Leopard : Problème de mot de passe...

Jouriss

Membre enregistré
3 Novembre 2007
3
0
Sud
www.myspace.com
Voilà donc mon principal problème du moment.

J'ai reçu hier mon iMac avec Tiger de préinstallé dessus, + la mise à jour Leopard.

J'avais déjà pas mal de petits problèmes pas très graves, mais genre iMovie qui ne veut pas s'ouvrir, la time machine impossible à configurer (aucun disque dur ne s'affiche pour la sauvegarde), ou encore, quand j'utilise Logic une fois, et que je le ferme, je suis obligé de redémarrer pour pouvoir l'ouvrir de nouveau.

Devant cela, je me suis dis "Qu'à cela ne tienne, je vais réinstaller Mac OS, et tout ira mieux".

Hélas, c'était sans prendre en compte le dernier problème, qui est d'ailleurs le plus contraignant :
En effet, lorsque je veux installer quelque chose, ou quoi, on me demande le mot de passe (jusque là, rien d'anormal). Sauf que quand je le saisi (et je suis sûr que c'est le bon, je l'ai même changé plusieurs fois), j'ai droit à "Vous devez taper un nom et un mot de passe d'administrateur pour modifier Installation de Mac OS X."

Du coup voilà : je suis complètement bloqué car je ne peux pas réinstaller Mac OS X, et c'est d'autant plus étrange qu'hier, tout marchait normalement, ce problème à commencé dès aujourd'hui quand j'ai rallumé mon Mac.

Si quelqu'un a la solution à cet épineux problème, je suis preneur. :D

Visiblement, on est plusieurs, et même pas mal, à avoir ce problème. Moi, je n'arrive plus à éteindre l'ordinateur s'il y a plusieurs sessions ouvertes, car quand il me demande mon nom et le mot de passe, il ne le reconnaît pas non plus!
Par contre, quand je veux installer des applications et qu'il me demande la même chose, ça passe! Allez comprendre...
Il s'agit sans doute d'un bug.

Finalement, j'ai donné les droits "administrateur" à mon deuxième compte, et quand c'est nécessaire, au lieu de donner nom/mdp du compte principal, je donne ceux du 2e, et ça marche. Mais bon, pas génial...

J'hésite quand même à refaire une clean install. Voilà ce que j'ai fait pour installer Leopard: clean install sur disque externe, puis recopie sur disque interne, mais je ne pouvais pas démarrer, alors j'ai réinstallé Léopard sur le disque interne (sur lequel il y avait déjà Léopard donc), et ça a passé. C'est peut-être l'origine du problème, je ne sais pas.

ça pourrait être un probleme qwerty/azerty?
Je sais c'est débile mais ça m'a souvent libéré de pas mal de soucis

Il y a un moyen de rechoisir votre mot de passe, mais c'est un peu fastidieux:

1) Redemarrez sur le DVD d'installation de Leopard.

2) Allez jusqu'à l'etape de selection du disque

3) Ouvrez le Terminal (Menu Outils)

4) Tapez :

sudo mv /Volumes/<Nom de votre disque dur>/var/db/.AppleSetupDone /Volumes/<Nom de votre disque dur>/var/db/.AppleSetupDoneOld

PS: Remplacez evidement <Nom de votre disque dur> par le nom de votre partition syst&#232;me.

5) Redemarrez votre Mac.

Vous verrez alors apparaitre l'assistant de configuration comme si vous aviez fait une clean install.
A la fin de celui-ci il vous permettra de cr&#233;er un nouveau compte administrateur, qui vous servira ensuite pour modifier le mot de passe de votre compte actuel.

Une fois arriv&#233; sur le bureau avec le nouveau compte que vous venez de cr&#233;ez faite:

1) Ouvrez Pr&#233;f&#233;rences Syst&#232;me

2) Selectionner le panneau "Comptes"

3) Cliquez sur le cadena pour deverouillez, entrez le mot de passe du nouveau compte que vous venez de cr&#233;er, si necessaire

4) Selectionnez alors votre compte original (celui qui vous pose probl&#232;me actuellement).

