Le système se fige aléatoirement…

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
52
Paris
Bonjour, voici mon problème :
Depuis qq temps, mon système se fige de manière aléatoire, lorsque je surfe sur Safari (ou quand Safari est ouvert. mais de toute façon, Safari est toujours ouvert, alors…)
Ce qui se passe à l'écran : rien, s'il y avait une barre de chargement, elle se fige, aucune action n'est possible (aucun clic, pas de tab, ni force quit), etc.
Il ne me reste qu'à attendre ; en général de 15 sec à une minute.

à noter en plus de mes specs (+bas) :
j'ai réinstallé flash (player) il y a qq jours et je crois bien que ce bug est apparu depuis.
Je l'ai réinstallé parce que j'avais des problèmes d'affichage des contrôles des vidéos Youtube (par ex. glisseur de lecture qui passe en dehors de la fenêtre, donc inutilisable, etc)
à noter aussi que Safari plante de temps en temps à cause, semble-t-il, de flash…………

specs : mac book pro 2.8, intel C2duo, 8go 1067 DDR3, 10.6.4

Vous en pensez quoi ?
de + : connaissez-vous une méthode pour réellement virer tout ce qui a attrait à Flash Player sur la totalité de mon Mac pour réinstaller en clean ?

merci beaucoup.

Si tu ne veux pas que Flash soit utilisable depuis Safari, tu peux enlever le plug-in Flash de "/Library/Internet Plug-Ins/" dans un autre dossier.

Pour bien tout désinstaller proprement, aller ici et suivre les instructions.

• J’aime
Réactions: jphg
merci !
je vais tenter la désinstallation tout de suite… on va voir…

EDIT:
non. aucun effet…

J'irais voir dans l'utilitaire Console ce que je peux tirer des crashlogs (ou des logs écrits juste après avoir subi un nouveau crash).

C'est typiquement le bug qu'on peut se payer si on installe gentiment la version de Flash proposée par Adobe. J'en ai personnellement bavé des ronds de chapeau avec cette merde, ma blonde ne touche plus à son Safari à cause de ça...
Je m'en tiens à la mise à jour Apple de Flash (celle incluse dans la dernière mise à jour de version de Snow Léopard)...

Hm… Je vais tenter le coup de la console. Mais je ne connais pas les commandes pour afficher les crashlogs…
Précision : juste avant le figement (c'est quoi le nom ?) de l'écran, j'ai un ou deux grands coups de flash noir sur tout l'écran - ou sur le bureau, derrière les fenêtres du navigateur. (extrêmement rapides, environ 1/10 de la durée du flash de Photo Booth par ex.).

Hm… Je vais tenter le coup de la console. Mais je ne connais pas les commandes pour afficher les crashlogs…
La Console, ce n'est pas le Terminal
= il n'y a pas de commandes : c'est un catalogue qu'on feuillette.

Dans la barre latérale, tu peux trouver des rubriques crashlog.
Sinon, tu cherches selon les heure et date = juste après un freeze-gel. ;)

je relance d'un tour :
j'ai trouvé une soluce qui n'était pas à l'origine destinée à résoudre le problème de gel écran mais plutôt l'écran noir de Streetview de Google dans Safari.

alors attention les yeux :

il s'agit en fait d'un conflit de police dans le dossier Fonts des pref de la bibliothèque utilisateur : il faut virer les polices Arial (dont Arial bold) de ce dossier de pref.

trash ALL arial fonts in your user library (/user/library/fonts), leave the arial font in your general library and streetview will work!!!

its's a font issue in snow leopard affecting all browsers, not cache or popup related

http://www.google.com/support/forum...0e&hl=en&fid=529adfa7886bda0e00049672de8b9e51

résultat :
• streetview à nouveau fonctionnel √
• plus de problème d'affichage des commandes Youtube √
• plus de problème de gel d'écran √ (jusqu'à présent…)

incroyable.
:confused::siffle::D