Les fichiers ne s'affichent plus sur le bureau !!

illuminati

Membre actif
17 Mai 2008
277
15
Ile de Wight
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps sur mon iMac intel(léopard), j'ai des problèmes d'affichage. Quand je mets un fichier sur le bureau, par exemple si j'exporte une photo de iPhoto vers le bureau, elle n'apparait pas ?
Si je passe par le finder, puis "bureau" je peux la visualiser. Cependant rien sur mon bureau "réel" ?
Pour faire apparaitre les fichiers "disparus" c'est par hasard que je me suis aperçu qu'en changeant la taille de l'affichage des icônes du bureau, "hop" tous mes fichiers s'affichent enfin ???
Seuls les disques s'affichent sans problème.
Avez vous remarqué ce problème chez vous ? :confused:

As-tu changé récemment de fond d'écran, mis un fond d'écran dynamique ?

Par exemple. Un qui change régulièrement, ce genre de chose. C'est pour essayer de voir si c'est à un changement de fond d'écran que serait dû le problème.

Je vais tenter un petit coup d'Onyx. ;)
Juste par curiosité, est-ce que tu sais pourquoi tu "vas tenter un petit coup d'OnyX".

On lit ça de plus en plus fréquemment pour n'importe quel problème.

Mais OnyX ne peut pas répondre à tous les dysfonctionnements. C'est un logiciel utile, mais à utiliser en connaissance de cause et pas n'importe comment.

Ce n'est pas pour rien qu'il demande un mot de passe avant de se lancer.

Et même si par le plus grand des hasards il résout provisoirement ton problème tu ne sera pas plus avancé pour autant

Onyx permet entre autre de faire tourner les différentes tâches qui sont normalement programmées aux heures ou la machine est éteinte.
Certaines fonctions d'Onyx peuvent être en effet "dangereuses" mais utiliser uniquement les scripts de base (réparations des autos, maintenance hebdo et mensuelle ...) ça ne risque pas de mettre ma machine en péril !!!

- "Et même si par le plus grand des hasards il résout provisoirement ton problème tu ne sera pas plus avancé pour autant" - pour ma part ça me suffit. Si ma voiture ne démarre plus, et que le garagiste me la rend et que tout fonctionne, je ne vais pas me plaindre !!!! à chacun son métier.
Si Onyx me permet de résoudre mon problème, pourquoi m'en priver ? ;)

Si les fichiers ne s'affichent pas sur le finder, c'est la plupart du temps parce que le ".DS_Store" est corrompu (il y a un de ces fichiers pour chaque répertoire, il contient tous les paramètres de l'utilisateur : place de la fenêtre sur l'écran, mode d'afichage, couleur de fond, place des fichiers lors de l'afichage du dossier, taille des icônes, etc.).

Bref, si le DS-Store d'un dossier est moisi, on peut avoir des comportements un peu bizarre, comme par exemple les fichiers "hors de l'écran" : ils sont là, pas perdus, mais pas visibles ...
Comme c'est la règle pour OSX, ce fichier .DS-Store est invisible puisque son nom commence par un point.

Cela dit, tu peux voir tes fichiers quand même, en ouvrant une fenêtre du finder, et en choisissant "bureau" comme emplacement.

Le p'tit coup d'Onyx" n'est en effet pas toujours le médicament qu'il faut prendre, quoique dans ce cas là, l'option de "nettoyage", laquelle efface les fichiers .DS_Store, peut se révéler efficace. ...

Donc, je ferais la chose suivante :
1) dans une fenêtre du finder, tu déplace tes fichiers du bureau vers un autre dossier temporaire, puis tu les replaces vers le bureau. Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.
2) s'il continue à être très vilain, tu prends l'option "reconstruire" de l'option "maintenance" (pour la dernière version d'Onyx, c.a.d. la 1.9.9).

A+
Zoual

On en apprend tous les jours ... je ne savais pas qu'il y avait un plist pour le bureau.:rolleyes:
Ce fichier plist contient quoi, en plus (ou de différent) d'un .DS_Store ?

A+
Z

il est là
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.desktop.plist'

quant à son contenu j'ai jamais fouillé
tu peux
( textwrangler ou smultron te presenteront ca beaucoup plus clairement que textedit , avé des couleurs et tout et tout)