Laisser tourner un ibook jour et nuit

Aurélien

Membre actif
13 Janvier 2003
105
1
entre Nice et Paris
Voila j'ai remplacé mon powerbook Ti 667 par un ibook 600 CD 12" d'occas' car besoin de thunes et ibook très suffisant pour mon utilisation actuelle (je suis d'ailleurs de plus en plus étonné par le peu de différence qui réside entre les deux_sauf pour le montage vidéo _)... mais ne nous éloignons pas du sujet que j'aimerai lançer :

Est-il mauvais de laisser un ibook tourner jour et nuit comme beaucoup le font avec des stations fixes ?

Je télécharge en ce moment beaucoup sur MLdonkey et c'est quand même plus rapide en laissant télécharger aussi la nuit.
C'est vrai que ça chauffe mais en le surélevant de 2 cm au dessus du bureau à l'aide de 4 cassettes mini DV aux 4 coins de la base clavier la chaleur à l'air de mieux se dissiper.

Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un laisse t-il tourner son ibooK jour et nuit ?
Est-ce qu'une telle utilisation risque d'endommager le materiel ?

...Je tiens beaucoup à mon nouvel ibook et je ne voudrais pas lui faire de mal

salut,

mon ibook tourne aussi jour et nuit (pour faire du calcul sur des application scientifiques) et comme ce n'est pas un G4, suis obligé de le faire pédaler 24h/24 !!!

mais j'en suis très content car il ne chauffe pas et depuis 6 mois que je l'ai, le ventilo c'est mis en marche pour la première fois hier (il faisait 38°C à l'ombre chez moi : Aix-en-Provence).

donc, à mon avis, tu n'as pas de crainte à avoir, mais si tu le laisse connecté au WEB toute la nuit, et toute la journée, assure toi d'avoir un firewall bien configuré afin de prévenir tout type de pb liés de prés ou de loin à la nature des fichiers que tu dl
wink.gif

Bon ça me rassure déja. Effectivement moi non plus je n'ai pas encore entendu mon ventilo se mettre en route (à moins qu'il soit super silencieux et ça j'en doute vu le boucan que faisais celui de mon titanium). Donc pas de ventilo = pas de souci ?
En tout cas si tu le laisses tourner plusieurs jours de suite jour et nuit et que tout est nikel c'est que ce sont des machines qui doivent en être capable ce qui parait logique sur cette génération de portable (car ça ne devait pas être conseillé de faire tourner les premiers powerbook plus de 10H d'affilé)

Merci de ta réponse

Mon iBook 800 tourne lui aussi 24h/24h, 7j/7j car il sert de "serveur" pour partager ma connexion ADSL avec les 3 autres ordis (des PC) de la maison (je n'ai réussi à configurer cette configuration qu'avec Jaguar...).

Je l'ai depuis mi-Décembre, et il s'en porte pas plus mal. Je fais tourner Seti@home la nuit et Hotline tout le temps.

J'ai eu 3 Kernel Panic en 6 mois dû à une chaleur trop importante. Depuis que j'ai changé mon DD par un DD qui chauffe moins, j'ai plus eu de problème, même l'ordi posé à plat sur une table en bois (et malgré la temperateur ambiante plutôt chaude car l'été arrive !).
Si les kernel panic se remanifestent, je surélèverai la machine.
smile.gif

A noter, le ventilo est plus souvent en marche qu'arrêté. Faudrait que je teste en élevant la machine.

Cool me voila encore plus rassuré. Pourrais tu me dire par contre quel DD tu as installé dans ta machine car ça pourrait du coup eventuellement m'intéresser.
Par contre c'est étonnant que ton ventilateur tourne presque continuellement. peut-être qu'en le surelevant comme je l'ai fait cela s'arrangerait ?

