iMac La webcam integrée du IMac peut-elle être piratée ?

C'est le moment d'acheter des actions 3M
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Par définition, tout ordinateur ou appareil de nature informatique, s'il est connecté à Internet est potentiellement accessible pour tout ou partie... Cela reviendrait à se demander si la maison qu'on vient de faire construire serait éventuellement cambriolable. La réponse est forcément oui [emoji6]

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis sidéré de voir publiés autant d'inepties sur un forum d'entraide !

Je m'explique :

Pour pouvoir contrôler la caméra d'un Mac distant (avec la LED allumé ou pas, on s'en fout) il faut au préalable avoir pu installer sur ce Mac distant un petit bout de programme "serveur" qui va prendre le contrôle de la caméra. Parfaitement exact.

SAUF QUE, pour pouvoir installer ce petit bout de programme, que ce soit via SSH, via un virus, via un accès disant etc … il faut OBLIGATOIREMENT taper ET DONC CONNAITRE, le mot de passe de la session active sur le Mac distant.

Alors à moins de connaitre ce mot de passe et dans ce cas je ne discute pas car dans ces conditions on peut faire ce qu'on veut évidemment ;
- pas de mot de passe = pas d'installation du programme "serveur"
- pas d'installation du programme "serveur" = pas de contrôle de la caméra.

C'est aussi simple que ça !

Tout le reste est parfaitement stupide (post-it, virer les drivers) etc …

Je trouve qu'entretenir les peurs irraisonnées des gens et les mythes sur un forum en annonçant n'importe quoi est parfaitement irresponsable.

Bonne journée :)))
 
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis sidéré de voir publiés autant d'inepties sur un forum d'entraide !

Je m'explique :

Pour pouvoir contrôler la caméra d'un Mac distant (avec la LED allumé ou pas, on s'en fout) il faut au préalable avoir pu installer sur ce Mac distant un petit bout de programme "serveur" qui va prendre le contrôle de la caméra. Parfaitement exact.

SAUF QUE, pour pouvoir installer ce petit bout de programme, que ce soit via SSH, via un virus, via un accès disant etc … il faut OBLIGATOIREMENT taper ET DONC CONNAITRE, le mot de passe de la session active sur le Mac distant.

Alors à moins de connaitre ce mot de passe et dans ce cas je ne discute pas car dans ces conditions on peut faire ce qu'on veut évidemment ;
- pas de mot de passe = pas d'installation du programme "serveur"
- pas d'installation du programme "serveur" = pas de contrôle de la caméra.

C'est aussi simple que ça !

Tout le reste est parfaitement stupide (post-it, virer les drivers) etc …

Je trouve qu'entretenir les peurs irraisonnées des gens et les mythes sur un forum en annonçant n'importe quoi est parfaitement irresponsable.

Bonne journée :)))

Rien de plus simple que de faire taper son mot de passe administrateur à l'utilisateur du Mac...

Il y a quelque temps plusieurs faux antivirus étaient distribués sur le Mac AppStore.
Ils demandaient tous de saisir son mot de passe administrateur, ce que l'utilisateur ayant téléchargé ces prétendus antivirus devait faire sans que ça n'éveille le moindre doute, tant il est normal qu'un antivirus aie besoin de ce mot de passe...

Ces prétendus antivirus installaient des adwares, mais ils auraient pu tout aussi facilement installer une programme "serveur", pour reprendre votre expression.
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Rien de plus simple que de faire taper son mot de passe administrateur à l'utilisateur du Mac...

Il y a quelque temps plusieurs faux antivirus étaient distribués sur le Mac AppStore.
Ils demandaient tous de saisir son mot de passe administrateur, ce que l'utilisateur ayant téléchargé ces prétendus antivirus devait faire sans que ça n'éveille le moindre doute, tant il est normal qu'un antivirus aie besoin de ce mot de passe...

Ces prétendus antivirus installaient des adwares, mais ils auraient pu tout aussi facilement installer une programme "serveur", pour reprendre votre expression.

Tu as parfaitement raison. Mais sur un forum d'entraide, il faut vaut mieux insister sur l'importance d'avoir un mot de passe de session fort, expliquer qu' il ne faut pas le saisir n'importe quand et pourquoi, et dire que si on respecte un minium de prudence, une camera NE PEUT PAS être piratée. Et pas conseiller de coller des post-it ou autres stupidités du genre.
Ca fait 35 ans que je m'occupe de Macs. Jamais un de mes clients n'a eu besoin d'installer un anti-virus ou un anti-malware, et encore moins de masquer sa caméra ! :)))
Je le leur déconseille même car ça ralenti les machines.
Résultat, ils sont sensibilisés et tout va bien.
 
moi sur un forum d'entraide, quand quelqu'un s'inquiète d'être espionné via sa webcam, je lui donne LA méthode infaillible pour se protéger consistant à placer un bout de papier sur l'objectif de la webcam et il (ou elle) est rassurée au lieu de stresser chaque fois qu'il (ou elle) utilise son Mac.
 
moi sur un forum d'entraide, quand quelqu'un s'inquiète d'être espionné via sa webcam, je lui donne LA méthode infaillible pour se protéger consistant à placer un bout de papier sur l'objectif de la webcam et il (ou elle) est rassurée au lieu de stresser chaque fois qu'il (ou elle) utilise son Mac.

