Les vaches folles mangent du soleil vert

Statut
Ce sujet est fermé.

Yeux

Membre confirmé
14 Février 2005
29
2
63
20 minutes du 6 septembre 2005 à la page sciences...

http://193.192.240.14/ee/20minf/default.php?pSetup=20minf

" Les vaches folles tombées sur des os

Une hypothèse 'Soleil vert' qui fait froid dans le dos.

Le recyclage d’ossements humains pourrait être à l’origine de l’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine ( ES qui sévit depuis 1986. C’est en tout cas ce que soutient un neurologue britannique dans un article publié par la prestigieuse revue médicale Lancet . Presque vingt ans après la détection du premier cas de « vache folle » , la véritable cause de cette première contamination n’a jamais été éclaircie.
L’hypothèse la plus souvent avancée jusqu’ici suggérait une transmission de la tremblante du mouton par l’intermédiaire des farines animales destinée au bétail. Rappelant que la tremblante du mouton est endémique au RoyaumeUni depuis deux cents ans, l e neurologue Alan Colchester pense que c’est plutôt l’utilisation de restes humains infectés par l’agent de la maladie de Creutzfeldt- Jakob qui a provoqué l’épidémie d’ESB.
En effet, pour fabriquer ses farines animales, la Grande- Bretagne a importé de grandes quantités de carcasses broyées du sous- continent indien. La vente de ces carcasses constituait alors une importante source de revenu pour les paysans locaux Or plusieurs témoins ont rapporté avoir vu des os humains mêlés aux carcasses animales dans certaines cargaisons.
Des os humains facilement accessibles car non inhumés, conformément aux rites funéraires hindous.
Colchester, qui estime que 150 personnes contractent chaque année la maladie de Creutzfeldt- Jakob en Inde, pense qu’après leur décès, les restes de certaines d’entre elles ont pu se retrouver dans l’alimentation des bovins anglais."

Donner de la farine faite avec des carcasses à des vaches !!! l'enfer est dans mon assiette...

Les anglais faisaient de l'engrais avec des momies, on ne change pas les bonnes habitudes...

Ps : Et s'il n'y avait que les anglais...

Pour les jeunes et les autres qui n'ont pas vu Soleil vert.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000AXMP0/171-7690755-7966624

:modo:

Voilà que les vaches mangent des morts maintenant - mais des morts venant d'un pays où la vache est sacrée, étrange ironie.

Réduisons la chaîne alimentaire (et la surpopulation de la planète et tous ces pays émergents qui nous piquent nos jobs par la même occasion) : mangeons directement des indiens !

alors là... je suis quand même plutôt scéptique... (mais je pense que c'est ma bonne conscience qui se refuse à accepter cette thèse ;) )

je pense pas qu'il faille aller cherhcer si loin dans l'apparition de l'esb...

le syndrôme de Creutzfeldt- Jakob est observé chez toutes les tribues antropophages. pour les vaches pourquoi le processus serait-il différent?

au début le pôstulat des ingénieurs agronomes qui ont créé les farines animales n'était pas stupide. Dans la production laitière on est arrivé a sélectionner des vaches "super productrices" qui "pissent" (jargon d'éleveur) plus de 100 litre de lait par jour :eek: :eek:

Le lait est très riche en protéines animales. le processus pour la vache est d'ingérer des protéines végétales (lignine, cellulose etc...) et de les transformer en protéines animales pour produire son lait.
du coup pourquoi ne pas apporter directement dans l'alimentation de la vache des protéines animales... d'où la production de farines animales à base de carcasses de vaches principalement. le but était d'aider les agriculteurs à produire plus (c'était l'époque ou la PAC encourageait la course à la prime de production) afin d'avoir un revenu presque dessent.

forcement, il n'y a pas eu assez de tests (sur des périodes sufisement longues) pour s'appercevoir des effets secondaire...

jpmiss a dit:
J'aime pas. C'est trop épicé!

:D :D :up:

En plus, ils sont tout maigres, il n'y a rien à manger !

("Hommage" à Mariah Carey qui a, parait-il, un jour déclaré qu'elle aurait bien aimé être comme toutes ces somaliennes, toutes maigres, sans problème de cellulite, mais que seules les mouches la gênaient...)

iKool a dit:
Réduisons la chaîne alimentaire (et la surpopulation de la planète et tous ces pays émergents qui nous piquent nos jobs par la même occasion) : mangeons directement des indiens !
Et un shaman Tika Masala, un !

En gros cela sous entendrait un passage de la barrière des espèces de l'homme vers les bovins, pour que cette théorie fonctionne. Puis un passage chez l'homme de la maladie "bovinisée"...
Ça semble un peu bancal... l'épidémie d'ESB (la bovine) a surtout été développée parce que les vaches mangeaient des sous-produits de cadavres de vaches et de moutons... Il est fort probable que ces vaches aient mangé quand même beaucoup plus de moutons potentiellement porteur de la tremblante (bien connue et assez couranteà que d'hommes malades de Creutzfeld Jacob. C'est pas à exclure mais bon...

Lio70 a dit:
Et un shaman Tika Masala, un !
Garcon s'il vous plait !
2 maharadjas saignants au cumun...!!!
:up:

krystof a dit:
Et puis, c'est vrai que manger et pisser en même temps, ça n'a jamais été très élégant...

