Mac OS 10 et pourquoi pas 11 ?

gilzve

Membre confirmé
7 Septembre 2007
10
0
Bonjour,
J'ai une petite question "culture générale Mac" à vous poser.

Leopard vient de sortir, est-ce qu'il est considéré comme une grosse mise à jour de MacOS (une sorte de Service Pack à la Microsoft) ce qui pourrait expliquer un passage d'une version 10.4.x à 10.5 ou dans le cas contraire en cas de "nouvel OS" pourquoi ne pas appeler ça MacOS 11 ?

Qu'est ce qui explique cette numérotation chez Apple ? Quels sont les critères qui sont pris en compte pour passer d'un MacOS 9 à 10 mais que le passage de Tiger à Leopard ne soit qu'un incrément de .4 en .5 ?
J'avoue que je ne comprends pas trop là.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

PS : je suis un ancien utilisateur d'Apple II qui évolue sur PC depuis pas mal d'années mais qui est de plus en plus titillé par un retour sous le pommier (merci aux copains déjà switcheurs qui me taquinent tous les jours !!)

Leopard vient de sortir, est-ce qu'il est considéré comme une grosse mise à jour de MacOS (une sorte de Service Pack à la Microsoft) ce qui pourrait expliquer un passage d'une version 10.4.x à 10.5 ou dans le cas contraire en cas de "nouvel OS" pourquoi ne pas appeler ça MacOS 11 ?
Les effets marketing sont une chose, les réalités techniques en sont une autre. Les raisons pour lesquelles Apple a choisi de garder une continuité dans la numérotation de son OS lors du "saut" à Unix sont inconnues de moi. Probablement parce qu'on arrivait à la dizaine et que ça faisait un chiffre rond en même temps que ça permettait d'utiliser le "X" romain. Pourtant il s'agissait bien d'un OS fondamentalement différent et la "continuité" n'était pas franchement justifiée, à mon avis.​

Toujours est-il qu'il vaut mieux considérer ça comme un nouveau départ et que le 10 n'est pas réellement un incrément à partir du 9, mais un élément du nom. Pas clair, mais en gros, on doit voir ça comme ça :​

Mac OS 8.x
Mac OS 9.x
Mac OS X 1.x
Mac OS X 2.x
etc.​

Et, bien entendu, il n'est pas du tout question d'assimiler l'arrivée de Leopard à un "Service Pack" mais bel et bien à une nouvelle version majeure (en anglais, on distingue "update" et "upgrade"). Elle sera, bien entendu, payante...​

Bonjour

Il s'agit d'une mise à jour majeure du système, mais pas d'un changement de système. La grande majorité des applications tournant sous 10.4 tournent également sous 10.5.

Ce n'était pas le cas entre OS 9 et OS X. Les applications du premier ne pouvaient plus tourner sur le second qu'au travers d'une émulation (environnement Classic), et le coeur du second (Unix) n'avait plus rien à voir avec celui du premier.

Cela reste plus simple que les dénominations d'OS (ou de machine Java) chez SUN ... ;)

Je pense que l'on ne passera à Mac OS XI qu'avec :
- un changement important du coeur UN*X du système
- un changement radical d'interface [multi-touch partout ? ;) ]

ou alors : une volonté marketing de se renouveler.

d'ailleurs c'est pas dit qu'après la 10.9 on passe directement à la 11.0 mais plutot à la 10.11.
Manque plus qu'a regrouper un maximum de noms de félins et pourquoi pas l'etendre aux animaux de la jungle... une biche, un cameleon, une mygale,... on en a jusqu'a 10.xxxxx
MaC OS X a des possibilités infinis ;)