LateX sous Mac

" je ne suis pas trop d'accord avec toi à propros des utilisateurs de Latex. C'est une grosse caricature."
Oui, c'est vrai, j'aime bien forcer le trait car je me souviens 'et ce n'est pas un bon souvenir) de l'accueil du Mac par les croisés du code... :p

Tu as eu raison de ne pas faire de l'astrophysique, les débouchés oscillant entre le n'importe quoi (libraire...) et le pas grand chose (prof...) au lieu du désirable (recherche) et du sublime (découvertes)...
On peut en dire autant, hélas, de toutes les thèses scientifiques en France...
 
  • J’aime
Réactions: Etoile d'araignee
A y'est j'ai trouvé un éditeur de bibliographie sous latex: bibdesk (avec import depuis pubmed, etc, etc,...), et en francais, que demande le peuple? :D

A noté que c'est inclu dans mactex.

donc MacTeX + texmaker = que du bonheur!
 
Salut tout le monde,

Je susi aussi en phase de rédaction de thèse et pour le moment aucun problème LateX..... sous windows au labo Sur mon mac je cromprend définitivement pas comment cela fonctionne aucun moyen de compiler que se soit sur TeXshop, iteXmac, emacs.... rien pas moyen:confused:

Pour les puristes y a t'il des options a selectionner pour pouvoir faire une compilation LateX-dvi-ps-pdf en différent pas (pas pdfLateX), mes images sont en eps donc pb de ce niveau peut être, il ne trouve pas non plus mon .cls qui se trouve pourtant dans le dossier source...

la seule fois ou je suis arrivé a compîler normalement c'est sous emacs mais il mets des truc en anglais d'autre en français et y'a plein de chose qui sont pas cencés être là


enfin bref, j'aimerais bien avoir la même chose que sous WinEdt (windows), faire une compil en un clic, si ça marche sans probléme sous windows y'a pas de raison que cela ne marche pas sous macosX

Ah et dernière chose comment fait t'on pour installer des dictionnaire supplémentaires?

Merci de vos réponses:)
 
Bon, pour les dico je ne sais pas.
Sur mon pc: j'ai miktex et texmaker, pas de prob. (je compil en 1 clic)
Sur mac: j'ai mactex et texmaker, et la aussi pas de problème.

Tu as quoi comme package latex?
Essai de tout désinstaller, et de tout réinstaller en commençant par mactex et pas par l'éditeur.
 
Personnellement je me suis mi au Latex de façons très récente.
Je rédige mon rapport de stage de Master 2 recherche, en évolution.

Je trouve 2 avantage énorme par rapport à tous les autres logiciel de mise en page :
- une écriture des formules math parfaite, lors de mon stage j'ai énormément de formules math et stats, et latex est (par)fait pour ça.

- J'ai également beaucoup de graphiques a présenter, et contrairement en word, la mise en page et le redimensionnement des figure est facile et parfait sous latex (qui n'a jamais eu de problème de redimensionnement de graphique sous word qui foutre en l'air toute a mise en page????)

J'ai un maître de stage qui m'a aidé pour les débuts.
J'utilise emacs, qui avec tous les raccourcie clavier est vraiment pratique. Mais c'est vrai que l'interface peut rebuter au départ. Mais on arrive à avoir des truc jolie quand même (interface semi transparente a fond noir sous emacs....)
 
Bon, pour les dico je ne sais pas.
Sur mon pc: j'ai miktex et texmaker, pas de prob. (je compil en 1 clic)
Sur mac: j'ai mactex et texmaker, et la aussi pas de problème.

Tu as quoi comme package latex?
Essai de tout désinstaller, et de tout réinstaller en commençant par mactex et pas par l'éditeur.


c'est bien possible que se soit ça mais je vois pas comment tenlever macteX... je vais voir merci pour l'idée:)
 
Salut, j'utilise TeXShop depuis plusieurs mois. Après OpenOffice, quelle différence ! OpenOffice, c'est très bien pour une utilisation ordinaire. Mais dès que tu t'engages dans des travaux pointus (avec notes de bas de page, tables des matières, biblio. etc.), Latex, c'est vraiment bien : c'en est fini, par exemple, des complications liées au style de la page, aux sauts de pages etc.
Je ne connais pas Texmaker sous mac. Mais Texshop, c'est la rolls sous mac, non ?
 
si pas la rolls, une belle béème ....
j'ai déjà essayé d'autres éditeurs, (certains ont plus de gabarits pour les équations), mais je (avis personnel) préfère TexShop.
 
Salut, je post ici pour éviter de refaire un topic :)

Voilà mon problème (et celui d'un ami que j'ai converti et qui a reçu son macbook hier): sous TeXmaker, lorsque l'on compile il n'arrive pas a créer le fichier dvi

avec n'importe quel type de compil, lorsque l'on veut voir les dvi, ou convertir dvi->ps il nous met "fichier.dvi doesn't exist"

j'ai essayer teXshop, lui il compile sans trop de problème mais il met la table de matière ainsi que les numéro d'image en rouge avec lien hypertexte.. donc un peu gonflant

iteXmac.... vaut mieux pas en parler....

du coup qu'elqu'un saurait il comment faire marcher LateX sous osx leopard une bonne fois pour toute parceu là je commence sérieusement à saturer :mad:

ah oui autre chose : comment fait t'on pour que LateX prenne les .eps directement (sans passer par le paquet "epstopdf"
Merci pour vous réponses
 
Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper de forum.

