aux alentours de 1300M/450M.
Et il n'est pas rare que j'ouvre deux ou trois pages en même temps (même si une seule est active).
J'utilise rarement plus de 10 calques sur mes images...

Mon pote dessinateur Olivier Saive (qui a réalisé un poster géant pour Spirou récemment), me disait qu'il avait travaillé ce fichier avec plus d'une centaine de calques sans que la machine ne bronche (avec des couleurs simples, ok, mais plus de cent calques toute de même ! ) :ouch:

J'avais en tête de mettre 1 Go de Ram (je parlais des 512 de bases + 512 en option) :)

Je regarde sur le apple store... j'en aurai pour environ 1900¤...

Bon... j'hésite encore... mais c'est vraiment très tentant de faire le saut :)

BenBK a dit:
Adrien : on s'est déjà croisé y a 2 ans au festival BD de Bruxelles. Je connais un peu ton scénariste. Tu lui passeras le bonjour :)

dcz_: heu... C'est quoi au juste une solution PM ? :D

heu, c'est Aurélien Moi. ;).. mais tu n'es pas le seul a faire l'erreur. :p.
Et un PM est un Power Mac... Rhalalaah, ce Patois !!!!:D

Oups ! désolé, j'edit ça :P

Oui, le PowerMac, j'y avais également songé.
Mais le iMac était mon premier choix. Je me dis que avoir un double processeur 2 ghz mais seulement 512 Mo de ram, c'est un peu short non ?
Et puis en ajouter, ca fera encore gonfler la note. J'ai pas un budget à ralonge non plus...
Et dans le iMac, l'intégration du airport me sera super utile vu que j'ai déjà du wi fi chez moi.

D'autres points de vue ?

Pour les mémoires on préfère déconseiller de la prendre chez Apple... ce n'est pas qu'elles ne soient pas bien, mais elles sont très chères...

Par exemple, pour ton iMac G5 20", 512Mo de plus ça te coûte 120¤. Par exemple, chez Crucial c'est le prix d'une barette de 1 Go.

Personnellement, j'ai acheté la mienne chez eux et elle m'a été livrée en 48h...

NightWalker a dit:
512Mo de plus ça te copute 120¤...
Certes, la coputation d'une barette ( :p ;) ) est importante, mais au moins le bus sera garanti 128bit... à voir si c'es très utile pour de l'image 2D ou si c'est seule la quantité qui prime dans cet usage...

nicogala a dit:
Certes, la coputation d'une barette ( :p ;) ) est importante, mais au moins le bus sera garanti 128bit... à voir si c'es très utile pour de l'image 2D ou si c'est seule la quantité qui prime dans cet usage...
Bon ça va pour la coputation... :p :D

En fait je me suis posé la question sur le choix entre 128bits ou plus de mémoire. Mais vu que Bland manipule plus souvent des fichiers de grosse taille et à priori moins de calcule avec les filtres, je me suis dit que plus il y a de mémoire mieux il le sera...

NightWalker a dit:
Pour les mémoires on préfère déconseiller de la prendre chez Apple... ce n'est pas qu'elles ne soient pas bien, mais elles sont très chères...

Par exemple, pour ton iMac G5 20", 512Mo de plus ça te coûte 120¤. Par exemple, chez Crucial c'est le prix d'une barette de 1 Go.

Personnellement, j'ai acheté la mienne chez eux et elle m'a été livrée en 48h...
Perso, chez crucial, je me suis offert 2 Go. Je me suis fait plaisir, mais très sincèrement, c'est du pur confort !
Si tu as 120 ¤ à ajouter, autant le faire maintenant que la ram est à bas prix, tu n'auras pas à le regretter et ta machine sera valorisée en cas de revente.