Le finder ne monte plus les volumes msdos

rpmpp

Membre confirmé
3 Septembre 2006
13
0
67
bonjour

je reposte un autre sujet sur le même pb.

Depuis 2 jours, le Finder de mon iBook ne peut + monter les volumes msdos
(appareils photos, clés USB, ...)

Quelqu'un a-t'il une idée ?

Bien sûr j'ai vérifié les autorisations de mon disque système.

D'avance merci

Et l'utilitaire de disque, il y parvient, lui ?

As-tu essayé de rebooter en maintenant la touche SHIFT enfoncée ?

Oui, j'ai appuyé sur la touche shift au moment du jingle et j'ai laissé mon doigt dessus pendant 4 minutes le disque bosse un peu puis plus du tout j'en ai eu marre j'ai rebooté.

C'est sensé faire quoi ?

A quel moment faut-il appuyer ?

Pendant combien de temps ?

Merci

Dans mon souvenir, cela réinitialise les extensions du noyau (sinon chargées depuis le cache).

Ce n'est pas simplement le démarrage sans extensions de tierce partie ?

Bonjour

Je ne comprend pas la question.

Mon pb est un plantage du finder
et j'ai la log du plantage
sauf que à chaque fois que je montre cette log sur un forum,
plus persone ne veut plus me répondre.

Merci

La commande mount_msdos semble être en cause. Si les autorisations ont déjà été réparées, et comme le log du crash n'est pas très parlant, il serait peut-être intéressant de tenter de monter un volume FAT avec cette commande sous Terminal.

Avec une clé USB ou un disque externe FAT branché, que te donne la commande "diskutil list" dans Terminal ?

alors :
1) double post : pas bien
2) faire le Caliméro n'avance à rien
3) le problème vient de la commande "mount_msdos", ce qui est fort logique
4) je n'ai pas d'idée pour l'instant, sinon qu'il y a peut-être une petite erreur d'autorisations qui traîne : vérifie/répare les autorisations sur ton système avec l'Utilitaire de Disque, pour voir.

Si tu pouvais te rappeler d'éventuelles manips ayant préludé au problème (installation de pilotes, de MAJ, ou désinstallation, suppression de dossiers etc.)

Merci à tous.
J'ai déjà vérifié les autorisation du disque système.
J'ai aussi regardé dans les maj systèmes, mais j'imagine que presque tout le monde tient son MAC à jour.
Forcément, j'ai fait qq chose qui a bousillé la commande mount_dos.
Il y a des fichiers dans le dossier DamagedFiles, N'y aurait t'il pas un lien ?
Je ne me rappelle pas avoir effectué des modifications.

La commande diskutil liste donne bien la liste que je vois dans l'utilitaire disque, cad mon disque systeme ainsi que mon volume DOS_FAT

Franchement plutôt que d'emm. plein de vaillants et valeureux chevaliers je suis prêt à insérer le DVD d'install et faire ce qui doit être fait

Encore merci

La commande diskutil liste donne bien la liste que je vois dans l'utilitaire disque, cad mon disque systeme ainsi que mon volume DOS_FAT
Que vois-tu exactement pour ton disque DOS_FAT ?

As-tu au moins deux lignes, correspondant par exemple à disk1 et disk1s1 ? Ou bien n'as-tu qu'une seule ligne ?

Si tu as plus d'une ligne, tu pourrais tenter de monter le volume FAT à un endroit différent de celui que tu utilises d'habitude, pour voir si c'est la commande mount_msdos ou le point de montage par défaut qui est en cause.

On fait un "mount" sous Terminal.

Il faut d'abord créer un dossier qui servira de point d'attache, par exemple le dossier hd2 dans le dossier utilisateur courant (la petite maison):
mkdir hd2

Cela crée le dossier /usr/(dossier_utilisateur)/hd2, où (dossier_utilisateur) est le nom du dossier utilisateur de la session courante.

Maintenant, il faut monter le disque /dev/disk1s1 sur le point d'attache /hd2, avec quelques options à notre convenance :
sudo mount -t msdos -o nosuid,w,m=755,l /dev/disk1s1 /usr/(dossier_utilisateur)/hd2

Le mot de passe administrateur sera demandé (à cause de sudo).

Et là on verra si ça le disque monte sur le bureau ou si ça plante, avec un message d'erreur ou non.

Petite étourderie : sur Mac OS X le répertoire racine des utilisateurs n'est pas '/usr', mais '/Users'. '/usr' sert à autre chose (bizarrement).
Par ailleurs, il est généralement convenu sur Unix de monter des volumes sur '/mnt' (laissons '/Volumes' à l'automonteur d'Apple).
Donc les commandes seraient :
Bloc de code:
sudo mkdir -p /mnt/hd2
puis
Bloc de code:
[COLOR=teal][COLOR=black]sudo mount -t msdos -o nosuid,w,m=755,l /dev/disk1s1 /mnt/hd2[/COLOR][/COLOR]

Merci pour ce petit cours UNIX

J'obtiens ce message =
mount: /Users/remypericard/hd2: Segmentation fault
ou mount: /toto: Segmentation fault
par contre Il n'y a rien dans la mount_msdos.crash.log

J'ai installé le MacOSXUpdCombo10.4.7PPC.dmg pour voir, hélas cela n'a rien changé.

Merci