linux sur mac en dual boot

Morebany

Membre actif
20 Mai 2017
292
7
56
bonjour,

Je cherche un tuto complet sur l'installation sur disque interne en dual boot de Linux sur mac(mac Os/linux) incluant:
-les créations de partitions
-choix du bootlader
-portage(Darwin,C++,...)

merci de votre aide

Pas dans cette catégorie.
Mais j'ai testé il y a quelques années un double boot sur mon MBP mid-2012 (je ne suis pas sûr qu'Apple n'ait pas compliqué la tâche pour des Mac plus récents).
Le double boot sur Mac, il faut ou passer par rEFInd (et je n'ai même pas réussi à l'installer) ou installer un système plus ou moins Mac friendly. Et le seul à ma connaissance, c'est Fedora. De mémoire ça se terminait mal avec les autres systèmes.
Sauf que Fedora crée bien un menu comportant les deux systèmes, mais que le lien vers MacOS est non fonctionnel.
Donc, on peut choisir entre Linux et Mac en maintenant alt au démarrage.

MXLinux, sur base Debian, s'installe aussi très bien sur Mac (je suis un adepte d'apt et de .deb, même si j'aime dnf et les .rpm aussi).

l'installation sur disque interne en dual boot de Linux sur mac(mac Os/linux)
Bonsoir ,

c'est déjà particulier de tenter de faire une installation sur un disque externe ( USB ou firewire ou thunderbolt ) côté Linux , cela quelque soit la distribution.
autre problème, il faudrait qu'Apple côté UEFI autorise d'autre os différent pour le démarrage , après la version 10.7 et plus.
avec la version 10.6.8 c’était possible avec option alt au démarrage.

pour info : Laptop/Apple - ArchWiki

le plus compliqué étant de vouloir un dual boot sur le disque externe , je le déconseille.

Comme l'a dit le docteur il faudra installer rEFInd sur le Mac pour pouvoir booter sur l'un ou l'autre. LinuxMint s'installe sans trop de souci ( je l'avais fait sur mon iMac de 2009 sous high sierra )
Priorité absolue: faire un clone du Mac actuel ( plus simple que d'utiliser Time Machine)
1) créer une clef USB d'installation de la distribution que l'on veut utiliser.
2) Installer rEFInd ( le télécharger et l'installer sur le Mac ( il faudra sûrement désactiver les sécurités sur le Mac)
3) Utilitaire de disque créer une partition pour Linux au format sur tu veux elle sera reformâtes pour l'installation de Linux)
4) booter sur la clef pour installer Linux Mina par exemple sur la partition choisie ( ne pas se tromper)
5) suivre la procédure d'installation de Linux Mint