J'hésite :s

Benjamin D.C.

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2004
2 950
335
41
Belgium
deaxon.com
Bonjour bonjour!

Ca fait un petit temps que je parcours ces forums (et surtout cette section ci) parce que je pense de plus en plus passer au mac. J'ai toujours été sur pc/win et je dois avouer que je n'ai pas de problèmes majeurs, j'utilise mon pc tous les jours de manière assez intensive (comprenez un multi-tâche relativement important sur de lourdes applications) et mon pc na cale (presque) jamais.

Je suis étudiant en web-design et depuis le début de mes études je suis fasciné par les powerbooks 17'' de mes copains qui m'ont fait découvrir ce qu'était un mac. Je suis toujours impressionné de les voir avec 20 fenêtres ouvertes continuer à travailler en toute fluidité... Et puis, ça peut sembler bête, mais ces machines sont superbes, l'OS est magnifique, la souris aussi d'ailleurs ;) Et en tant que (futur) créatif, pour moi, ça compte!

J'ai donc déjà pris pas mal de temps à essayer leurs machines et c'est clair: j'adore! Je dois avouer que l'exposé est vraiment ce qui m'impressionne le plus... Bref je suis vraiment décidé à switcher.

MAIS, oui parce qu'il y a un 'mais' sinon ça serait trop simple ^^, en parlant à plusieurs profs j'ai eu des échos très divers qui me font vraiment hésiter. Certains sont très clairement pour les macs, mais d'autres comme mon prof de web-design et celui de flash sont tout à fait contre; en effet, ils me disent que les programmes destinés à la création de sites (dreamweaver et flash principalement) sont vraiment optimisés pc et que, de plus, le mac gère très mal le flash ce qui, pour ce que je veux faire, est évidemment très embêtant... De surcroit, ils m'affirment en exagérant que, le mac et internet, ça fait deux.

Donc voilà j'hésite vraiment parce que ces machines m'attirent énormément mais le fait qu'elles ne soient pas compétantes dans des domaines qui me sont primordiaux (web, création de sites, flash, etc.) font que choisir quand même un mac est vraiment... stupide :s

Désolé pour ce long post ennuyeux, mais j'espère que vous pourrez m'aider par deux ou trois avis/témoignages, ça m'aiderait bcp parce que pour le moment, c'est un vrai casse tête :)

Merci ^^

Bienvenue sur macgé.
Pose peut être ta question dans le forum développement, les réponses à tes questions seront sans doute plus rapide et précise.
Sinon, que dire sur le PB 17'? C'est une très bonne machine. Mais dans la mesure où les PB vont prochainement être mis à jour, peut être serait-il judicieux de patienter un peu, si c'est possible avant d'en prendre un. Mais a priori, un pb, ferait très bien ce que tu veux faire.
Souvent, les types qui disent des trucs sur les mac en disant "c'est nul, pas optimisé etc etc" n'y connaissent rien.

• J’aime
Réactions: DJ_FoX_MaC_ClouD
slt! tout d'abord merci pour la réponse très rapide ;)
Je ne compte pas faire l'acquisition d'un PB tout de suite, ça peut attendre... c'est juste que j'aimerais être fixé car je ne vais pas trop tarder non plus avant d'acheter soit un PB soit... un autre pc :mouais:

Ya la Macworld en janvier, tu peux encore attendre 1 mois, il y aura sans doute des nouveautés

Hello et bienvenue...

Que dire de tes collègues qui sont contre Mac. Ils auraient du dire qu'ils ne connaisent pas Mac, et ils en sortiront avec les honneurs. Mais racconter autant d'absurdité... :mad:

D'au autre côté si je te dis que le DreamWeaver tourne mieux sous Mac que sous PC tu vas dire "Ben c'est normal je suis un Macintoshien" et pourtant selon Macromedia... cela se passe de tous commentaires... :up:

Et concernant le Net, l'environnement Mac OS X est surement le "mieux" sécurisé... je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de faille sous OS X. Mais aujourd'hui on n'en connais pas... en plus pas de virus... pas (ou presque) de spyware... On ne peut dire autant de l'environnement Windows. Ceci est un exemple récent. Juste une précision, le test qu'ils ont fait sur Safari, le génialisime navigateur sous OSX, a été fait sur l'ancienne version de Safari. Je l'ai testé est aucun risque... essai leur test, ça fait froid dans le dos...