Mon disque dur, c'est le Hitachi 80gn 80go, 4200tr/min 8mb buffer. Il est un peu cher en ce moment (entre 300 et 350 euros le disque seul) mais c'est ce qui se fait de mieux pour l'instant. les nouveaux modèles qui arriveront d'ici quelques mois devraient faire baisser son prix.
smile.gif

Pour ce qui est de mon ventilo, je pense que c'est normal vu l'utilisation que j'en fais. Enfin je crois. Disons que lorsqu'il ne sert plus de serveur et que je le prend avec moi ou en gros lorsque je ne fais plus tourner Seti@home ou Hotline Server/client, le ventilo n'est jamais en route. C'est dû à mon utilisation assez intensive, j'en suis persuade. Maintenant, le fait de le surélevé, c'est un truc que je vais essayer cette nuit, voir si le ventilo se coupe. mais sinon, pendant la journée, c'est chiant pour écrire !
laugh.gif

Quand je fais du calcul intensif, l'iBook chauffe pas mal et le ventilo se met en route de temps en temps... pour régler le pbm je place deux gommes aux deux coins arrières. Résultat garanti : la chaleur se dissipe beaucoup mieux et le ventilo ne se déclenche plus.

smile.gif

C'est bien ce que je pensais pour la dissipation de la chaleur. En même temps ça paraît logique qu'en laissant plus d'air circuler contre les parois de la machine la dissipation soit plus efficace. Pour ce qui est du DD c'est assez tentant surtout si les prix baissent. Je pensais que ça couterait beaucoup + cher surtout en 80 Go. Ca permet d'être un peu à l'aise.
En tout cas merci à tous pour vos témoignages et conseils.

Onra a dit:
Quand je fais du calcul intensif, l'iBook chauffe pas mal et le ventilo se met en route de temps en temps... pour régler le pbm je place deux gommes aux deux coins arrières. Résultat garanti : la chaleur se dissipe beaucoup mieux et le ventilo ne se déclenche plus.

smile.gif

Pas con le coup des 2 gommes. Je suis déjà en train d'essayer.
laugh.gif
(mais elles sont petites)
J'ai mis la clim en route dans la chambre aussi, on va voir si le ventilo s'arrête, et en combien de temps.
wink.gif

Ouais ouais... c'est bien joli tout ça mais pour une meilleure dissipation rien ne vaut le surélèvement complet de l'iBook
tongue.gif

Après pour écrire c'est sur que le surélèvement de l'arriere seulement est plus pratique
wink.gif

A noter que l'endroit qui chauffe le plus est localisée dans la partie inférieure gauche de l'ibook d'où l'intérêt de surélever cette partie également... après c'est du chipotage
wink.gif

Reste encore le bac à glaçons judicieusement placé
laugh.gif

Sebang a dit:
Mon disque dur, c'est le Hitachi 80gn 80go, 4200tr/min 8mb buffer. Il est un peu cher en ce moment (entre 300 et 350 euros le disque seul) mais c'est ce qui se fait de mieux pour l'instant. les nouveaux modèles qui arriveront d'ici quelques mois devraient faire baisser son prix.
smile.gif

Pour ce qui est de mon ventilo, je pense que c'est normal vu l'utilisation que j'en fais.

Est ce que tu ne penses pas que changer toi-même ton disque dur de 80 Go alors qu'il y avait un disque de 30 Go installé en usine, n'a pas d'influence sur le fait que ton ventilo marche tout le temps?
Je connais un distributeur Apple qui disait que le changement de DD interne était très difficile, alors que ce sont des pro!!!

Il y a des disques externes. C'est certainement ce qu'il y a de mieux pour la machine. C'est externe, mais une machine a été concue pour un DD interne.
Apple va sortir très certainement des machines avec des DD de 80 Go à terme. Il suffit d'attendre un peu ou d'acheter un DD externe.

Jean-Miche a dit:

Est ce que tu ne penses pas que changer toi-même ton disque dur de 80 Go alors qu'il y avait un disque de 30 Go installé en usine, n'a pas d'influence sur le fait que ton ventilo marche tout le temps?
Je connais un distributeur Apple qui disait que le changement de DD interne était très difficile, alors que ce sont des pro!!!
Ben ça m'étonne pas, ça m'a pris plus de 2 heures rien que pour le démontage. Je suppose que même les pros ça doit leur prendre du temps, en tout cas plus que pour n'importe quel autre changement de DD. Donc moi je trouve ça normal qu'il t'ait dit ça le type. Et puis faut voir ce qu'ils appellent très difficile ces gens là... C'est sûr, c'est plus dur que de réinstaller OS9 pour un simple problème de modem (expérience).

