Lenteur de reconnexion WIFI après veille

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cybry
  • Date de début Date de début

Cybry

Membre actif
6 Octobre 2008
278
28
Nantes
Bonjour,

tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas de problème de déconnexions intempestives WIFI, comme celui décrit dans un autre thread.
Une fois la connexion à l'AP (une livebox mini) établie, ca tient sans déco.

Je suis sur macbook alu late 2008 2Ghz, acheté en février 2009. Il est sous 10.5.7.

Ce qui est bizarre, c'est que la plupart du temps, après une veille, quand je relève le capot du MB, la connexion WIFI se réétablit assez rapidement (2 à 5 secondes).

Mais parfois, elle ne se réétablit pas, il faut resélectionner le SSID qui va bien dans la liste des réseaux vus par airport, et rejouer l'authentification (alors que puisqu'il me présente le SSID dans la liste, et puisqu'il a déjà les infos d'authentifications enregistrées, le MB devrait faire ça tout seul comme un grand...).
Le pire c'est que parfois il faut rejouer plusieurs fois l'authentification avant que ca marche (Oo).

Je suis en WPA-PSK/AES sur la Livebox (ce qui correspond à WPA-personnel dans la config airport).
Ma femme n'a jamais eu aucun problème de cet ordre avec son macbook blanc de 2006 qui tourne encore sous Tiger...

Et ce qui m'énerve beaucoup c'est que les rares fois ou la reconnexion n'est pas automatique, les partages réseaux de mon NAS (un synology 209) ne montent pas une fois le WIFI ré-établi, et il m'est impossible de changer de session ou redémarrer proprement (le mac se bloque sur la roue qui tourne après une commande shutdown, ou une commande halt ou reboot. Le Finder n'est plus accessible mais le dock permet encore d'ouvrir des terminaux...).

Bref, si quelqu'un sait comment s'assurer que le WIFI remonte *toujours* correctement après un retour de veille, je suis preneur de l'info.

Cybry

Non, non, a priori c'est l'établissement de la relation WIFI qui merdoie une fois sur deux.

C'est même l'authentification WPA qui a l'air de dérailler : le MB m'ouvre une fenêtre en m'indiquant qu'il n'a trouvé aucun réseau connu où se connecter... ce qui est drôle c'est que dans cette fenêtre il y a toujours mon réseau préféré, que le MB connaît très bien puisqu'il est déclaré comme mon premier choix de connexion dans les préférences réseaux...

Et pire, il va me falloir plusieurs tentatives de connexions pour que ça s'établisse (alors que tous les paramètres de connexion sont bon : SSID, mode d'authentification WPA-personnel avec cryptage AES, etc...).

Pour le coup d'activer l'Appletalk, ca ne joue pas puisque c'est un protocole de couche supérieure et que pour parler il a déjà besoin que l'association du MB à la Livebox soit montée (d'abord la relation WIFI s'établit, ensuite seulement on peut échanger des flux des couches supérieures, IP, appletalk, etc...).

Bref, j'ai vu par ci par là des gens qui avaient eu le même problème que moi, et qui l'ont résolu en refaisant une install propre de leopard... mais je n'ai pas le courage de faire ça pour un résultat non garanti.

Problème définitivement résolu avec la mise à jour 10.5.8.
Je récupère instantanément ma connexion WIFI à chaque sortie de veille.

*heureux*