Logiciel pour les sciences de la vie et de la terre

captainamo

Membre actif
1 Août 2005
558
32
41
Nice
Bonjour à tous, je suis tout jeune professeur en science de la vie et de la terre et switcher depuis fin 2003. Actuellement je prépare mes cours sur keynote 2 qui est absolument fantastique, simple, intuitif, élégant et je ne saurai trop le conseiller à tous ceux qui veulent réaliser de belles présentations ou de beaux cours.

Cependant j'aimerai savoir où trouver des logiciels de SVT niveau collège et lycée pour mac. De préférence en Français et gratuit si possible.
Etant donné que je n'utilise pas classic il faut que ces logiciels tournent nativement sous os X version Tiger.

Je vous remercie par avance de vos réponse sur ce problème assez spécifique (donc je pense que ce seront des professeurs de SVT macuser comme moi qui me répondront et je les remercie par avance).

En sciences de la terre tu es mal barré, désolé.:siffle: Mais des bons sites ça y en a plein !

bonsoir!

alors pour les SVT, tout d'abord ça dépend à quels niveaux tu enseignes...
mais il faut savoir (et tu le sais si tu as passé le capes)..que les programmes dont l'utilisation est recommandée par les BO (donc le ministère) sont à 98% sur pc..! oui malheureusement!
pour ex, les logiciels dont les eleves de TS doivent avoir la maitrise pour le BAC des épreuves expérimentales sont tous sur pc.

ensuite tout dépend des niveaux encore une fois,et pour quelle utilité, juste pour illuster une partie de ta séquence ou autre..

et pour la préparation de tes cours sous Keynote, c'est marrant car justement je me demandais si ce serait pas mal de faire les cours sous cette forme, quoique je me dis que ça doit etre tres long à préparer (j'ai Keynote 1 mais ne l'ai jamais utilisé) pour peut etre un bénéfice pédagogique pas si énorme que ça si? ça a quel impact sur les élèves (classes?)

et tu travailles sur quel mac chez toi et en cours pr faire tourner tout ça?

Si ta des questions n'hésites pas ici ou par mail...je pourrais te donner des conseils..heureux d'avoir croisé un prof sous mac! :up:

En fait je viens d'avoir mon capes cet été, et je débute en septembre en tant que professeur stagiaire. Pour les logiciels le niveau que je recherche c'est des logiciels pour le collège essentiellement car je ne pense pas avoir des classes de lycée à temps plein dès cette première année. En fait ce sont plus des logiciels pour illustrer certaines séquences de cours car je me doute bien que les ordinateurs des établissements sont tous des pc. L'idéal pour moi serait des logiciels mixte windows et osX. Cependant je suis à l'aise dans un environnement windows étant un switcher sur mac d'il y a deux ans (fin 2003 exactement).
Pour l'utilisation de keynote, même si je ne l'ai pas réalisé encore avec mes propres classes, j'ai essayé avec des enfants d'amis et il n'y a pas à dire, ils étaient attentif lol. En fait selon moi, il faut que le keynote soit utilisé avec l'élève, c'est à dire qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser sous toutes ses coutures. Aussi bien c'est un gain de temps dans le sens où photo, vidéo, animation sont sur un meme support projeté et évite de perdre du temps à changer de support. Par exemple ouvrir un livre pour consulter un document, ou alumer le téléviseur pour diffuser une courte vidéo à commenté. Avec keynote, c'est du tout en un lol. Sinon il faut surtout pas négligé le tableau noir pour ce qui est des schémas. Un exemple interessant selon moi. C'est de projeter par exemple une photo de microscopie et demandé à un élève d'en réaliser un dessin que l'on ferait sur le tableau. En somme il faut utiliser keynote le plus pédagogiquement possible pour ses qualités esthétique et multimédia mais faut pas que ce soit un film que l'élève regarde bétement. Par exemple comme je n'aime pas trop écrire au tableau (j'ai une très mauvaise écriture), ce que les élèves doivent noter sur leur cahier est tapé en bleu dans mes keynotes et ils le recopient.
Après peut etre que je fais des erreurs de débutant et avec la pratique je pense que je me corrigerai.
Pour ce qui est du temps passé, il est clair que c'est un peu plus long et il faut en avoir l'envie et être suffisament à l'aise avec le logiciel.
Je vous remercie encore et n'hésitez pas à me conseiller des logiciels de SVT disponible sur mac pour un niveau collège principalement.

PS: désolé pour les fautes d'orthographe ou de frape mais je viens de me réveiller.

oui je suis ok avec toi captain! ;)
keynote doit etre un support de cours mais non le cours tout entier, et oui effectivement les schémas doivent etre reserves au tableau.
Keynote remplacerait par contre tres bien un rétroprojecteur et le tableau pour les notions et le plan du cours (fastidieux à écrire au tableau quand on a par ex 5 classes d'un mm niveau en une journée.;donc 5 fois le mm cours si la progression est respectée).

des logiciels compatibles win et OSX yen a tres peu! apres tout dépend du niveau de tes classes...

Merci beaucoup supermoquette pour le site que tu proposes, il est,je trouve, très bien réalisé, très visuel, exactement le genre de cours que je cherche à faire avec mes élèves. Si tu as d'autres sites bien pensés je suis preneur.
Pour keynote je cherche une télécommande bluetooth mais j'ai l'impression que ca n'existe pas, à chaque fois il faut brancher le récepteur en usb. Pourtant lors des keynotes steve jobs en utilise un modèle que je n'ai pas trouvé à la vente. Si vous avez des informations sur les commandes blutooth pour faire passer les diapos je serai très interessé.
Merci d'avance.

Ton mobile n'est pas bluetooth ?

Il se fait ici le module suivant "histoir ede la vie et de la terre" avec des biologistes et des géologue, mais le niveau sera plus complexe (2-3ème années de bachelor), dispo mi-2006

arf moi aussi je l'aimais bien la télécommande de Steve! :p

pour des références de site web, je vais chercher dans mes archives, mais dis moi avant le niveau que tu cherches (ça me fera gagner du temps).

pour une télécommande bluetooth je vais chercher aussi je te tiens au courant...car apres avoir vu des ex de présentations je suis maitenant convaincu de transférer tous mes cours sur Keynote! mm si ça va me prendre du temps pour apprendre le maniement du logiciel..oups

Pour le niveau de la sixième à la troisième ce serait l'idéal. Vraiment merci bcp steinway. Vraiment pour faire ses cours keynote j'adore, c'est trop génial. Pour la télécommande j'ai bien eu ma réponse, cependant si tu as des infos sur la commande de steve jobs fait moi signe.

captainamo a dit:
cependant si tu as des infos sur la commande de steve jobs fait moi signe.
golf a dit:
SJ utilise une télécommande à 2 boutons créée spécialement pour lui et qui n'est pas dans le commerce
Il n'y a rien de plus à dire.

Pour la dernière fois "Logiciels" n'est pas le lieu de débat pour cela.