Les Polices dans Affinity Publisher

JOEL65

Membre actif
18 Février 2007
341
16
Bonjour à tous,

Lorsque j'ouvre dans publisher 1.10.4 un PDF que l'on m'a envoyé pour y apporter des corrections, il arrive que le logiciel me dise qu'il manque des polices et me propose de les remplacer .

1 - est il possible et si oui comment de charger dans publisher des polices manquantes afin de ne plus avoir ce message à l'ouverture .

2 - Pourquoi ai-je ce message car lorsque j'ouvre directement le PDF dans le logiciel aperçu ( je suis sous mac high sierra ) tout apparait correctement sans aucune anomalie ni remplacement des polices originales mais malheureusement sans les différents calques donc impossibilité de changer des éléments.

J'avoue que c'est assez embêtant car le remplacement proposé des polices modifie souvent la mise en page du document qui n'est plus très agréable à l'oeil .

Merci d'avance pour votre aide .
 
1 - est il possible et si oui comment de charger dans publisher des polices manquantes afin de ne plus avoir ce message à l'ouverture .
Non, il faut avoir la police dans ton système pour ne plus avoir le message.
2 - Pourquoi ai-je ce message, car lorsque j'ouvre directement le PDF dans le logiciel aperçu ( je suis sous mac high sierra ) tout apparait correctement sans aucune anomalie ni remplacement des polices originales mais malheureusement sans les différents calques donc impossibilité de changer des éléments.

Ce message arrive, car tu n'as pas les polices concernées dans ton système. Car les polices ne sont pas gratuites et il faut les acheter pour travailler avec. Le format Acrobat permet d'incorporer ces polices pour faciliter l'impression du fichier final. Il permet même de ne pas inclure toutes les polices si cela peut réduire la taille du fichier*. C'est aussi pour cette raison que les polices ne peuvent être extraites du PDF, car elles seraient incomplètes en plus des problèmes de droit d'auteur sus-cités.
J'avoue que c'est assez embêtant, car le remplacement proposé des polices modifie souvent la mise en page du document qui n'est plus très agréable à l'oeil .
L'ouverture d'un document PDF dans Affinity Publisher n'est pas prévue pour faire des modifications mineures sur un PDF. C'est là pour faciliter la tâche des graphistes qui peuvent réutiliser des éléments pour créer quelque chose de nouveau et peut être approchant. Même illustrator, qui est un produit Adobe, n'ouvre pas correctement un PDF créé dans un autre logiciel comme inDesign par exemple.

La meilleure solution pour travailler sur un PDF est de passer par Adobe Acrobat Pro ou autres logiciels professionnels de retouche de gestion de PDF et non des applications qui utilisent le PDF comme source de facilité.

* Par exemple, si ton texte ne contient pas de caractère cyrillique ou tout simplement certain lettre comme le Z, ces caractères ne seront pas inclus dans le PDF.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Merci beaucoup GWEN pour toutes ces explications très intéressantes . Si je comprend bien dans un pdf il n'y aurait que les polices des lettres utilisées et pas tout l'alphabet , ou bien même pas . Mais alors comment dans un autre logiciel qu'acrobat ( par exemple aperçu sur un mac ) peut on voir correctement des lettres si on n'a pas la police dans ce logiciel . Merci pour enrichir mon savoir .
 
Dans le fichier PDF, les lettres nécessaires à l'affichage sont incorporées dans le fichier. Donc, tout logiciel pouvant lire des PDF peut afficher correctement les bonnes polices. Mais, un logiciel permettant de modifier les PDF autres qu’Acrobat et dans une certaine mesure Appercu ne peut extraire les polices pour les utiliser. C'est une restriction liée aux droits d'auteur sur les polices. Techniquement, Acrobat n'était pas conçu pour effectuer de "grosses" modifications sur un fichier PDF. Il s'est étoffé au fil du temps, mais son action est quand même encore très limitée.
 
Si je comprend bien dans un pdf il n'y aurait que les polices des lettres utilisées et pas tout l'alphabet , ou bien même pas . Mais alors comment dans un autre logiciel qu'acrobat ( par exemple aperçu sur un mac ) peut on voir correctement des lettres si on n'a pas la police dans ce logiciel .
- Les polices de caractère ne sont pas "dans ce logiciel", elle sont installées dans le système et disponibles pour tous les logiciels.

- Dans un PDF les polices sont soit :
  • incorporées en jeu partiel, donc uniquement les caractères utilisées dans le document (réglage par défaut),
  • incorporées en jeu complet, donc toute la police en entier,
  • pas incorporées du tout, parce-que la licence l'interdit ou bien parce-que c'est une des 14 polices standards.

- Le fait qu'une police ne soit pas incorporée dans un PDF n'empêche pas le logiciel lecteur de l'utiliser si elle est installée dans le système.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Merci GWEN et MagicPDF , je me sent un peu moins ignorant avec vos explications très claires . Et bravo pour votre importante collaboration à ce forum .
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF