La Fnac.

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
Je suis pour la petition moi aussi, je pense qu'il serai bon qu'elle soit heberger par un site ayant une certaine respectabilite dans le monde Apple, genre macgeneration;-)
Je pense que l'on pourrais meme pousser plus loin l'idee avec un site dedier aux petitions pour le mac.
Apres tous un grand nombres de magasins "informatiques" ne connaissent rien aux ordinateurs et encor moin aux macs mais il y a aussi les editeurs de logiciels qui nous oublie souvent, voir meme les medias qui montre touours la grande nouveaute de l'informatique avec un PC alor que nos mac l'on depuis un petit moment (le graveur de DVD il y a 1 semaine sur la 2).
Voila pour moi:)
 
Bonjour a tous,

Pour la FNAC (entre autres!!!), de deux choses l'une, ou vous aimez les vendeurs incompétents (si si en achetant chez eux
tongue.gif
), ou vous chercher la petite ristourne de 300 ou 400frs et bien sur, les déboires qui vont avec !!!!
Vendre ils savent a la limite faire, mais au moindre probleme y a plus personne!!!!
Un micro ne se vend pas comme un lave linge, on vend des conseils, des services, c'est un tout.
Pour ceux qui court toujour apres les 400frs d économie, sachez que vous avez les problemes de vos economie
smile.gif

A bon entendeur......

Quand a ceux qui pense que ca ira mieux avec un peu de temp, l'espoir fait vivre, ca fait deja plus de deux ans que la FNAC vend du mac.

@+


[Ce message a été modifié par SoulMan37 (edited 31 Mai 2001).]
 
La parole est à la defense : l'avis d'un vendeur micro à la FNAC et utilisateur Mac.

On repproche beaucoup au vendeur FNAC de ne rien y connaitre au Mac.Je suis d'accord avec vous. Tous mes collègues ont un PC ( comme 95% des utilisateurs de micro en France ) et conseillent donc plus facilement un PC qu'un Mac au futurs acheteurs. Logique, ils ne connaissent pas notre plate-forme !
Et sur ce point, Apple ne fait pas grand chose : pas de formations et très peu d'informations en magasin. Ah, au passage, les vendeurs FNAC ne touchent aucune commission sur la vente d'une machine qu'elle soit Mac ou PC. Il y a dans de nombreuses FNAC des vendeurs utilisateurs Mac qui sauront vous renseigner et vous conseilleront l'achat d'un Mac plutôt que celui d'un PC. Attention toutefois à ne pas confondre vendeur et technicien. Un vendeur qu'il soit à la FNAC ou dans une autre enseigne n'est pas un technicien micro. Un utilisateur très pointu pourra le piéger en 2 minutes chrono et c'est tout à fait normal. Bien qu'utilisateur, il m'arrive devoir répondre à des questions technique dont je ne connais pas la réponse. Un coup de téléphone à l'assistance technique Apple et le tour est joué. On ne peut pas non plus vendre que du Mac ( n'en déplaisent au plus intégriste d'entre vous ). Prenons le cas d'une personne qui désire un micro pour faire du montage vidéo et du jeux. Difficile de lui conseiller un Mac ! Sauf un Powermac 533 avec un écran IIyama 17 pouces pour un total de 22000 Francs. Dans le monde PC, pour un peu plus de 11000 Francs, il aura sa machine. Je ne parle même pas des jeux bien plus nombreux sur PC. Tiens en parlant de logiciels, la plupart des FNAC ont un rayon conséquent de logiciels Mac. Bon OK, la visibilité n'est pas au rendez vous et les logiciels hybrides sont toujours rangés dans le rayon PC. Mais bon, c'est quand même à la FNAC que l'on trouve le plus de logiciels Mac. La demande pour du Mac est de plus en plus forte et la FNAC le sait bien ! Regardez la FNAC micro à Paris et son espace Apple, la FNAC des halles où les premières machines que l'on voit en rentrant ce sont des Mac. Il n'y a qu'à voir les regards envieux des clients sur le titanium ou encore les Powermacs pour comprendre qu'il y a un énorme marché à conquérir. Une machine sur quatre vendu à la FNAC est un Mac. Les FNAC parisienne ont même titillé les 30% en décembre 2000. Alors il est où le problème ? la marge. Elle tourne au alentours de 10% bien moins que sur les PC ( jusqu'à 16-17% ).
Difficile pour la Fnac de mettre en avant des machines Mac pour ne gagner que 10% - 6% Adhérent = 4%. Si Apple décidait de se mettre au même niveau, voir meilleurs que les constructeurs PC, je pense que l'on vendrait beaucoup plus de Mac. Tiens en passant, faudrait peut être aussi qu'il baissent leur prix de vente public parce que la gamme actuelle, c'est vraiment du foutage de gueule ! D'ailleurs , je vous conseille un article de J L Gassé paru dans Libération expliquant la politique de vente Apple. Difficile pour un vendeur n'ayant pas une grande connaissance Mac d'argumenter sur un Mac quand le client vient pour acheter un PC, que tous ses copains lui ont dis qu'il fallait qu'il achète un PC, qu'il a 15 magazines PC dans les mains et que pour la même configuration de matériel, il faut qu'il paye le double pour un Mac. Ah tiens, les 6% adhérent, faut pas les oublier ! C'est quand même bien et c'est la seule enseigne à le faire. Et il ne faut pas non plus oublier le SAV. La FNAC propose un échange standard en cas de panne dans les 15 jours qui suivent l'achat. Si en plus vous voulez le maximum de service, vous pouvez prendre les extensions de garantie Applecare qui sont dispo à la FNAC et avec les 6% ! Beaucoup de revendeurs vous proposeront moins bien. Oui, la FNAC est loin d'être parfaite en ce qui concerne la vente Mac mais est ce que les autres distributeurs sont réellement mieux ? Je pense que si tous les internautes utilisateurs Mac font l'effort d'aller déposer leurs attentes à l'accueil de la FNAC la plus proche de chez eux, y'a des chances que ça bouge rapidement...