Je pense que lea meilleur façon de te convaincre c'est de l'essayer. Si un de tes amis qui a un Mac peut te le preter...

N'hésites pas à nous casser les pieds avec tes questions... ;) :zen:

• J’aime
Réactions: naas
Tu peux aussi, si tu as déjà un pc, prendre un mac en complément comme cela tu as les deux !

C'est ce que j'ai fait Lundi dernier: j'ai acheté un ibook, alors que cela fait maintenant 20 ans que je tourne sur PC et que j'ai toujours révé d'avoir un Mac. Maintenant j'ai les 2: un pc de bureau et un Mac !

Et je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix pour un portable :)

:up:

slt nightwalker!

tt d'abord merci pour l'accueil et la réponse si rapide ;)

Bon, les profs qui sont "contre le mac" connaissent le mac pour avoir travailler dessus pendant plusieurs années... Pour dreamweaver, ce que tu me dis semble correct, ce n'est pourtant pas ce que ces mêmes profs disaient... ils ne connaissent peut-être pas si bien que ça le mac en fin de compte ^^

pour ce qui est du web, je voulais surtout parler du point de vue visionnage des pages et de la rapidité (principalement les sites en flash qui semblent assez mal gérés sur les macs), pour ce qui est de la sécurité le pc ne tient pas décemment la comparaison...

J'ai déjà pu essayer les PB de mes copains et je les essaye autant que je peux, c'est d'ailleurs pour ça que je pense éventuellement à switcher... ces machines et surtout os x me fascinent :up:

@leprof: c'est certain, c'est la meilleure option mais... elle ne s'offre pas à moi :( je dois choisir, c'est pour ça que le problème se pose ^^

dcz_ a dit:
;)

Bon, les profs qui sont "contre le mac" connaissent le mac pour avoir travailler dessus pendant plusieurs années...

Justement, ils y ont travaillé mais maintenant le constat qu'on pouvait peut-être faire sur l'incompatibilité ou la mauvaise compatibilité n'est plus au gout du jour :zen:
Fait toi preter le mac d'un de tes potes c'est la meilleur solution ! Mais le problème c'est qu'après tu ne voudras pas leur rendre :rateau:

• J’aime
Réactions: NightWalker
Sincèrement, je n'ai jamais eu encore des problèmes avec les sites Flash. La seule restriction concerne les sites spécifiques PC et Windows. Notamment les sites de vente de musiques...

Je pense que tes profs connaissaient les Mac sous OS 9 et pas OS X... d'ailleurs s'ils connaisent un site pure Flash et compliqué, il ne faut pas qu'ils hésitent à nous passer le lien, on le testera pour toi. Parfois on sait être objectif :p :D promis... :zen:

• J’aime
Réactions: DJ_FoX_MaC_ClouD
ben c'est plutot une bonne nouvelle ça :D
non mais sinon en gros le seul truc qui me fait vraiment hésiter, c'est qu'un de ces profs m'a dit très clairement: "tu veux faire quoi en sortant d'ici" ce à quoi je lui répond "du web". et là il me dit que je n'ai alors pas le choix: c'est pc point barre... la grande majorité des gens étant sur pc, les sites que je crée devront être parfaitement visibles sur pc et "accessoirement" sur mac pour la très faible minorité que représente les utilisateurs apple, sachant que l'affichage d'une même page sur pc et sur mac peut être différente...
donc voilà c'est très embêtant parce que je suppose qu'il ne me raconte pas de co*** et j'ai (malheureusement) déjà complètement craqué pour ces fabuleuses machines...

voilà... help please ^^

Bon alors je plante le décor... en attendant mon iMac G5 (si la Fnac veut bien me le livrer :mad: ) je surf actuellement chez moi sur mon ptit iMac 266MHz 160 Mo de RAM et 16Mo de mémoire video. donc au niveau d'affichage je ne peux pas monter audessus de 800x600, sur leur site il est conseillé d'avoir 1024x768.

