mac book air m3 livebox 7 vs 6

antoine75015

Membre actif
2 Novembre 2007
164
1
Île de france
Bonjour,

J'ai besoins de plusieurs conseil je possède une offre open max avec livebox 6 ainsi qu'un Mac book air m3 connecter en wifi 6E , un iPad air4 (wifi6) et 2 tablette samsung 8 et 9 (wifi 6E).

j'habite dans une chambre de bonne

j'en suis satisfait j'ai un bon débit .

on me propose de passer a la livebox 7.

mes demandes son clair.

1/Si je passe à la livebox 7 est ce que je gagnerai en débit et en qualité.

2/si je veux rajouter l'ethernet sur mon mon mackbok air m3 pour bénéficier d'un débit conséquent avec la livebox 7 jusqu'a 5 Gbit/s quel marque me conseiller vous.

merci d'avance.

1/ La Livebox 6 et 7 ont les memes technologies Wifi (Wifi 6E) à l'intérieur donc aucun changement.
La question est de savoir ce qui arrive dans ta fibre surtout. Si tu dépasses pas le 1Gbit, ça sert pas à grand chose, sachant que déjà 1Gbit est largement suffisant pour la plupart des usages. (Pourquoi tu veux plus de débit, à part pour le "plus"?)

2/ L'ethernet sera plus lent que le Wifi surement. La Livebox 6 propose un port 2.5Gbit, du coup, faudrait trouver un adaptateur qui permet d'avoir ça, comme celui-ci par exemple

La Livebox 7 est XG-Pon. Ça intéresse surtout l'opérateur : il peut faire passer plus d'habitations dans le même brin. Autant dire que les prochaines box seront toutes XG-Pon (je me demande pourquoi la nouvelle Livebox S ne l'est pas encore ; ça va surement vite venir). Côté client, on s'en fout.
Le port Ethernet 2.5Gbit c'est aujourd'hui monstrueux comme débit. Je n'arrive pas à trouver un cas d'usage avec un seul port… Faudrait que je demande à mes collègues ingé.
La bande passante d'un port Ethernet est totale avec la machine connectée.
La bande passante Wi-Fi est partagée avec tous les équipements connectés, elle est sensible aux brouilleurs et chutes avec la distance (en particulier les dernières générations) ; mais bon, dans une chambre de bonne…

Pour l'adaptateur, j'utilise des Belkins qui fonctionnent bien. Par contre, si tu utilises le Mac ailleurs que sur une table, il faut ajouter une rallonge pour que l'adaptateur ne pende pas : ça nique la prise USB côté adaptateur (heureusement).