Et puis NON, le changement de DD n'a pas aggravé le taux de mise en marche du ventilo, au contraire, il se met en marche moins souvent qu'avant. Et puis je te répète encore et encore que ce disque dur n'est qu'une évolution de mon 30go : c'est la même marque, le même nombre de tours minute, le même genre de disque, etc... Il a juste plus de capacité.

Jean-Miche a dit:
Il y a des disques externes. C'est certainement ce qu'il y a de mieux pour la machine. C'est externe, mais une machine a été concue pour un DD interne.

J'ai failli l'attendre ce post...
crazy.gif

Bon et bien, juste pour te signaler que j'ai déjà dit à plusieurs reprises (dont une fois dans ce sujet) que ce disque dur chauffe moins que celui qui était livré d'usine (c'est écrit sur papier et je le sens moi-même à l'utilisation sous ma main gauche).

Et j'ai aussi rajouté, dans un message un peu plus haut mais t'as pas du lire non plus, qu'avec l'utilisation quotidienne que j'ai de mon iBook, il n'était pas rare que j'ai des Kernel Panic lorsque j'en demandais trop (en gros, quand tout tourne et même temps, qu'en plus je demande une copie sur le réseau, que j'efface un truc, plus du iChat, etc...).
Or depuis que j'ai changé mon disque dur, je n'ai plus ce genre de Kernel Panic.

De plus, je voudrais juste dire que depuis que j'ai mis les 2 petites gommes, effectivement, le ventilo s'est arrêté juste après mon encodage DivX (hotline server/client + Mail + encodage DivX + safari, le petit niBook il avait le droit de chauffer un peu !
laugh.gif
). Comme quoi, c'est important de le laisser s'aérer.
laugh.gif

Jean-Miche a dit:
Apple va sortir très certainement des machines avec des DD de 80 Go à terme. Il suffit d'attendre un peu ou d'acheter un DD externe.
Pardon de trouver cette phrase stupide. A moins d'avoir mal compris quelque chose...
Il suffit d'attendre ? Oui mais quoi ? Si Apple sort un iBook avec un 80go en interne (sans doute la prochaine mise à jour des machines), ça m'avancera à quoi ? J'aurai toujours le même iBook et j'ai pas d'argent pour en changer (ça coûte cher malgré tout). Par contre, changer le disque dur, ça c'était dans mon budget.
Et pour ce qui est de mettre un disque dur externe... On en a déjà parlé ici, on est une majorité à trouver "malheureux" de devoir attacher un câble supplémentaire à une machine nomade...

N'empêche, je trouve assez génial que tu sois aussi têtu sur un point que l'on t'as déjà expliqué plein plein plein de fois.

Onra a dit:
J'utilise des gommes parallèlipédiques de ce type :

Pn_02130.gif

laugh.gif

Désolé, celle-là, je m'en sers en cours d'art.
laugh.gif

C'est la meilleure possible pour effacer quelques coups de crayons malheureux (et Dieu sait si j'en fais !!) sans laisser de traces !
laugh.gif

Non là j'ai pioché dans la trousse de ma copine, elle a plutôt rigolé quand je lui ai montré l'installation, donc ça à l'air d'aller, je peux lui emprunter.
laugh.gif

Sebang a dit:

J'aurai toujours le même iBook et j'ai pas d'argent pour en changer (ça coûte cher malgré tout). Par contre, changer le disque dur, ça c'était dans mon budget. Et pour ce qui est de mettre un disque dur externe... On en a déjà parlé ici, on est une majorité à trouver "malheureux" de devoir attacher un câble supplémentaire à une machine nomade...
N'empêche, je trouve assez génial que tu sois aussi têtu sur un point que l'on t'as déjà expliqué plein plein plein de fois.