Oui c’est sûrment plus efficace d’abattre l’arbre pour cueillir le fruit qu’on ne peut pas atteindre ;-)
 
Ça n'a rien à voir...
Ne pouvant garantir que l'utilisateur inquiet n'a pas sur son Mac un logiciel malveillant installé à son insu par lui-même ou par son entourage, cette solution est la seule dont je puisse garantir l'efficacité.
Elle est simple, rapide, gratuite et totalement sûre.
 
Oui c’est sûrment plus efficace d’abattre l’arbre pour cueillir le fruit qu’on ne peut pas atteindre ;-)
Sauf que coller un morceau de post-it pour occulter la caméra est tout de même légèrement moins agressif que de tronçonner un arbre...

Pas forcément idiot pour celui où celle qui ne veut pas s'emmancher dans des manipulations logicielles qui peut-être les inquiètent...
 
Ça n'a rien à voir...
Ne pouvant garantir que l'utilisateur inquiet n'a pas sur son Mac un logiciel malveillant installé à son insu par lui-même ou par son entourage, cette solution est la seule dont je puisse garantir l'efficacité.
Elle est simple, rapide, gratuite et totalement sûre.

Lui conseiller d’avoir un mot de passe correct, d’utiliser un utilitaire comme Malwarebyte ou autre et ensuite d’utiliser sa camera en toute quietude est tout aussi efficace et permet de mettre fin a cette psychose que la camera est ouverte sur l’intimite des gens.
Mais on va pas polemiquer. J’ai fait passer ce que je voulais dire et ca me suffit :)
Bonne journee.
 
Sauf que coller un morceau de post-it pour occulter la caméra est tout de même légèrement moins agressif que de tronçonner un arbre...

Pas forcément idiot pour celui où celle qui ne veut pas s'emmancher dans des manipulations logicielles qui peut-être les inquiètent...

Le resultat est pourtant le meme, la camera n’est plus utilisable du tout :)
Et je reste persuade qu’il vaut mieux apprendre aux gens a utiliser correctement un ordinateur plutot que bricoler ;-)
 
Le resultat est pourtant le meme, la camera n’est plus utilisable du tout :)
Et je reste persuade qu’il vaut mieux apprendre aux gens a utiliser correctement un ordinateur plutot que bricoler ;-)
Ça je suis bien d'accord, je ne faisais que souligner la comparaison disproportionnée.

Tout comme toi je reste un fervent défenseur du fait de se documenter et de chercher à comprendre plutôt que d'utiliser basiquement.

Cependant il faut accepter le fait que nombreux seront les utilisateurs qui ne voudront ou ne pourront pas s'impliquer ainsi.

Et parfois, une bonne vieille solution analogique peut donner de bons résultats [emoji16]
 
Bonjour,
Je viens de m'inscrire ....etc ...
- pas de mot de passe = pas d'installation du programme "serveur"
- pas d'installation du programme "serveur" = pas de contrôle de la caméra.
C'est aussi simple que ça !

Tout le reste est parfaitement stupide (post-it, virer les drivers) etc …

Je trouve qu'entretenir les peurs irraisonnées des gens et les mythes sur un forum en annonçant n'importe quoi est parfaitement irresponsable.
Tu laisses entendre qu'avec un bon MDP le tour est joué, le monde des bizzzounours c'est aussi simple que cela. :cyclops::hilarious:

Avec ce genre de stupidité , aucun ordinateur au monde n'aurait jamais été hacké, pas de virus, pas d'adware, pas de spy, que du bonheur. :D

Avant de repondre tu devrais lire attentivement tout le fil de message. Je n’ai jamais dit que c’etait pas possible.
Relis toi.

Biensûr, biensûr , donc un bon mot dépasse :cool: (PS Malwarebyte, ça c'est quand le mal est fait)
:bored:As tu déjà oublié que la quasi totalité des processeurs et puces graphiques, des ordinateurs et smartphones toutes marques confondues, ont des failles très importantes ?
Que ces failles nous laissent le cul à l'air depuis au moins dix ans, que les fondeurs tentent de patcher dans l'urgence au prix de performances en baisse et en croisant les doigts pour ne pas ouvrir de nouveaux boulevards aux hackers.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et okeeb
Lui conseiller d’avoir un mot de passe correct, d’utiliser un utilitaire comme Malwarebyte ou autre et ensuite d’utiliser sa camera en toute quietude est tout aussi efficace et permet de mettre fin a cette psychose que la camera est ouverte sur l’intimite des gens.
Mais on va pas polemiquer. J’ai fait passer ce que je voulais dire et ca me suffit :)
Bonne journee.

Non un bon mot de passe ne protège pas l'utilisateur parano des malwares...
Cet utilisateur parano va installer un, voire plusieurs antivirus (on en voit tous les jours sur ces forums dans les analyses de rapport EtreCheck).
Des faux antivirus qui demandent à l'utilisateur de saisir son mot de passe (aussi bon soit-il) et installent à son insu des programmes malveillants ciblent justement ces utilisateurs légèrement parano.

Une fois le prétendu antivirus installé, il ne cherchera plus à contrôler quoi que ce soit, convaincu d'être protégé (surtout quand l'antivirus en question lui signale régulièrement avoir trouvé un fichier douteux qu'il a supprimé, généralement un fichier cache inoffensif mais dont la suppression est sans conséquence).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb