Lion et ses bugs sur mon MacBook blanc...

SmoothUS

Membre confirmé
22 Juillet 2012
10
0
Bonjour tout le monde,

J'ai installé Lion sur mon macbook blanc il y a huit mois. Depuis, mon Macbook plante beaucoup. J'ai régulièrement des messages m'obligeant à redémarrer l'ordinateur. De même, les applications se bloquent, se ferment toutes seules. Mission Control est aussi souvent bloqué. ><"

J'ai aussi droit aux plantages généralisés (sans obligation de redémarrer) qui me font quand même redémarrer... plusieurs fois par jour. :rolleyes:

Sans oublier tout ce qui est lié aux périphériques: non-détection des casques, ou de leur débranchement... non-détection de synthétiseurs pourtant installés correctement sur Lion (et faits pour Lion).

Ma question sera donc simple: est-ce qu'il existe une solution autre que de repasser à Snow Leopard pour régler ce problème (une mise à jour par exemple...)?

Voilà, sur ce, merci par avance et bonne journée. ;)

Vu que ton mac n'est plus très jeune, je pense que le mieux serait de repasser sous SL, qui lui marche très bien avec les vieux modèle de mac. Si en + tout marchais très bien avec SL je vois pas de raisons de ne pas y retourner, à part si une fonction de Lion t'est devenu indispensable.

Edit : si tu as le même modèle que le mien, je ne sais même pas comment tu as réussi à upgrader sous Lion vu qu'avec ce modèle l'os maximale c'est SL.

Eh bien...

Mon Macbook datait de mi-2010, et je lui ai mis 4 Go de RAM, en pensant que ça aiderait à régler les problèmes de Lion.

Je l'ai acheté en avril 2011... il a juste un an. ;)

oui, c'est pas trés vieux 2010 non? C'est quand même un comble si maintenant il faut toujours avoir le Mac, l'ordi de l'année..... C'est pas normal.
Surtout qu'en fait d'amélioration c'est plutôt du tape à l'oeil qu'autre chose tous ces upgrades . C'est mon avis personnel. :siffle:

Lion devrait tourner correctement sur un MB 2010 (sensiblement le même hardware qu'un MBP13 2010), reste que j'aurai plutot mis 8Go mais 4 devraient suffire à une utilisation normale.

As-tu fait une clean install ou bien l'as-tu installé par dessus SL?

Lion devrait tourner correctement sur un MB 2010 (sensiblement le même hardware qu'un MBP13 2010), reste que j'aurai plutot mis 8Go mais 4 devraient suffire à une utilisation normale.

As-tu fait une clean install ou bien l'as-tu installé par dessus SL?

Le problème dans l'histoire est que d'après Apple, mon Macbook ne pourrait supporter que 4 Go de Ram au maximum... :rolleyes:

Sinon, j'ai installé par-dessus SL.

Dernière édition:
J'ai l'impression d'avoir compris ce que tu veux dire mais...histoire d'être sûr, quand tu dis qu'il faut que je fasse une clean install... ça signifie qu'il faut que je formate le Macbook (ou plutôt que je déplace toutes mes données), désinstalle puis réinstalle Lion? :eek:

Bon, c'est toujours un truc à essayer après tout. Si ça peut résoudre...

Merci du truc.

Oui.

Dans un premier temps il faudrait que tu fasse une clé USB de ta partition Recovery (au cas où!) http://support.apple.com/kb/DL1433

Ensuite tu démarres sur ta Recovery Interne.
Tu formattes ta partition "Macintosh HD" et tu réinstalles online (ça peut être long selon ta connection mais laisse tourner -idéalement te connecter avec un cable ethernet-) avec ton Apple ID.

Bien sûr, au préalable tu as sauvegardé tout ce que tu veux conserver.

Alright, let's begin.

Je clone mon disque autre part, histoire de. Ca va me prendre la journée mais si au moins ça peut me régler tout ça, c'est un maigre coût. x)

Merci encore edd. Je mettrai des nouvelles sur le sujet une fois que j'aurai fini le tout. ;)

Bon,voilà un petit retour mais pas encore triomphal. En fait, j'ai emprunté le PC de ma mère pour pouvoir venir le dire ici. Entre les problèmes de clonage avec SuperDuper! et là, les problèmes avec l'app store, autant dire que je nage dans la merde.

Quelques précisions à propos de ce que tu as dit, Edd (ça pourrait servir à Felix par exemple): pour accéder à recovery sur le disque dur du mac, il faut démarrer en gardant la touche alt pressée. Si ça fonctionne, tu dois voir deux disques minimum, si je puis dire: Macintosh HDD et Recovery HDD. Paraît-il que de faire la même chose mais en pressant la touche R donne la même chose... je n'ai pas vu ça chez moi en tout cas. Alt, pour sûr.

L'autre précision est à propos du téléchargement online de Mac Lion. Garde sous le coude la clé de ton réseau, s'il est protégé, car ça saute avec le formatage. Ensuite, niveau identifiants, c'est celui avec lequel on a acheté l'OS.

ET dernier coup de p££££ , il faut s'être servi de l'identifiant sur l'Itunes Store!Que de suprises, non? Ma mère, qui me l'avait offert, ne penserait pas qu'il y aurait autant de problèmes. ><

Dernière édition:
Ben c'est exactement ce que j'ai indiqué ;)

"tu réinstalles online (ça peut être long selon ta connection mais laisse tourner -idéalement te connecter avec un cable ethernet-) avec ton Apple ID"

Il est évident que pour être online en Wifi, il faut connaitre sa clé Wifi. De plus je suggère de plutôt utiliser un cable ethernet (beaucoup plus rapide).
Et j'indique bien qu'il faut utiliser son Apple ID (qui a acheté Lion...)