Je ne ferais en tout cas jamais ce que tu as fait. Ma machine marche très bien puisque c'est un mac. Changer le DD, c'est changer considérablement
une machine qui était conçue pour un DD d'origine. Si je souhaite avoir plus de DD, je m'achèterais un DD externe. Les disques sont de moins en moins chers.
Un exemple :

Pour que vos machines prennent l'air, il y a les gommes , les bouchons (pas les lyonnais) mais il y a aussi des poignées qui surélèvent les iBook.
Voilà le lien: ici
C'est plus esthétique.

Les kernel Panic que tu n'as plus sont indépendants de ton DD.

Jean-Miche a dit:

Je ne ferais en tout cas jamais ce que tu as fait. Ma machine marche très bien puisque c'est un mac. Changer le DD, c'est changer considérablement
une machine qui était conçue pour un DD d'origine. Si je souhaite avoir plus de DD, je m'achèterais un DD externe. Les disques sont de moins en moins chers.
Un exemple :

Oui mais on en revient au débat du câble supplémentaire. Y'en a que ça dérange pas, moi ça me fait "chier" de toujours avoir à me trimballer avec mon 2ème disque dur juste pour écouter des mp3 ou pour regarder des vidéos... Après, c'est chacun son point de vu, là y'a rien à dire.
smile.gif

Jean-Miche a dit:
Pour que vos machines prennent l'air, il y a les gommes , les bouchons (pas les lyonnais) mais il y a aussi des poignées qui surélèvent les iBook.
Voilà le lien: ici
C'est plus esthétique.
Merci pour les idées et le lien, je vais m'occuper de trouver un moyen efficace et pas moche... Quoique les petites gommes blanches, ça ne fait pas tache avec l'iBook, ça s'enlève facilement et ça sert à autre chose aussi.
laugh.gif

Jean-Miche a dit:
Les kernel Panic que tu n'as plus sont indépendants de ton DD.
Comment peux-tu affirmer ça ?
confused.gif
confused.gif

Tu connais mon iBook ? Les applis installées ? Les extensions lancées ? Les causes du crash ? Non ? Alors explique moi comment tu peux affirmer que ce n'est pas à cause du DD, sachant que j'avais pratiquement enchaîné les 3 Kernel Panic en 3 semaines et depuis que j'ai changé mon DD, plus de problème. Ce n'est peut-être pas dû à 100% au DD, mais pas complètement indépendant non plus, je ne pense pas. Ça serait une belle coincidence quand même, surtout que je connais à peu près les conditions dans lesquels ils sont arrivés...

Jean-Miche a dit:
Si je souhaite avoir plus de DD, je m'achèterais un DD externe. Les disques sont de moins en moins chers.
Un exemple :

Ben c'est pas pour dire, mais j'ai vu des prix plus bas que celà. Rien que chez MacWay, je crois que c'est moins cher pour le même matos (pas sûr, à vérifier). Mais si tu ne crains pas d'acheter de l'autre côté de l'Atlantique par le net, je te conseille vivement les magasins Online Américains, surtout avec le cours actuel de l'Euro, ils sont incroyablement pas cher (pratiquement 100 euros d'économisés (300 euros au lieu de 400) sur mon DD 80go en l'achetant aux USA plutôt que sur place).
A méditer.

EDIT : Non, je n'ai pas eu de frais de douane.

Reste calme Sebang !
zen.gif

Y'a toujours des gens qui croient que l'informatique fonctionne grâce à la magie plutôt qu'avec des électrons
wink.gif
laugh.gif

C'est toujours amusant de voir comment on peut-être réfractaire à toute explication scientifique ou technique !!!

C'est comme pour la mécanique. Difficile de faire comprendre que c'est juste un jeu de Lego. Il faut seulement assembler les bonnes pièces. En tout cas tu as fait un bon choix pour ton disque...

cool.gif

Il y a aussi d'autres disques externes firewire et USB chez IC, qui est le plus important Apple Center en France:

Et ce sont des gens sérieux puisqu'ils ont la confiance de gros utilisateurs Mac et de particuliers depuis de nombreuses années. Mon iBook et mes mémoires viennent de chez eux.
Il n'y a pas que le prix. Il y a aussi la fiabilité. Combien de gens j'ai vu sur MacGé avec des mémoires qu'on leur avait vendu et qui n'étaient pas reconnues!!!