l'en tête de volume nécessite des réparations

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Mat'
  • Date de début Date de début

Mat'

Membre enregistré
4 Avril 2008
3
0
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un Imac 24p" en novembre dernier.
Tout marchait à peu près nickel, mais hier j'ai voulu tester un firewall: l'appli s'installe sans problème, je la lance et là: tout plante, tout est bloqué: (mauvaise) habitude PC: je reboote violemment la machine.
Allumage: écran bleu plusieurs fois de suite.
Je laisse T enfoncé (un peu mode sans échec si j'ai bien suivi): j'arrive sous le bureau et je désinstalle le firewall avec Appdelete.
Vérification du disque: nécessite une réparation: je reboote sur le CD d'install, je vérifie et répare le disque, il me dit qu'il y avait un problème, mais qu'il l'a réparé.

Le truc bizarre, c'est que l'utilitaire de disque SOUS LE FINDER me dit que l'en tête de volume nécessite TOUJOURS des réparations.

J'ai refait plusieurs fois l'opération avec l'utilitaire de disque du CD d'install qui ne trouve plus aucune erreur, il me dit que mon disque est en bon état.

Mais sous ONYX, j'ai toujours ce problème d'en tête de volume...

D'où 1) ma déception de newbie du MAC (l'cran bleu m'a fait nien flipper pendant 1h00: sous windows c'était courant mais j'arrivais toujours à m'en sortir)
2) même si tout marche (apparement), comment puis-je avoir 2 diagnostiques différents?
3) si je réinstalle direct l'OS, dois-je réinstaller TOUTES les applis ? Mes documents seront-ils effacés ? Y'a t il une solutio moins radicale ?

Merci (j'ai vérifié dans le forum, et les internautes qui ont eu le problème de l'en tête de volume ont juste réparé une fois avec le CD d'install...)
 
1) désolé :zen:
2) :confused: difficile de comprendre cette différence :hein:
3) choisis l'option archiver et installer, et là pas besoin de réinstaller quoi que ce soit (penses juste à supprimer le dossier previous system après l'install)


Le seul firewall qui vaille le coup: Little Snitch :up:
(sinon il y en a un gratos dans les prefs système> sécurité)
 
Tu peux éventuellement essayer de réparer le disque directement en redémarrant en mode mono-utilisateur (démarrage avec les touches command-S enfoncées).
Tu arrives sur un écran de type console (ah ! les joies d'UNIX) et tu tapes (attention, dans cet environnement, l'ordinateur croit toujours avoir un clavier QWERTY) :
Bloc de code:
/sbin/fsck -fy
Tu le fais autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir un OK bien franc.
Tu peux alors redémarrer en tapant
Bloc de code:
reboot
.
Plus de détails ici.
 
Et voili-voilà... Merci beaucoup !

après avoir effectué 2 fois l'opération en mode single user, le disque était réparé,
sous Onyx, le disque est OK
sous l'utilitaire de disque du CD d'install, le disque est OK,
sous l'utilitaire de disque du finder, le disque est OK.

> Bompi: merci encore :up:

> etudiant69: grâce à toi je me suis rencardé sur archiver et installer et je l'aurai dans ma manche la prochaine fois :zen:

Plus qu'à espérer ne pas avoir a effectuer cette opération trop souvent ...