5) Cliquez sur le bouton "Reinitialiser le mot de passe"

6) Rentrez un mot de passe 2 fois.

7) Fermez la session

8) Ouvrez une session avec votre compte original (celui qui vous pose probl&#232;me actuellement).

9) Retourner dans les preferences comptes et supprimer le compte que vous avez cr&#233;&#233; pour faire la manip.

10) Vous pouvez effacer le .AppleSetupDoneOld si vous le souhaiter:

rm /var/db/.AppleSetupDoneOld

evidement dans le Terminal.

Voil&#224;.

Bah si avec le second compte administrateur....
Mais bon. Ta solution semble en effet meilleure:up:
En fait tu as du la poster pendant que je r&#233;digeais celle-ci......
D&#233;sol&#233;...

Ils ne peuvent pas activer le compte root sans entrer leur mot de passe administrateur...

Je viens d'avoir le même problème et ma solution était de:

Redemarrer avec le DVD d'installation et d'ouvrir l'utilitaire de mot de passe,

D'y rentrer un mot de passe simple et indépendant du type de clavier comme "ppppp"

redemarrer sur le disque dur, d'ouvrir les préférences système, comptes et de répondre à la demande du compte administrateur par "root" (sans les guillemets) et "ppppp" comme mot de passe (toujours sans guillemets).

Cela a libéré le système et permis de renouveler mon compte administration avec un mot de passe.

Si cela peut aider...

Bien à vous

oui mais moi je l'ai fait tout ça, mis un nouveau mot de passe pour mon compte principal, c'était ok, et le problème a recommencé le lendemain...

actuellement, avec le nom et le mot de passe du compte principal, je peux tout faire (installer des applications, ouvrir les cadenas, etc.), sauf... éteindre l'ordinateur (quand il y a plusieurs sessions ouvertes). Là il me met "mot de passe invalide" ou je ne sais plus quoi.

Bizarre non?

oui mais moi je l'ai fait tout ça, mis un nouveau mot de passe pour mon compte principal, c'était ok, et le problème a recommencé le lendemain...

actuellement, avec le nom et le mot de passe du compte principal, je peux tout faire (installer des applications, ouvrir les cadenas, etc.), sauf... éteindre l'ordinateur (quand il y a plusieurs sessions ouvertes). Là il me met "mot de passe invalide" ou je ne sais plus quoi.

Bizarre non?

Assure toi que le nom d'utilisateur est le bon. Ou alors tapes le toi même en plus du mot de passe.

Après 24h de problèmes de mot de passe et d'autorisations refusées, Apple, que j'ai eu 3 fois (en gros 3H moitié attente moitié sav) m'a conseillé de repasser en 10.4 et d'attendre qu'Apple règle les problèmes de 10.5. Apple me dit que 10% des dvd de mise à jour semblent paniquer les machines. La dernière personne contactée m'a dit qu'Apple n'avait jamais connu une telle panique et que le week end s'annonçait laborieux.
Je leur ai quand même conseillé d'envoyer un email à tous les utilisateurs inscrit pour les mettre en garde. Avec 10.4 j'ai retrouvé mon bel imac alu ouf!!!
Attention il faut réinstaller 10.4 en effaçant toutes les infos du disque dur (3eme option je crois)... donc sauvegarde.
Quartz

Hello tout le monde !

Bon, je suis désolé, j'ai un peu ouvert le sujet pour rien, car j'ai trouvé la solution dans l'aide (et oui, je suis encore habitué à Windows et je n'ai pas eu le réflexe d'y aller plus tôt).

Mon problème, c'est certain ne venait pas du fait que j'avais oublié mon mot de passe, ou quoi, je crois surtout que le Leopard qu'on m'a fournit est défaillant, ça arrive...

Si ça vous intéresse, le moyen que j'ai utilisé pour démarre sur le CD sans avoir à donner le mot de passe : au démarrage, maintenir la touche C enfoncée jusqu'à ce que s'affiche le petit engrenage... C'est tout bête.

J'ai pû réinstaller le Tiger, je resterai dessus quelques temps jusqu'à ce que les problèmes du Leopard soient corrigés. :)