Les "autres volumes dans le conteneur" prennent énormément d'espace

Statut
Ce sujet est fermé.

victorf

Membre enregistré
28 Août 2022
3
2
24
Bonjour,

Je viens vers vous car, ayant regardé les posts similaires dans ce forum, et n'arrivant pas depuis longtemps à résoudre mon problème, il m'apparaît comme solution possible l'appel à votre aide généreuse.

Situation :
J'ai réinitialisé mon Macbook pro 2017 car depuis des mois je ne pouvais pas télécharger Monterey étant donné que l'espace pris par les données système + quelques applications ne laissaient pas la place pour la mise à jour.
j'ai réussi à installer Monterey mais je m'étonne quand même d'être privé d'une si grande partie d'espace de stockage :

Capture d’écran 2022-08-28 à 17.40.15.png

Je ne crois pas qu'avant la réinitialisation de mon mac, il y avait 2 espaces de stockage différents ("Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données")

Mes questions :
  • ai-je fait une erreur dans la réinitialisation de mon mac ?
  • ayant "remis mon mac à 0", est-ce normal d'avoir aussi peu d'espace pour mes fichiers et applications ?
- est-il possible de supprimer ces "autres volumes dans le conteneurs" (appellation qui n'existait pas avant la réinitialisation de mon mac) ?

Voici la réponse au diskutil list :
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  79.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 596.1 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                2.8 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  18.4 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.4 GB    disk1s7
   7:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.4 GB    disk1s7s1

Je ne my connais pas bien et j'ai peur d'effectuer des commandes qui casserait ma machine... J'ai l'intime espoir que vous saurez ce que je dois faire...

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Cette situation est très stressante étant donné que je vais avoir à utiliser mon mac dans des situations professionnelles dès cette rentrée et que j'aurai à y stocker un certain nombre de fichiers plus ou moins volumineux...

Cordialement, Victor
 
Dernière édition par un modérateur:
ai-je fait une erreur dans la réinitialisation de mon mac ?
Bonjour,
Oui, tu as mal effacé ton disque et laissé des données inutiles de l'ancienne installation.
Veux-tu refaire la réinstallation ? Si oui il faut effacer le disque depuis la racine en mode "Afficher tous les appareils" avant de réinstaller macOS.
 
Je suis rassuré si le problème te parle... Si c'est ce qui me donnera plus d'espace à utiliser, je suis partant pour refaire la réinstallation !!
Je ne sais pas comment " effacer le disque depuis la racine en mode "Afficher tous les appareils" " ; pourrais-tu m'aider ?
 
Le résultat du Terminal indique tu n'avais pas sélectionné la racine du disque, car tu as 2 fois Macintosh HD - Données !
Je ne sais pas comment " effacer le disque depuis la racine en mode "Afficher tous les appareils" " ; pourrais-tu m'aider ?
Tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous. Un clic en 2) affichera les autres options. En 5) il faudra impérativement sélectionner Table de partition GUID. Il n'y a rien de compliqué. ;)

Pour bien faire, il serait souhaitable de te créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...en démarrant dessus, ça te permettra de te passer temporairement d'internet et tu auras une roue de secours.

Il est bien entendu qu'au préalable tu as sauvegardé tes données personnelles via Time Machine, un clone ou manuellement.
 
Locke et Erise,

Grâce à vous, j'ai pu récupérer plus de 80 go de mémoire alors que je galérais depuis des mois, pour ne pas dire années, en supprimant des applications pour pouvoir faire un peu de montage vidéo par exemple. Vous avez changé ma vie avec mon mac car vous êtes passionnés par le domaine et... vous êtes très généreux et partageurs en terme de savoirs. Pour cela je vous remercie énormément et vous avez toute ma reconnaissance.
Ma première expérience en tant qu'aidé sur ce forum est une réussite et est inspirante quand à la générosité dont on peut faire preuve : j'ai qu'une envie, c'est de rendre la pareille en aidant à mon tour.

Bonne continuation et encore merci !!
 
  • J’aime
Réactions: baron et ericse
Statut
Ce sujet est fermé.