Êtes vous pour... la méthode syllabique ? Naturellement, puisque l'alphabet a été conçu pour cela.al02 a dit:Le b.a.-ba est officiellement de retour
Enfin, nos chères têtes blondes vont réellement apprendre à lire et à écrire.
Cela donnera dans l'avenir de futurs Mac-users postant sans trop de fautes d'orthographe !![]()
Exit la méthode globale !
Êtes vous pour ?
PS : j'ai utilisé les majuscules accentuées :zen:
iPantoufle a dit:Il paraît qu'en pratique elle est abandonnée depuis longtemps
Nobody a dit:'tain, c'est vrai que ça donne envie de troller...
[/SIZE]La vache! Ca fait du bien!!!
al02 a dit:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
:love::mad: :o
Nobody a dit:'tain, c'est vrai que ça donne envie de troller...
aaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH!!!!!!
:mad:
La vache! Ca fait du bien!!!
Lorna a dit:là j'ai pas tout suivi
![]()
Pourtant j'avais crû lire à plusieurs reprise l'inverseNobody a dit:Bon.
Cette décision va
1. à l'encontre de toutes les théories les plus récentes en psychologie de l'apprentissage
Lorna a dit:et 5 ans c'était il n'y à pas si longtemps pour moi.![]()
Nobody a dit:Bon.
Cette décision va
...
2. à l'encontre de toutes les règles de la démocratie puisque prise en l'absence d'étude digne de ce nom.
Luc G a dit:mais le ministre a bien parlé, semble-t-il, de supprimer la méthode globale qui est rejetée dans les textes depuis bien plus de 5 ans et qui l'était déjà en pratique bien longtemps encore avant.
Ce texte voit le jour alors qu'avaient déjà été identifiés certains dégâts causés par les méthodes globales, qui incitent les enfants à photographier les mots en essayant de dégager le sens du texte. Elles n'étaient d'ailleurs presque plus utilisées dans les écoles : les programmes de 2002 les condamnaient déjà.
Nobody a dit:Bon.
Cette décision va
1. à l'encontre de toutes les théories les plus récentes en psychologie de l'apprentissage
Luc G a dit:Comme son nom l'indique, la méthode semi-globale n'est pas la méthode globale![]()
On peut discuter ou non de l'intérêt de la méthode semi-globale (je ne suis pas instit même si j'en ai connu pas mal et que je les ai entendu souvent causer de la chose, plutôt il y a 30 ans d'ailleurs) mais le ministre a bien parlé, semble-t-il, de supprimer la méthode globale qui est rejetée dans les textes depuis bien plus de 5 ans et qui l'était déjà en pratique bien longtemps encore avant.
On peut voir ça comme une simple question de mots, d'une certaine façon, mais quand on parle d'apprendre à lire, ce n'est peut-être pas plus mal d'utiliser les mots adéquats, il me semble![]()
:o je suis bien d'accord, c'est un peu ce que je disais enfin globalement beaucoup moins bienLuc G a dit:En pratique, il semble bien (je ne suis pas instit) qu'il faille adapter la méthode aux élèves et donc pour certain, plus de syllabique, pour d'autres un peu moins. C'est ce que fait, je pense, tout instit "normal" sans forcément aller l'annoncer au journal de 20h.
Après, chacun a son propre ressenti par rapport à ses apprentissages (ou à ceux de ses gosses) et il est toujours dangereux d'en déduire que c'est pour tous les autres pareil : nous ne sommes pas des clones les uns des autres.![]()
Lorna a dit:je ne suis pas non plus instit, j'ai juste pû constater à quel point cette (ou ces) méthode(s) pouvai(ent) déstabiliser un enfant.(et les adultes :sick: )
C'est aussi pour ça que je parlais de "mon" expérience sans vouloir généraliserLuc G a dit:Ce que je voulais surtout dire, c'est que, si certains élèves sont déstabilisés par la méthode globale, d'autres le sont par la méthode syllabique, si j'ai bien compris, semi-globale, ça veut dire essayer d'aider un maximum d'élèves à acquérir des bases, au risque évident que certains perdent un peu de temps. Si tous les élèves d'une classe de 25 apprenaient à lire, comme certains, en 15 jours, tout serait sans doute plus simple mais c'est rarement le cas![]()
Personnellement, j'ai appris avec la syllabique. Mon gamin a fait de la semi-globale sans doute plutôt penchant vers la syllabique parce que dans sa "bonne" classe, ça passait bien. Dans d'autres classe, un peu de "global" semble permettre à ceux qui sont largués par la syllabique d'avoir les moyens de continuer. Après, c'est chaque instit qui gère avec ses qualités et ses défauts. Je n'ai pas encore vu d'instit qui cherchait à tout prix à ce que ses élèves n'apprennent pas à lire![]()
Quant au fait que la méthode "globale" puisse déstabilise les adultes qui n'en ont pas l'habitude, ce n'est pas une garantie de mauvaise qualitémême si ça ne simplifie pas le boulot des parents
![]()
Personnellement, je suis quasi-scandalisé par l'importance qu'on donne aux calculatrices dans l'enseignement alors qu'on peut très bien faire les calculs de tête pour les pas trop compliqués et au pire sur le papier pour les autres, tout ça parce que je n'ai jamais eu de ma vie une calculatrice à moi (j'ai sauté direct à l'ordi ;D) mais j'arrive à admettre que ma façon de voir les choses n'est peut-être pas la seule envisageable![]()