À la fête de la biere à Munich, on le fait dans certaines brasseries.
Au sous-sol, il y a même des vomitoriums pour éviter d'avoir à se lever si besoin était...
Pas élégant, mais rudement pratique !

guytantakul a dit:
À la fête de la biere à Munich, on le fait dans certaines brasseries.
Au sous-sol, il y a même des vomitoriums pour éviter d'avoir à se lever si besoin était...
Pas élégant, mais rudement pratique !
Burp.
Pardon.

lumai a dit:
En gros cela sous entendrait un passage de la barrière des espèces de l'homme vers les bovins, pour que cette théorie fonctionne. Puis un passage chez l'homme de la maladie "bovinisée"...
Ça semble un peu bancal... l'épidémie d'ESB (la bovine) a surtout été développée parce que les vaches mangeaient des sous-produits de cadavres de vaches et de moutons... Il est fort probable que ces vaches aient mangé quand même beaucoup plus de moutons potentiellement porteur de la tremblante (bien connue et assez couranteà que d'hommes malades de Creutzfeld Jacob. C'est pas à exclure mais bon...

Attention, l'auteur précise qu'il s'agit d'une hypothèse et ses arguments semblent assez convaincant. Celà dit dans le meme numéro l'hypothèse en question est vivement discutée.
Pour ceux que ça interesse j'ai mis l'article et la discussion en piece jointe. C'est en anglais mais c'est assez facile a lire.

Ce qui est quand même avéré, c'est que nos bovins de consommation courrante ont été élevés à la farine de charognes rammassée au hasard, ce qui devrait suffire à nous dégouter et remettre en cause le caractère pseudo-aseptisé de nos aliments. Et que l'on ne me dise pas que ce n'est "que" du passé, je connais les campagnes françaises....

iPantoufle a dit:
Et que l'on ne me dise pas que ce n'est "que" du passé, je connais les campagnes françaises....

parle plutot d'agriculture que de campagne c'est plus juste... et ne leur jette pas la pierre... ils font ce qu'ils peuvent pour survivre! surtout ceux qui sont en production viande ou lait.

:zen: :zen:

Ti'punch a dit:
parle plutot d'agriculture que de campagne c'est plus juste... et ne leur jette pas la pierre... ils font ce qu'ils peuvent pour survivre! surtout ceux qui sont en production viande ou lait.

:zen: :zen:
On leur a répété pendant des années qu'il fallait produire à tout prix, le plus possible, le plus vite possible.
L'Europe subventionne n'importe comment (plus t'es gros, plus tu touches, t'as des ammendes si tes vaches produisent trop de lait, etc. - n'importe quoi)
La grande distribution les étouffe (quel % au producteur dans le prix d'un fruit ?)

Avec tout ça, aujourd'hui, beaucoup d'agros sur des exploitations de taille moyenne vivent grace aux subventions (la vente de leur production ne suffit même plus à payer les millions de crédits qu'ils ont sur le dos) - et ils le vivent très mal (pour l'égo, c'est plus sympa de vivre de son travail que d'une allocation, ça fait moins assisté)

C'est un peu facile de jeter la pierre aux agros. Comme tu le dis, ils font ce qu'ils peuvent.
(en plus, la télé les présentent le plus souvent comme de gros cons arriérés et incultes, bonjour l'image)

Après, c'est pas le gentil monde de Candy non plus, certains sont effectivement de gros cons faisant de la merde sans le moindre remords pour toucher de la thune, mais ce comportement n'est pas spécifique à ce milieu.

iPantoufle a dit:
Ce qui est quand même avéré, c'est que nos bovins de consommation courrante ont été élevés à la farine de charognes rammassée au hasard, ce qui devrait suffire à nous dégouter et remettre en cause le caractère pseudo-aseptisé de nos aliments. Et que l'on ne me dise pas que ce n'est "que" du passé, je connais les campagnes françaises....

Il me semble quand même que c'est légèrement exagéré/généralisé plutôt qu'avéré :D
Il y a encore des vaches qui mangent de l'herbe en été, du foin en hiver (si, si, j'en vois régulièrement :D ). Évidemment, pour les porcs et les poulets, ça doit être plus rare.

Peut-être ne ranges-tu pas ça dans les "bovins de consommation courante" ?

Maintenant, je ne prétends pas connaître les campagnes françaises : il y en a beaucoup !

Quant aux charognes ramassées au hasard, ça fait image et le coup de la vache folle a popularisé la chose. Je ne prétends pas savoir comment les règles sont respectées. Mais s'il n'y avait que les charognes de vache pour nourrir les vaches, elles seraient bien maigres ! :D Les agriculteurs les élèvent rarement pour les faire crever "au hasard". Ce ne serait pas très rentable ! :D Et il n'y a pas tant d'équarisseurs que ça.

J'ai tout de même du mal à croire qu'ils soit moins coûteux de faire manger des indiens morts que de l'herbe aux vaches - surtout des indiens morts en Inde...

Mais j'ai toujours été nul en économie.
Quelqu'un m'explique ?

iKool a dit:
J'ai tout de même du mal à croire qu'ils soit moins coûteux de faire manger des indiens morts que de l'herbe aux vaches - surtout des indiens morts en Inde...

Quelqu'un m'explique ?

Il y avait une phrase comme ça dans un bouquin de Lartéguy (pas vraiment mon genre de lecture en général, mais il venait de la profonde campagne lozérienne et a commis quelques textes qui parlent du pays :D ). En substance, je n'ai pas appris ça par coeur, ça disait :

"Le boulanger aurait bien mis du plâtre à la place de la farine, mais comme le plâtre coûtait plus cher que la farine, il ne le faisait pas"

:D

iKool a dit:

Quelqu'un m'explique ?

Lis l'article que j'ai mis en piece jointe dans mon post précédent. Il en parle un peu. ;)
Si tu es réfractaire a l'anglais, ce petit article de yahoo résume plutot bien l'article du Lancet.

Statut
Ce sujet est fermé.