J'utilise TexShop et JabRef pour gérer la biblio.

J'aimerai obtenir une biblio en français. Comment doit-on procéder?

Merci à vous.
 
Jem25

Pour les liens hypertextes, normalement c'est géré par le package {hyperref}. Vérifie si ce package n'est pas dans ton préambule.
 
Bonjour, je rencontre un petit problème !
J'ai installé la distribution mactex.

Je voudrais pouvoir écrire français avec les accents dans le source, donc j'ai inséré :

\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[frenchb]{babel}

Ensuite je vais dans le terminal, je tape latex monfichier.tex, et la j'obtiens une erreur. Ca plante au niveau du premier caractère accenté de mon texte.

Des idées de solution ? Merci beaucoup :zen:
 
Voilà, j'ai un problème pour compiler un document .tex
Je dois écrire des rapports en LateX assez régulièrement pour l'unif dans différents cours. Je n'avais pas de problèmes de compilation sous Mac OS 10.5.8
Maintenant, sous snow leopard, quand je compile un .tex avec TextMate
(j'utilise le raccourci pomme R principalement) il m'affiche ceci (cf. photo). Que faire ? J'ai la dernière version de TextMate, et j'ai toujours MacTex (mais téléchargé en août 2008, pourtant compatible avec snow).
Je précise que via mon clone qui tourne avec l'os 10.5.8, TextMate ne me retourne pas ce problème mais bien directement un aperçu du fichier pdf.
Merci pour votre aide.
 
Pour info, je suis un scientifique "pur sucre", biochimiste de formation, ayant également étudié l'astrophysique et Docteur en physiologie animale.
Lorsque j'étais à la fac, une de mes façons de subvenir à des besoins était de me faire payer pour rédiger et mettre en forme (la nuit) les thèses des autres étudiants de troisième cycle, plus fortunés mais moins à l'aise avec leur mac (IIVx à l'époque, avec un écran A4-- grand luxe en 1992!).
J'ai donc contribué à rédiger une dizaine de thèse, dans des domaines divers (géologie, physiologie, biochimie, génétique...).
Je vois très bien l'intérêt de latex pour les équations mathématiques, ou pour celui qui veut de la frappe "au kilomètre".

Mais je m'étonne fortement que depuis cette époque, on en soit resté à du codage au lieu d'améliorer les éditeurs d'équations par exemple (même chez apple: les équations avec pages, c'est assez lamentable par rapport à ce que permettait clarisworks, qui pourtant n'était pas exempt de reproche).

Croire que dans une thèse le fond compte plus que la forme, c'est avoir une idée bien naïve des jurys de thèse: les participants ne lisent, le plus souvent, que la partie qui correspond à leur domaine d'expertise. Si vous organisez votre travail en un tout cohérent, ils sont souvent perdus de ne pas retrouver de nettes divisions qui leur mâche le travail. C'est pour cela que la forme d'une thèse est importante, si vous voulez qu'elle soit lue dans sa totalité (en math, c'est moins important, mais en biologie, c'est fondamental). Il est certain qu'une thèse emplie de formules qui en constituent le "coeur" (je me rappelle d'un chapitre que j'avais ainsi rédigée sur l'origine de la disposition des amas globulaires autour de la voie lactée) peut tirer profit de latex, mais je suis plus circonspect pour des théses comportant de nombreuses photographies et schémas (ce qui est la norme en bio).

Quant à considérer la "sociologie" comme une science.... :p:D

Je tombe sur ce topic en recherchant des informations sur LateX sous Mac. A priori MacTek comprend "tout" ce qui pourrait m'être utile.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fond. Je suis en thèse de mathématiques et ok LateX c'est top pour les formules (encore que ... parfois c'est pas si simple que cela) autant je trouves par essence désagréable au possible de devoir coder (et donc se prendre la tête) avant de voir ce qu'il se passe. A quand (à moins que quelqu'un connaisse) un bon soft avec une interface agréable et utilisable?

En attendant ... je vais faire/continuer mon prochain cours à l'aide de LateX.

Hollow

---------- Nouveau message ajouté à 15h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h32 ----------

Salut, je post ici pour éviter de refaire un topic :)

Voilà mon problème (et celui d'un ami que j'ai converti et qui a reçu son macbook hier): sous TeXmaker, lorsque l'on compile il n'arrive pas a créer le fichier dvi

avec n'importe quel type de compil, lorsque l'on veut voir les dvi, ou convertir dvi->ps il nous met "fichier.dvi doesn't exist"

j'ai essayer teXshop, lui il compile sans trop de problème mais il met la table de matière ainsi que les numéro d'image en rouge avec lien hypertexte.. donc un peu gonflant

iteXmac.... vaut mieux pas en parler....

du coup qu'elqu'un saurait il comment faire marcher LateX sous osx leopard une bonne fois pour toute parceu là je commence sérieusement à saturer :mad:

ah oui autre chose : comment fait t'on pour que LateX prenne les .eps directement (sans passer par le paquet "epstopdf"
Merci pour vous réponses

Pour les .eps il faut inclure déjà les bons packages (graphicx je crois) et avoir les images dans le répertoire où tu compiles. Sous Windows c'était comme ça et vraiment aucun problème.

Pour les dvi->ps c'est probablement une erreur de chemin pour accéder à ta visionneuse dvi ou ps. A voir dans les options de ton compilateur.

Au passage quand je lance le telechargement de MacteX ça va bien jusqu'à un certain % puis ça stop ... kezako?