[MAC PRO] Achat aujourd'hui ou attendre 2009 ?

Deuillevent

Membre confirmé
7 Octobre 2008
13
2
Bonjour

Peut-être est-ce encore un nième message sur le sujet, mais voilà mon dilemme.
Possesseur actuel de PC, ma femme souhaite m'offrir un Mac PRO pour mon anniversaire (mi-Octobre).

On a rempli tous les papiers d'achat et je dois renvoyer le tout aujourd'hui.
Mais certaines sources sur Internet me disent d'attendre impérativement début 2009 avec la sortie des nouveaux processeurs nehalem machin avec une palanquée de fonction dont je ne vois pas là tout de suite l'utilité.

En effet, je ne peux m'empêcher de me dire que quand on achète un 2x4 Core Xeon avec 8 Go de RAM, je crains fort de ne pas voir la différence avec le futur nouveau Mac Pro dont finalement on ne sait rien (en tout cas, je ne sais rien).

Ce Mac PRO est pour faire du PhotoShop CS3, du 3DSMax sous BootCamp, et probablement jouer aussi (sous BootCamp).
Je compte rajouter des pièces détachées (non Apple), genre des disques dur SATA etc...

A votre avis, sachant cela : j'attends un hypothétique Mac PRO ou bien la giga-puissance du Mac PRO 2008 actuel sera largement suffisant (e que je pense) ?

Merci ! :rateau:
 
bonjour et bienvenue,

la vraie question est de savoir si tu as besoin de ta machine de suite ou si tu peux te permettre d'attendre début 2009 (sans certitude aucune de voir un nouveau modèle )

;)
 
Bonjour

Peut-être est-ce encore un nième message sur le sujet, mais voilà mon dilemme.
Possesseur actuel de PC, ma femme souhaite m'offrir un Mac PRO pour mon anniversaire (mi-Octobre).

On a rempli tous les papiers d'achat et je dois renvoyer le tout aujourd'hui.
Mais certaines sources sur Internet me disent d'attendre impérativement début 2009 avec la sortie des nouveaux processeurs nehalem machin avec une palanquée de fonction dont je ne vois pas là tout de suite l'utilité.

En effet, je ne peux m'empêcher de me dire que quand on achète un 2x4 Core Xeon avec 8 Go de RAM, je crains fort de ne pas voir la différence avec le futur nouveau Mac Pro dont finalement on ne sait rien (en tout cas, je ne sais rien).

Ce Mac PRO est pour faire du PhotoShop CS3, du 3DSMax sous BootCamp, et probablement jouer aussi (sous BootCamp).
Je compte rajouter des pièces détachées (non Apple), genre des disques dur SATA etc...

A votre avis, sachant cela : j'attends un hypothétique Mac PRO ou bien la giga-puissance du Mac PRO 2008 actuel sera largement suffisant (e que je pense) ?

Merci ! :rateau:


Humble avis personnel à un éventuel candidat switcher.

À quoi sert toute cette puissance actuelle ou attendue ? Le Mac Pro actuel Octoprocesseur est tout à fait à la hauteur, pour peu qu'on lui ajoute suffisamment de mémoire. En effet, il n'y aura pas beaucoup de différence. Les baies d'extension ne servent pas exclusivement à des produits achetés chez Apple. Si c'est pour travailler ensuite dans le monde Windows, à quoi sert de passer sur Mac ?

Passer du PC à Macintosh, est - ce simplement une affaire d'anniversaire ? ou un besoin de switcher ? ou un réel besoin ? en bref quelle motivation ?
Tous les candidats aux switch se posent d'innombrables questions (voir les forums consacrés aux switchers).
Pour le vieil utilisateur que je suis de Mac à titre personnel, de PC et (autres ordinateurs) à titre professionnel), c'est un perpétuel sujet d'étonnement, d'enseignement, et d'intérêt.

À mon humble avis il n'y a que trois questions à se poser.
• 1 • La raison qui pousse à switcher est - elle une bonne raison ?
• 2 • L'utilisation faite du PC sera - t - elle intégralement transposable sur Mac ?
• 3 • Quel modèle de Mac existant correspond - il à l'utilisation ?

