koicéti?

jkw

Membre confirmé
15 Janvier 2001
72
0
Merci pour les explications très claires. D'après toi Debian est le meilleur système (est-ce que des logiciels sont fournis avec, dans la distribution Suse il y en a un grand nombre dont l'équivalent de Star Office et d'Illustrtor). L'installation est-elle aisée? Comment se le procurer? Y-a-t-il un ouvrage de vulgarisation pour débutants?
D'après "Planète Linux" que je lis pour la première fois (je cite) :
"Nous pouvons classer les plus connues (distributions) en fonction de la difficulté à les utiliser et à les installer. Les versions les plus ouvertes pourraient être l'OpenLinux, la Corel, mais des versions comme Mandrake (pas pour Mac), la RedHat ou la Suse sont tout à fait abordables. En définitive, seules les Debian ou Slackware vous sont, pour le moment, fermées."
Qu'en penses-tu? la Debian n'est peut-être pas pour un débutant.
A part cela j'espère que tu n'as pas les pieds dans l'eau.
 
Utilisateur débutant d'un Power PC 4400 up-gradé avec une carte Sonnet 320/350 mHz, 144 Mo de RAM, DD 8 Go, je voudrais essayer Linux. Ayant acheté la revue "Planète Linux" n° 12 dans laquelle on trouve 2 CD d'évaluation :
1° CD :
Distribution SuSe Linux 7.1
2° CD :
KDE 2.1
Mandrake 7.2 et sources
Gnome 1.4
beta 2
Evolution 1.0
MindRover Démo
Noyaux 2.4.2
Opera 5.0 beta 6
Mises à jour Conectiva
UN tas de logiciels dont KOffice, etc.
Tout cela pour moi est de l'hébreu.
Dans le chapitre "Installation" de la revue on ne cite que Windows, puis-je quand même l'installer sur mon PC 4400.
Est-ce tous que les périphériques seront reconnus :
Jazz Iomega 1 Go;
Stylus Color 800;
Graveur La Compagnie 6x4x16;
Scanner Agfa Arcus II.
J'ai cru comprendre que sous Linux il existait plusieurs "Systèmes", pouvez-vous m'éclairer, sans employer de termes trop techniques, merci d'avance.
[email protected]
 
Bon pas de terme technique..d'accord.
smile.gif



Ben justement, si tu reagrde sur Planète Linux tu doit trouver quelque part .......Linux i386 ce qui veut dire que c'est pour les PCs avec des Pentium, Celeron, Athlon ou autre....
donc déjà pour ces distrib.....c'st foutu......

Mandrake n'existe déjà pas sur Mac enfin je ne croit pas..... SUsue par contre oui, et c'est l'une des meilleurs, après Debian bien sûr
smile.gif


ENsuite pour ce qui est de ton matériel, je vais essayer d'avoir des précisions, mais si tous est en SCSI ou portr série, ca devrait aller..... pour le graveur je suis pas sur.......

POur ce qui est des logiciels, certains seront compatibles, d'autre pas...

Il faut savoir que Linux à la base est un OS ou y'a pas d'"interface graphique, on en rajoute une par dessus, les deux plus connus et plsu aboutis sont : KDE et GNome.

Linux est le noyau du sytème ( ce qu'il y a de plus bas........ le centre.)
Il existe plusieurs Linux... plus précisement, il existe plusieurs distribution de Linux comme Suse, Debian, Mandrake, LinuxPPC, etc......

Il esite aussi plusieurs catégories dans les distributions.... celles pour i386, celle pour PPC, pour 86k, pour sparc, etc.......

DOnc il te faut choisir une distribution tournant sur PPC ....

VOilà pose d'autre questions sur ce que tu ne comprend pas, ca m'est un peu d'activité sur ce forum...
smile.gif


------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
Il est vrai que Debian (en réfléchissant un peu ) n'est pas la plus conseillé pour les débutants......

Dans ce cas, prend SUse.
smile.gif


------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 


?????????? ET LINUXPPC 2000 Q4 ??????????

------------------
iMac DV+ 20Go 320Mo Ram Mac OS X (v10.0.1 Build 4L13), Mac OS 9.1 et Mac OS 9.0.4 (et LinuxPPC 2000 Q4)
 
hello
g lu pas mal d'article sur linux pour mac, et dans svm mac y disent que suse a été tres mal adapté sur mac

donc sinon linuxppc a l'air pas mal paskil a l'air assez bien optimiser powerpc et avec les carte ati des macs
smile.gif


et puis sinon qqun m'a dit sur irc, que pour installer linux ppc on peut partitionner comme ca :
1 partition '/' de autant de Go qu'on veut
et 1 partion "swap" de 128 mo
et donc y m'a dit que ct pas la peine de faire d'autres partition

voila donc bon je sais pas si y se gourre completement, mais y m'a dit que ca marchait impec sur son mac
smile.gif
 
oups j'oubliais de préciser qu'il m'a dit de partionner en unix ou linux avec outil disk dur
ou un truc comme ca je suis pas sur
smile.gif



 
Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Apparement tout le monde n'est pas d'accord. Je vais essayer de faire un tri dans tout cela et lire quelques revues pour me faire une opinion plus complète. Je ne suis pas pressé, j'ai assez à faire pour l'instant avec Mac OS 8.6.
 
pour ce qui est de la distribution, tu choisis, c'est un avis personelle....

par contre pour le formatage lorsque tu formates sur Mac, tu laisse à la fin une partition non alloué de la taille que tu veux, ensuite, tu formatera celle ci après...

Moi j'ai fait une partition Home, unr Root et une Swap, mais tu peux faire un / et une swap si tu veux...

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
Je ne sais pas pourquoi tu ne la conseil pas(????), chez moi sa fonctionne très bien...

Mais c'est vraie que ses config ne facilite pas la selection.

@+

------------------
iMac DV+ 20Go 320Mo Ram Mac OS X (v10.0.1 Build 4L13), Mac OS 9.1 et Mac OS 9.0.4 (et LinuxPPC 2000 Q4)