Lenteur du powerbook / disque externe.??

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour,

Mon soucis est simple mais nécessite une réponse objective et fiable car utilisation PRO...

J' ai un powerbook G4

Cet ordinateur est utiliser uniquement pour passer du son (dans un bar).

Il vient d' être formaté et ne contient quasiment rien.

Je trouve qu' il devient trés lent (je ne sais pas si c'est depuis une installation ou une modification.....) Surtout avec iTunes. ...

A titre d' exemple, lors d' une modification d' étoile (et c'est là le probléme car on a encore à classer pas mal de morrceaux), il met 5-6 secondes avant de valider. La roue tourne, tourne...

Nous relions cet ordinateur (USB) à un disque externe contenant 120 Go de musique.

Je me demande d' ou vient le soucis:
-Trop de son classé avec etoiles, commentaires etc...?
-Systéme d' exploitation trop récent pour le Mac? ou procésseur trop lent..
-Mauvais disque dur externe
-Version iTunes trop récente?

Voici le détail configuration:
POWERBOOK G4, V 10.5.2 Processeur 1,25 GHZ, 512 Mo RAM, Itunes 8.0.2
Disque externe STOREX 200 GO 7200 tours/mn

Merci!

512 Mo de ram sur Léopard c'est un peu juste mais ça n'explique pas tout le problème ...

Fait un réparation des autorisations avec l'utilitaire de disque et un reset PRAM (Pomme + Alt + P + R ) enfoncée au démarrage et attendre 3 Dongs avant de relâcher et un reset PMU

Voila

et faire les MAJ de léopard, ce serait pas du luxe (sommes à la X.5.7)

dans l'ordre:

téléchargement de la MAJ combinée (voir site apple)
répa des autorisations (ou un bon coup d'onyx)*
installation de la MAJ combinée
re répa des autorisations (ou re bon coup d'onyx)*

* pas vital, mais j'ai toujours fait ainsi... chacun son école

Le DD interne, aussi vide soit il, est peut être simplement en train de lâcher .... à voir

Donc, je rejoins Oldmac, un petit upgrade de ram ce serait pas mal non plus et éventuellement le remplacement du DD interne

à+

Merci pour vos infos.

Le powerbook vient d' être formaté avec re- install de LEOPARD.

Onyx n' y fera donc rien (et j' avais déja essayé)

Reste mises à jour et reset PRAM. Je vous tiens au courant. Merci

Mais de memoire (l 'ordi n'est pas devant moi), c'est surtout iTunes qui fait ça....Si c'est le cas, je vois pas le hic. Juste itunes????!!!???

c'est de l'usb 1.1 ou 2.0 sur ce PowerBook?

Car un dd externe en usb 1.1 c'est pas fameux surtout pour jouer de la musique avec itunes ce serait trèes mieux en fire wire

Nous avons avancé.

Les mises à jour et la PRMA n' ont pas eté faites . J' ai souhaité procéder par élimination.

Il semblerait que ce soit le dossiers library et library.xml (35 mo) qui posent soucis.

Voici nos tests:

-Deconnexion du disque externe contenant la musique
-Ajout d'un morceau dans itunes (stocké dans le disque interne d el 'ordi)
----->la roue tourne toujours

-Deconnexoin du disque externe contenant la musique
-Suppression des fichiers library et library.xmk (35mo de commentaires, etoiles etc..)
-Ajout d' un morceau dans itunes (stocké dans le disque interne de l 'ordi)
------> la roue ne tourne plus.

Je vais intaller les mises à jour, pour voir si une mise à jour ne régle pas ce soucis.

Il semblerait donc que ce soit le contenu (trop important???) des fichiers library et library.xml qui pose soucis...bien que la même chose sur mon macbookpro ne pose pas de soucis.

A suivre...