En cas de réponses positives, si le besoin est réel, pour quelle raison attendre un modèle qui sortira peut - être en 2009, mais entre janvier et décembre, il y a une attente pouvant atteindre 14 mois. Je peux comprendre qu'on repousse une décision d'achat parce qu'Apple doit faire des annonces le 14 octobre. Mais, une fois faites ces annonces …
 
iluro_64, merci de ta réponse qui m'a très largement éclairé et rassuré sur l'achat du Mac PRO.

En effet, tes questions sont tout à fait légitimes.
Le pourquoi du Mac PRO (plutôt qu'un PC) et si on résume simplement, "pourquoi switcher" ?

Pour des raisons que vous connaissez déjà :
- la fiabilité de l'OS,
- la fiabilité du matériel Apple (endurance, qualité de fabrication...)
- la flexibilité de Mac OS X
- la puissance de l'OS (même sous Intel) pour des applications graphiques (PhotoShop)

L'objectif de cette puissance de traitement est dans un 1° temps purement lié à l'imagerie de synthèse. Vieux de la vieille sous 3DStudio, je veux une machine fonctionnant à la perfection et les 8 Core + la RAM performante + les disques performants également.
Donc du 3DSMax sous Parallels, et du Maya + Photoshop sous OS X.

Etant "joueur", je ferai certainement du jeu après avoir fait une installation Vista 64 bits sous BootCamp, afin de ne pas "polluer" l'installation de Mac OS et aisni de garder un Mac OS X professionnel et un sous-sytème Windows plus "jeu".

J'ai testé 3DSMax et Maya sous l'iMac alu 24" de ma dulcinée, et les perfomances sont en deça de mon PC actuel (certainement à cause des disques durs). Donc un Mac PRO sera plus adapté (quitte à passer avec des disques SAS) à mon utilisation.

En résumé, j'adhère à ton opinion, et je suis donc convaincu.
Je fais poster ce jour me dossier de financement et croiser les doigts pour l'avoir assez vite (car oui, je suis un impatient de nature).

Merci de ton conseil.
 
…

- la puissance de l'OS (même sous Intel) pour des applications graphiques (PhotoShop)


Content d'avoir été utile …

À l'usage, je dirai que le passage de Mac OS des PPC à Intel a été bénéfique, même si en apparence, l'absence d'unité de calcul vectoriel a été un handicap (resté mineur) au début. Mais, les processeurs Intel ont évolué eux aussi … Il n'y a pas que le calcul. Je pense aussi que le travail effectué en ce moment par Apple pour améliorer le code et mieux prendre en compte et mieux distribuer la répartition des charges sur les différents processeurs d'une machine (futur Leopard Snow) va donner un sérieux "coup de jeune" à OS X.


Je connais quelqu'un qui est graphiste et qui n'a jamais travaillé que sur Mac. Il utilise bien sûr CS3 et aussi des logiciels liés à la production cinématographique. Il a un Mac Pro de dernière génération (octoproc cela va de soi), à qui il a attribué 2 Go par processeur, soit 16 Go en tout. C'est très confortable, et aussi très efficace (mémoire à ne pas acheter chez Apple : trop chère).
En ce qui concerne les extensions en disque dur interne, chacune des 4 baies peut recevoir un disque de 1 To ATA série, facile à trouver chez n'importe quel revendeur.


Bon switch. Et bienvenue chez les macmaniaques.
 
…

J'ai testé 3DSMax et Maya sous l'iMac alu 24" de ma dulcinée, et les perfomances sont en deça de mon PC actuel (certainement à cause des disques durs). Donc un Mac PRO sera plus adapté (quitte à passer avec des disques SAS) à mon utilisation.…
.

C'est normal. Un iMac est nettement moins rapide qu'un Mac Pro au niveau des E/S. La largeur du bus E/S sur Mac Pro est le double de celle du bus E/S de l'Imac. Sans compter la vitesse même du bus E/S. Et un iMac biproc est moins puissant qu'une machine à 8 cœurs, pourvu que le soft soit bien adapté tant du côté OS que du côté application.

Si un iMac Alu 24" bien gonflé peut rendre de bons services avec CS3 et même CS4, à condition que les fichiers ne soient pas monstrueux, il en est autrement dès que le traitement graphique prend des proportions importantes, comme synthèse d'image, traitement cinéma, animation …
Parfois, même le plus gros Mac est insuffisant … mais c'est une autre histoire.