J'ai pu voir l'anim sur la page d'accueil en plein écran et fluide.. beau travail. Mais ce qui m'a cloué c'est l'anim avec le vaiseau qui sort de l'eau... l'animation de l'eau et la vague est absolument magnifique... par contre un petit peu sacadé, juste un peu... mais vu ma config... :zen: chapeau si tout ça est en Flash... très beau travail et site...

dcz_ a dit:
ben c'est plutot une bonne nouvelle ça :D
non mais sinon en gros le seul truc qui me fait vraiment hésiter, c'est qu'un de ces profs m'a dit très clairement: "tu veux faire quoi en sortant d'ici" ce à quoi je lui répond "du web". et là il me dit que je n'ai alors pas le choix: c'est pc point barre... la grande majorité des gens étant sur pc, les sites que je crée devront être parfaitement visibles sur pc et "accessoirement" sur mac pour la très faible minorité que représente les utilisateurs apple, sachant que l'affichage d'une même page sur pc et sur mac peut être différente...
donc voilà c'est très embêtant parce que je suppose qu'il ne me raconte pas de co*** et j'ai (malheureusement) déjà complètement craqué pour ces fabuleuses machines...

voilà... help please ^^

Soit dit en passant, j'aimerai bien connaître le pourcentage de gros sites, de site bien pro, qui avoinent sévère et qui sont fait sur mac :siffle: Combien de fois j'ai pu voir un ptit pomme par ci, un ptit lien vers un site pro mac par là, dire que pour faire du site il faut du PC c'est absurde. Etre sur mac, ça ne t'empêche pas d'optimiser ton site pour qu'il soit lu sur les navigateurs et les systèmes que tu veux. L'argumentaire de ces profs me semblent bien obscurantiste et sectaire, c'est comme si pour faire de la musique, on te disait qu'il fallait faire de la variété parce que c'est ce qu'écoute 80 % des gens, vision à court terme uniquement vénal à mon sens ;)

En tout cas chez moi aussi, évidement, l'anim est super rapide et fluide.

dcz_ a dit:
..."tu veux faire quoi en sortant d'ici" ce à quoi je lui répond "du web". et là il me dit que je n'ai alors pas le choix: c'est pc point barre... la grande majorité des gens étant sur pc, les sites que je crée devront être parfaitement visibles sur pc et "accessoirement" sur mac pour la très faible minorité que représente les utilisateurs apple, sachant que l'affichage d'une même page sur pc et sur mac peut être différente...

voilà... help please ^^

C'est triste ça comme reflexion de la part de tes profs... quand on est un bon web designer, le site qu'on crée DOIT fonctionner sur toutes les platformes... en respectant certaines règles

Il peut effectivement une différence d'affichage pas seulement entre Mac et PC, mais tout simplement entre Navigateurs. Je ne sais pas si tu as essayé Firefox sur PC, je te le conseille. Il est nettement plus rapide que IE, et avec l'explosion de Linux et solution Open, Firefox est entrain de gagner du terrain. Cette reflexion de certains de tes prof m'étonnent énormément. La majorité des maisons de production/création artistique travaillent sous Mac... Peut-être pour les sites marchands... et encore.

Personnellement, sur le plan professionnel, plus tu as de connaissance sur les différentes plateformes plus tu auras de chance de trouver du travail. Tu travail déjà sur PC à ton école donc à titre personnel ce sera un plus pour toi... Et je pense que comme carte de visite, il n'y a pas mieux que de créer son site perso qui casse tout et en plus compatible sur toutes les platformes...

Excuses-moi c'était mon coup de gueule envers les profs qui s'enferment au lieu de s'ouvrir... et qui en plus obligent ses élèves de s'enfermer au lieu de s'ouvrir :zen:

jptk.gif
;)

N'empêche que je voudrais bien savoir en faire des anims flash comme ça ! Sur LINUX apparemment ils ont pas de player flash, ils loupent vraiment quelque chose, il y a de véritables perles et c'est vraiment une autre dimension pour le web, tout ça pour quelques dizaines ou centaines d'octets, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse y être allergique... d'ailleurs pour ceux qui le sont, ce n'est jamais bien fondé ou alors trop du genre : "mon pc est tellement vieux que l'anim est figée" ou "je suis sur LINUX" ou encore "j'ai une connexion RTC à 26 000 bps et j'aime pas attendre" ;)