De plus j'indiquais "tu démarres sur ta Recovery Interne", si tu ne sais pas booter la Recovery HD, tu peux demander ;)

Tu as fait ta clé USB de Recovery au moins?

Bref, rien de bien sorcier, il faut juste demander le détail des étapes si tu ne sais pas :)

Tu as fait ta clé USB de Recovery au moins?

Bref, rien de bien sorcier, il faut juste demander le détail des étapes si tu ne sais pas :)

Oui, je l'ai faite. Par contre, ça reste coincé niveau installation car le itunes store ne veut pas de l'apple ID de ma mère. >=<

Est-ce qu'il y a une alternative? Si je prends la clé avec laquelle j'ai installé Lion, est-ce que ça marchera?

Dernière édition:
C'est bien avec cet Apple ID qu'a été acheté Lion?
(sinon, oui ça fonctionnera si tu as fait une clé d'install de Lion ou un DVD d'install de Lion depuis le package du Mac App Store)

-et je ne sais pas pourquoi tu me parles d'iTunes Store-

Quelques précisions à propos de ce que tu as dit, Edd (ça pourrait servir à Felix par exemple)
Je ne voudrais pas polluer ton fil non plus ;-)
En fait, je viens là sur le conseil d'Anonyme qui me dit dans ce fil :
http://forums.macg.co/mac-os-x/os-x-lion-partition-recuperation-infos-problemes-764802-nv.html
qu'edd72 serait mon sauveur :)
Mon questionnement étant à 2 étapes,(ton cas 'passer un MakBook blanc sous Lion' étant la 2ème étape), la première étape est :
comment se créer une clé USB bootable à partir d'un MBP acheté avec Lion installé ?

Donc, Edd72, si tu as 2 minutes :D

Rien que ça :D

Si ton MBP a été fourni avec Lion alors il est lié à cette machine (contrairement à Lion acheté sur le MAS qui peut légalement être installé sur toutes ses machines).

Une fois que l'on a dit cela (et donc indiqué que légalement tu n'as pas le droit d'installer ce Lion sur ton MB blanc), il y a une solution, un peu plus compliquée.

Il faut un DD externe branché au MBP. Depuis le Recovery HD, il faut initialiser une reinstall online (sans formattage) du MBP en choississant le DD externe.
Il faut arréter le MBP après le reboot (donc avant l'install du Lion, et avant la suppression du package).
Dans ce cas de figure tu as le package sur ton MBP.
Tu auras le fichier InstallESD.dmg à la racine du DD externe.
Tu pourras utiliser ce fichier avec Lion DiskMaker pour faire te clé USB/DVD d'installation de Lion.

Par contre, je ne sais pas s'il sera lié à ton MBP ou non.

Mais bon, normalement, tu dois acheté Lion depuis le MAS pour ton MB (c'est la procédure).

Eh bien voilà :cool:
Explication claire, franche et précise (immédiatement copiée/collée dans mon nouveau bréviaire sur Lion)
Puis-je avoir quelques précisions supplémentaires ?
- j'imagine que l'arrêt après le reboot doit être chaud ?
- le reinstall online est-il long (ligne ADSL pourrie...) ?

Si oui, je crois que je vais m'orienter sur l'achat de la clé fournie par Apple et convaincre ma femme que son MB blanc est très bien sous SL ;)

P.S.
Tant qu'on est sur ces histoires de MAS (premiers pas laborieux), lorsque l'on télécharge une appli (pages'09 dans mon cas) et AVANT de cliquer sur le bouton 'install', l'appli est-elle sous forme .dmg quelque part ? où ?
Parce que j'aimerais l'installer aussi sur le MB blanc sans repasser par le téléchargement (ligne ADSL pourrie...)

En tous cas, merci pour m'avoir fait faire un grand pas dans l'apprentissage de cette nouvelle logique à la con d'Apple...

1) ta machine fait un "bong" au redemarrage, si tu es rapide tu peux soit:
- débrancher ton DD externe à ce moment
- maintenir le bouton power à ce moment là (puis débrancher le DDE)

2) ben ça fait plus de 4Go donc faut faire le calcul avec ton débit http://www.speedtest.net/ (divise par 8 pour avoir des Mo)

3) Non, le .app est téléchargé tel quel pour les applis (à voir si ensuite tu peux te contenter de copier le .app de ton dossier Applications vers le même dossier de ton autre machine)

C'est sûr qu'avec une mauvaise connexion, ça complique les choses.

Enfin, je suppose que le MB blanc n'a que 2Go de RAM (origine), je ne suis pas certain que Lion soit une bonne idée (perso en passant à Lion, je suis très rapidement passé à 8Go de RAM, j'ai trouvé Lion infecte avec 4Go de RAM... mais ce n'est que mon avis ;))

Eh bien...

Bon, j'ai pu réinstaller Lion. Donc tout va bien. Après, si je parle de l'Itunes store, c'est que Mac OS refusait tout vertement mon apple ID au motif que ma mère n'était jamais allée sur l'itunes store! Donc l'itunes store ne voulait pas non plus de l'id de ma mère...:roll:

Autant dire que j'ai cumulé les allers-retours entre l'ordinateur de ma mère et le mien... et finalement, par clé, ça marche bien. Là, je finalise le tout, je remets le disque cloné chez lui. x)

Je ne sais vraiment pas d'où vient cette histoire de itunes store mais finalement, c'est caduc. Pour mon cas, bien sûr. ^_^