A bon entendeur


 
La defense a raison tous les revendeurs generalistes sont nul sur le mac. Je me suis livrer a une experience chez, Darty, BHV, Auchan a noel, voici le scenario:
>Bonjour je connais rien, je veut un ordinateur pour aller sur internet et faire de la bureautique, occationnelement de la retouche d'image, que me conseillez vous?
Voila la questio qui tu, car elle definis a la perfection le marcher cible d'Apple et je n'ai presisser aucune game de prix. Le vendeur me la demande donc.
>Je peut y mettre jusqu'a 15000Frs.
J'autorisais par la le plus puissant des imacs de l'epoque. Systematiquement les 3 vendeurs m'on proposer des PC aucun na ne seraisse que citer le mac dans les choix.
Donc je tend la perche:
>Et celui la il est beaux.
Ben oui mais il est moin puissant, l'ecran est integrer ya pas de lecteur de disquette, on trouve pas de logiciels...
Bref le imac a tous les tords du monde informatique a ce demander comment qqun peut l'acheter!!
Il est vrai que la FNAC n'est pas la seul enseigne a pausser le probleme mais malheureusement pour elle c'est aussi un des partenaire priviligier d'Apple et comme il faut bien commencer quelque part...
Sinon niveau prix je ne critique pas la FNAC perso. A cela plusieurs raisons:
-Le sav est bon
-La qualite du service aussi
Je choissi le mac pour eviter les problemes, donc je suis pret a payer plus pour avoir plus ou mieu. Cependant on trouve des services aprochant chez les revendeurs Apple pour moin cher.
Je pense moi aussi que Apple na jamais sut motiver les vendeurs informatiques, on le voit bien avec tous les problemes des revendeurs en ce moment (manque d'info sur les disponibilites, pas de partenaria possible..) bref une politique totalement a l'opposer des autres acteurs du marcher. Pour illustrer cela je vous conseille mois aussi l'article de liberation.
Heu pour ce qui est de faire nos remarque directement a notre fnac, je pense qu'il serait mieu de tous faire parvenir a une seulle adresse mais laquelle? Petition ou lettres de reclamation.

