Mac mini SL vers Mac mini SL serveur

mistik

Membre vénérable
Club iGen
7 Avril 2010
13 240
764
Un peu plus à l'Est de l'Eden
Bonjour,

Je souhaite prochainement transformer mon Mac mini Late 2009 sous Snow Leopard en Mac mini Snow Leopard Serveur. :up:

Il s'agit d'un 2,26 Ghz avec 2 Go de Ram et un disque dur de 160 Go.

En fait je souhaite éventuellement sauvegarder mes Mac (Time machine), éventuellement créer un mini site internet, mais surtout laisser des programmes, des documents à la disposition de mes Mac via le wifi et aussi permettre de prendre le contrôle de SLS à distance à l'extérieur de chez moi.

J'ai acquis la licence SLS illimité (multi-langues) et acheté 2*4Go de Ram.

J'ai de même acheté la spatule triangulaire. ;)

Pourriez-vous me conseiller sur l'achat de 2 disques dur de 500 Go voire 1 To (faut-il des disques ad hoc pour serveurs) ou alors du SSD, ainsi que le berceau remplaçant le SuperDrive aux fins d'installation d'un deuxième disque dur (ou SSD) ?

J'ai commencé à visionner des vidéos sur le démontage du Mac mini.

Pourriez-vous me conseiller sur l'installation dans les règles de l'art (notamment faut-il de préférence une installation en langue anglaise, les services à déployer, etc.)

Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez me guider. :zen:

A vous lire !

--> Après la trêve de Noël et avant que ne débute celle du nouvel an, auriez-vous des idées à me suggérer ?

J'ai installé un disque hybride sur mon mbp 2009 (un Momentus XT de de 7 200 tours par minute avec une capacité de 500 Go et 4GO de SSD SLC) dont je suis assez satisfait. Aussi je me demande si je ne pourrais pas en acquérir 2 pour les installer sur mon Mac mini 2009 que j'ambitionne comme je vous l'ai indiqué ci-dessus de transformer en serveur sous SLS.

Amis, qu'en pensez-vous ?

--> Concernant l'optibay, je l'ai commandé auprès d'OWC, cliquez : ICI

Je vous tiendrai informé car je connais le proverbe … aide-toi et le ciel t'aidera ! ;)

--> Pour ce qui est des deux disque durs, je regarde du côté de Seagate et de son Momentus XT 750 Go avec 8 Go SLC. Il semblerait consommer plus que son petit frère (que j'ai acheté pour mon mbp 13" avec 500 Go et seulement 4 Go SLC) en revanche il serait moins bruyant.

--> Finalement, je viens de commander 2 Momentus XT 750 Go avec 8 Go SLC. Le fait qu'ils consomment un peu plus que leur petit frère de 500 Go avec 4 Go SLC n'est pas trop grave pour un Mac mini puisque … ce n'est pas un portable. :D

J'espère qu'ils se montreront bien moins bruyants que le Momentus XT 500 Go avec 4 Go SLC dont bénéficie mon mbp 13". J'ai gagné 2 bonnes minutes dans le lancement de mon mbp 13", il démarre à présent entre 50 et 60 secondes. :up:

Je vous tiendrai au courant et merci encore pour votre soutien silencieux mais néanmoins amical. TO BE CONTINUED … ;)

J'espère qu'ils se montreront bien moins bruyants que le Momentus XT 500 Go avec 4 Go SLC dont bénéficie mon mbp 13". J'ai gagné 2 bonnes minutes dans le lancement de mon mbp 13", il démarre à présent entre 50 et 60 secondes …
… et même aujourd'hui entre 30 et 40 secondes ! De même, les applications que j'utilise habituellement démarrent plus vite, donc ce n'est pas un achat que je regrette sinon je n'aurais pas commandé de nouveaux Momentus XT … de 750 Go … avec 8 Go en SLC !

D'autre part, on se fait au bruit (ce n'est pas non plus le bruit que ferait un réacteur de Boeing 777) et j'ajouterai que le mbp 13" de 2009 est quand même assez bruyant à l'origine, désagrément que le mbp 13" de 2012 semble corriger.

En tout cas je puis vous affirmer que le Momentus XT 500 Go avec 4 Go SLC ne vibre pas !

Dernière édition:
En attendant de recevoir l'optibay commandé auprès d'OWC et la volonté de m'y mettre … je m'y colle pour vous souhaiter une bonne et agréable nouvelle année 2013.

Je m'y suis collé aujourd'hui, j'ai formaté préalablement à leur installation les 2 Momentus XT de 750 Go. J'ai démonté le Mac mini en suivant la vidéo et le livret de OWC (cf l'optibay). J'ai réinstallé le tout en me plantant concernant 2 vis comme par hasard du même côté … tant pis ne pouvant rattraper le souci j'ai décidé à la MacGyver de mettre … du scotch. :siffle:

J'allume le Mac est s'affiche sur mon écran un dossier gris avec un point d'interrogation en son centre et le tout clignotant. Mac Os X server ne trouve que mon lecteur de dvd externe (branché en USB) et ne peut donc pas s'installer. :o

Le Mac mini est brulant. :mad:

Y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer le pourquoi du comment ? :love:

Je vous en serais très reconnaissant. :up:

me plantant concernant 2 vis comme par hasard du même côté

J'allume le Mac est s'affiche sur mon écran un dossier gris avec un point d'interrogation

Le Mac mini est brulant. :mad:

Visiblement, il y a eut un soucis au cours du remontage ?

Tout reprendre a zéro avec méthodes, connecteur ventilo, etc...

Bon courage.

J'oubliais, j'ai aussi installé 8 Go de Ram en lieu et place des 2 Go initiaux.

J'ai formaté comme je le disais avant l'installation des disques durs. Et la nappe étant en sata, il n'y a normalement pas à décider qu'elle est le disque master et l'autre slave, cela se fait bien automatiquement ?

Je ne pense pas que le problème vienne des 3 fils, je m'explique et par amateurisme je les appellerai ainsi : les 3 fils (2 du côté gauche et un du côté droit) ayant une sorte de "parapluie" au-dessus de leur tête respective (celui de droite ayant un "parapluie" plus important) se sont déconnectés de la carte mère … à ce propos j'ai dû réfléchir longuement pour savoir où ils étaient connectés … ne pourraient-ils pas être une des raisons de ce dysfonctionnement (je pense que ce sont des antennes pour le wifi, le bluetooth et le 3ème je ne sais pas à quoi il sert … j'ai pu utiliser ma souris sans fil lorsque j'ai lancé SLS sur DVD) ?

Quid de ce dossier gris avec un point d'interrogation en son centre le tout clignotant ?

Je vous espère nombreux pour me répondre en sus de storme que je remercie au passage. :up: