Logiciel de test/réparation de disque

medmed

Membre actif
7 Octobre 2007
102
1
Bonjour à tous,

Je monte ma société d'assistance Mac, et je suis donc à la recherche d'outils pour le diag, la réparation et la récupération de données.
En ce qui concerne la récupération de données, j'ai trouvé sur ce forum un tuto sympa sur Photorec, qui est soi dit en passant gratuit.

Par contre, j'hésite entre 2 softs à installer sur un disque dur externe de diag/récup (usb,fw400/800) sur lequel entre autre j'installerais Os X : TechTool Pro 5 ou DiskWarrior?

J'ai été voir sur le site des 2 éditeurs, le tarif est le même, mais quitte à mettre 100$ je voulais avoir des retours d'expérience sur ces 2 softs.
J'ai pas trouvé grand chose en comparatif ou test, je préfère en plus avoir le vécu des forumeurs.

Merci d'avance :)

Yep merci Old Timer mais j'avais déjà lu son article et sa conclusion disant qu'il fallait les deux, ce que financièrement je ne peux me permettre dans l'immédiat.

Du coup a priori il vaut mieux que je m'équipe de TechTool Pro d'abord, qui à l'air plus complet, puis de DiskWarrior si TTP ne me satisfait pas totalement.
Mais le truc c'est que je préfèrerai DiskWarrior qui semble avoir une méthode de reconstruction plus fiable.

Peut être je me trompe, donc je reste en attente de retours d'utilisateurs, s'il y en a :)

Moi, la ppremière idée qui me vient à l'esprit, c'est qu'avant de monter ta société, tu devrais apprendre quels sont les outils à utiliser dans chaque cas.

Désolé de décevoir tes espérances d'économie, mais non seulement tu as besoin de ces deux là, mais il va t'en falloir d'autres en plus, car en tant que professionnel, tu dois les avoir tous, de façon à pouvoir utiliser celui adapté à chaque cas que tu rencontre. TT Pro, Disk Warrior, Drive Genius, Photorec, Data Rescue 2, et j'en passe. On ne s'improvise pas entreprise d'assistance, c'est un métier, et il faut disposer de tous les outils du métier, ça nécessite un investissement de départ important, tant en matériel qu'en logiciel et en connaissances (donc en formation), et la question que tu pose là me donne à penser que sur ce dernier point aussi, tu as encore du chemin à faire avant d'être au point !

Au moins ta réponse est claire, j'ai besoin de ces 2 là, au moins. Merci.

Concernant l'activité (oui je me justifie), je sais que c'est quelque chose qui se prépare et qu'il faut être armé, ce que je n'ai pas précisé c'est que je fais ça en AE pour des amis qui eux ont une société plus grosse et plus globale dans l'assistance informatique à domicile.
Après je verrais s'il faut que je rentre plus dedans ou pas selon comment ça marche, mais pour l'instant c'est une activité secondaire (je bosse déjà mais dans la prod informatique).
Disons juste que je suis sur Mac depuis quelques années et que je voulais apporter mes connaissances qu'eux n'ont pas. Je ne connais pas tout, loin de là, mais de toute façon même quand j'étais encore sous windows, selon moi tu ne connais la solution (et les outils à utiliser) d'un problème qu'une fois rencontré, tu es une base de connaissance au bout d'un certain temps et surtout d'un certain nombre d'interventions.
Et ah oui je sais que j'ai du chemin à faire pour assister les gens, donc je pensais faire d'ici quelques semaines les 2 certifs Apple 10.6 (client et serveur) par le DIF.

Maintenant clairement depuis 10 ans (depuis mes 14 ans) j'aide les uns et les autres sous windows en n'y connaissant rien à part ce que j'utilisais et farfouillais, donc en étant Mac User depuis quelques années je pense pouvoir aider dans certains domaines quand même.

En tout cas merci des conseils que je ne prendrais pas mal ;)

Là où tu as effectivement raison c'est que je ne voyais pas ça aussi cher en démarrage niveau outils software (ça fait pas très longtemps que j'achète mes softs...) mais bon je ferai avec TTP, DiskWarrior et PhotoRec dans un premier temps en attendant d'en acheter d'autres.

Au moins ta réponse est claire, j'ai besoin de ces 2 là, au moins. Merci.

Concernant l'activité (oui je me justifie), je sais que c'est quelque chose qui se prépare et qu'il faut être armé, ce que je n'ai pas précisé c'est que je fais ça en AE pour des amis qui eux ont une société plus grosse et plus globale dans l'assistance informatique à domicile.
Après je verrais s'il faut que je rentre plus dedans ou pas selon comment ça marche, mais pour l'instant c'est une activité secondaire (je bosse déjà mais dans la prod informatique).
Disons juste que je suis sur Mac depuis quelques années et que je voulais apporter mes connaissances qu'eux n'ont pas. Je ne connais pas tout, loin de là, mais de toute façon même quand j'étais encore sous windows, selon moi tu ne connais la solution (et les outils à utiliser) d'un problème qu'une fois rencontré, tu es une base de connaissance au bout d'un certain temps et surtout d'un certain nombre d'interventions.
Et ah oui je sais que j'ai du chemin à faire pour assister les gens, donc je pensais faire d'ici quelques semaines les 2 certifs Apple 10.6 (client et serveur) par le DIF.

Maintenant clairement depuis 10 ans (depuis mes 14 ans) j'aide les uns et les autres sous windows en n'y connaissant rien à part ce que j'utilisais et farfouillais, donc en étant Mac User depuis quelques années je pense pouvoir aider dans certains domaines quand même.

En tout cas merci des conseils que je ne prendrais pas mal ;)

Là où tu as effectivement raison c'est que je ne voyais pas ça aussi cher en démarrage niveau outils software (ça fait pas très longtemps que j'achète mes softs...) mais bon je ferai avec TTP, DiskWarrior et PhotoRec dans un premier temps en attendant d'en acheter d'autres.

Bon, entendons nous bien, mon propos n'est pas de te descendre en flammes, mais de t'avertir : la maintenance, ça ne s'improvise pas. En ce qui me concerne, je ne m'y suis lancé qu'après plusieurs années passées à me limiter au conseil et à la formation, et encore, je me limite pour l'instant à la maintenance logicielle exclusivement, faute de pouvoir consentir l'investissement nécessaire pour la maintenance matérielle. Aider, dépanner les connaissances, c'est une chose, mais quand tu passes à des prestations facturées, tu as une obligation de moyens, ce qui signifie que tu dois disposer des outils nécessaires, et que tu dois savoir exactement lesquels utiliser dans chaque cas de figure !