------------------
Je fais aussi:
www.sucellus.net (cours de programation et d'utilisation de soft)
 
salut MR Fnac,

jolie envolée, mon gars, bonnes infos.
je suis surpris de lire que Apple ne fait pas de formation, dans quelle fnac es tu ? (si tu souhaite garder le secret : dans quelle region es tu -- ?)

agnosys ca ne te dis rien ?
pour le reste, je suis a 90% ok avec toi. mon post, (un peu avant le tien) te le confirmera.

quant a la visibilité des produits Apple, je crois savoir que la fnac et apple y travaille ...
a+
 
Je posède un Mac G3 400 et également des PCs. Je connais les deux par coeur, mais ce qui est sûr, c'est que je n'irai jamais à la FNAC pour acheter un PC ou un Mac.
Les PCs de la FNAC sont complètement mal proportionés question hardware, sans parler du prix.
Je préfère tout acheter par pièce et assembler le tout.
 
Comment fais tu pour acheter un mac en piece de detachée ?
depuis qu esteve est revenu'il a centralisé les mac.
le seul moyen now c est d acheter chez apple
LA je comprends pas
Explique stp !!
 
Je suis alle a la Fanc Bordeaux Mardi, et j'etais un peu decu, du fait qu'ils n'aient pas le nouvel ibook, mais bon je n'étais pas decus de pouvoire essayer le TiBook. Et bien ca fesait longtemps que je n'etais pas aller la-bas, et je dois dire que ce sont les protables PC que l'on ne peut pas essayer, les Mac sont sur une table et on peut les essayer. Mais sinon à bordeaux il ya IC qui ont les nouvels iBook, et les vendeurs on l'air competant, sauf une petite erreur. Et il m'a conseiller l'ibook et non le titanium, ce qui me fait economiser de l'argent donc. Ils sont bien.
 
Commentaire d'un vendeur informatique chez mediamarkt à Lausanne:

" le Apple G4 la-bas ?! ca me ferait plaisir que vous l'achetiez car on en a marre de voir du Mac ici "

NO COMMENTS !!!

------------------
modérateur cool sur www.only-mac.com
Inscrivez-vous vite avant qu'il n'y aie plus de place !
 
Mon premier mac, je l'ai acheté il y a six mois. C'était un iBook. Je voulais un ordi portable et le monde mac me tentait depuis quelques temps...

Un jour, en balladant dans ma fnac locale (Orléans), je vois un ibook graphite 366 à 12990 (au lieu des 13490 prix public de l'époque). Je branche donc un vendeur en lui disant que je veux un portable. Il se dirige immédiatement vers le présentoir des portables wintel et je suis donc obligé de lui demander de me parler de l'ibook (il a l'air surpris).

Il me dit que le prix a baissé parce que c'est l'exemplaire de démonstration ; je lui fais alors bien préciser si c'est exactement le même que la version citron vert qu'il a dans son stock mais au prix normal à savoir : OS9, 10Go de disque et tout et tout : "certainement monsieur"

J'achète donc la bête, profite des 6% de ristourne en trois fois sans frais et rentre chez moi pour découvrir perplexe que le carton ne contenait aucun CD, que le disque ne faisait que 6Go, que c'était OS8.6 qui était installé sur la machine.

Après une visite sur le site d'Apple, je découvre en plus que je devrais avoir un port firewire (j'aurais dû m'en rendre compte tout de suite si j'avais été plus connaisseur) : il s'agissait donc bel et bien de l'Edition Spéciale de la génération précédente que le vendeur avait tenté de me faire passer pour une gamme récente.

Devant tant de malhonnêté, j'étais à l'ouverture du magasin le lendemain matin pour rendre mon ibook et en demander un vrai avec une ristourne conséquente : en tout, j'ai eu 9%, le paiement en trois fois.

Et c'est bien ça la force de la FNAC car, avant d'y retourner pour leur dire ma façon de penser, je suis passé par l'Apple Center du coin et il n'était pas question de ristourne ni de crédit gratuit. Certains dans ce sujet ont critiqué ces "petits profits" : mais la différence de prix entre les deux formules m'a quand même permis de compléter mon achat par 128 Mo de RAM et une souris....

Pas à la FNAC quand même : elle devient chiante quand elle combine incompétence et malhonneteté