Keynote ne veut plus ouvrir un fichier

Cacoline

Membre enregistré
9 Avril 2019
4
0
44
Bonjour,
Je suis sous OS Mojave, Keynote V9.0.1

Je rencontre un soucis récurrent et très ennuyeux. Je suis en train de travailler un fichier sous Keynote (cela m'est aussi arrivé sous Pages), je l'enregistre lorsque mon travail est terminé. Le lendemain ou quelques jours plus tard lorsque je veux l'ouvrir, ce message s'affiche:
Impossible d’ouvrir « nom du fichier» pour le moment.
Keynote n’a pas pu lire le fichier. Essayez de rétablir une version précédente.


Malheureusement, je n'avais plus de place sur mon DD externe et je n'ai pas d'ancienne version..
J'ai essayé de re-installer Keynote mais cela ne change rien.
Avez-vous une idée, une solution?

En vous remerciant!
 
Bonjour,

Crée toi une nouvelle session et essaie d'ouvrir ton fichier avec KeyNote, dans cette nouvelle version.
Si tu n'y arrives pas c'est sûrement ton fichier qui est corrompu.
 
Bonjour,

Crée toi une nouvelle session et essaie d'ouvrir ton fichier avec KeyNote, dans cette nouvelle version.
Si tu n'y arrives pas c'est sûrement ton fichier qui est corrompu.
Avec une autre session, cela me dit que le format de fichier n'est pas valide.
Quelle est donc la solution? Je rencontre ce problème avec plusieurs fichiers, et parfois même avec Pages...
 
Est ce que Mojave est à jour ?
Est ce que KeyNote est à jour ?

Si non, mets les à jour.
 
Ils sont bien à jour. J'ai tenté une réinstallation de mon système ce matin avec mises à jour de nouveau, et ça ne fonctionne pas plus. Je ne comprends pas d'où cela peut venir d'autant que ça m'arrive aussi parfois avec Pages..
 
Et avec d'autres applis c'est pareil ? C'est pour savoir si ce n'est pas un problème de DD
 
Bonjour,
peut-être regarder si ces fichiers sont stockés avec iCloud ; si oui, regardes peut-être si un problème est signalé sur le site d'apple ( voir https://www.macg.co/logiciels/2018/01/des-soucis-avec-icloud-pour-iwork-et-notes-100934 ), ...

Sinon lorsque cela arrive, tu peux assez facilement tester si un fichier est complètement corrompu :
- en faisant une copie de ce fichier,
- en renommant la copie en MonFichier.zip, (le finder te demandera si tu veux changer l'extension du fichier, tu cliques sur utiliser .zip)
- en cliquant deux fois sur MonFichier.zip pour le décompresser,
si il arrive à le décompresser et que tu trouves un fichier Document.iwa(*) dans le répertoire MonFichier/Index/ , c'est bon signe(**), sinon
le risque d'avoir tout perdu devient important...

(*) et pour un fichier KeyNote des fichiers Slide*.iwa dans le même répertoire,
(**) la probabilité qu'il soit corrompu existe toujours mais elle est faible (et il doit être souvent possible de retrouver une partie du contenu initial)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JoeBlack777
Bonjour,
peut-être regarder si ces fichiers sont stockés avec iCloud ; si oui, regardes peut-être si un problème est signalé sur le site d'apple ( voir https://www.macg.co/logiciels/2018/01/des-soucis-avec-icloud-pour-iwork-et-notes-100934 ), ...

Sinon lorsque cela arrive, tu peux assez facilement tester si un fichier est complètement corrompu :
- en faisant une copie de ce fichier,
- en renommant la copie en MonFichier.zip, (le finder te demandera si tu veux changer l'extension du fichier, tu cliques sur utiliser .zip)
- en cliquant deux fois sur MonFichier.zip pour le décompresser,
si il arrive à le décompresser et que tu trouves un fichier Document.iwa(*) dans le répertoire MonFichier/Index/ , c'est bon signe(**), sinon
le risque d'avoir tout perdu devient important...

(*) et pour un fichier KeyNote des fichiers Slide*.iwa dans le même répertoire,
(**) la probabilité qu'il soit corrompu existe toujours mais elle est faible (et il doit être souvent possible de retrouver une partie du contenu initial)


Bonjour, Merci pour votre réponse, mais que faire une fois que l'on a retrouvé les fichiers slide.iwa ? Vous en remerciant par avance.
 
Bonjour,
si il accepte de décompresser le fichier original, on peut déjà facilement retrouver les images/vidéos incluses dans la présentation (en cherchant un peu dans les fichiers décompressés). Après pour le texte, c'est plus compliqué si tu n'es pas développeur : en ouvrant les fichiers slide*.iwa dans un éditeur de texte (genre TextEdit), il est probable que tu en retrouveras des parties perdues au milieu de caractères bizarres mais l'encodage sera mauvais, ... :~

Si tu es développeur, il faudrait que tu récupères la dernière version de libetonyek https://wiki.documentfoundation.org/DLP/Libraries/libetonyek, que tu le recompiles, puis que tu installes et compiles writerperfect (https://sourceforge.net/p/libwpd/writerperfect/ci/master/tree/ ).

Note:
- quand je trouverais un peu de temps, je vais recompiler anyOSX qui se trouve dans https://sourceforge.net/projects/libmwaw/files/ ; ie. la version actuelle est trop vieille pour avoir la moindre chance de retrouver quelque chose dans les fichiers iWork récents, ... Mais il faut savoir que ces exécutables ne sont/seront pas signés => il faut dire à GateKeeper de les lancer qu'en même :-~
 
Juste un message pour indiquer que je viens de recompiler une nouvelle version de anyOSX (basée en autres sur la dernière version de libetonyek), elle se trouve dans https://sourceforge.net/projects/libmwaw/files/. Je viens de faire quelques tests sous Mojave après avoir indiqué à GateKeeper qu'il peut la lancer (elle n'est pas signée), elle se lance bien (au moins sur mon ordi) et comme elle contient une version plus récente de libetonyek, elle devrait permettre de convertir un peu plus de fichiers en odc/odp/odt que LibreOffice (en sachant que les conversions ne seront pas parfaites).
 
J'ai eu le même souci. En appelant le service Apple, ils ont pu régler le problème rapidement en accédant à mon écran. Parfois, le fichier keynote n'est pas la même version que le programme sur votre ordinateur, il suffit de mettre Keynote à la corbeille et retélécharger le programme et ensuite le fichier fonctionnera de nouveau. Assurez-vous d'avoir assez d'espace sur votre disque dur.