Mac Pro (début 2009), quadricœur, plus que 8 Go de Ram

samroud

Membre confirmé
18 Mars 2008
99
0
Bonjour,

Je possède un Mac Pro (début 2009), quadricœur. Selon Apple, mon modèle est limité à 8Go de RAM ( http://support.apple.com/kb/HT4433?viewlocale=fr_FR#3 ). Mais je viens d'acquérir une barrette de 8 Go, donc je peux physiquement arriver à 32 Go de RAM… Mais lorsque j'essaye d'ajouter cette mémoire, mon Mac Pro de démarre plus… (lumière blanche qui clignote).
Y a-t-il donc un moyen pour ajouter plus de RAM sur mon Mac Pro?
Merci d'avance,
Sam

---------- Nouveau message ajouté à 15h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h36 ----------

Pour info, j'ai 3 barettes de 2 Go et une de 8 Go, faut-il forcéement faire une paire pour que ça fonctionne?

Bonjour,

Je crois, d'après Mactracker, que le MP2009 ne reconnait pas les modules de 8 Go de RAM.

Donc :
  • soit tu as un modèle quad-core avec 4 slots et tu es limité à 16 Go de RAM (4*4 Go),
  • soit tu as un modèle octo-core et tu es limité à 32 Go (8*4 Go).

• J’aime
Réactions: Pamoi
Barrettes de 8 Go et même de 16 Go, reconnues par le Mac Pro 2009 (voir signature, à l'origine le mien c'était un MacPro4,1 Quad 2.93 GHz que j'ai passé en MacPro5,1 avec changement de processeur).
Mais déjà à l'époque du Quad, il tournait parfaitement bien avec 3 barrettes de 8 Go de chez OWC.
Dommage pour moi d'avoir pris alors les barrettes à 1066 Mhz, j'aurais dû prendre celles à 1333 MHz (quoiqu'à l'usage je ne m'en aurais certainement pas aperçu).
Il faut par contre savoir qu'on peut pas les mélanger avec d'autres barrettes, donc prendre en quantité suffisante dès le départ afin d'éviter des frais de transport multipliés inutilement.

Barrettes de 8 Go et même de 16 Go, reconnues par le Mac Pro 2009 (voir signature, à l'origine le mien c'était un MacPro4,1 Quad 2.93 GHz que j'ai passé en MacPro5,1 avec changement de processeur).
OK :up:
Mactracker n'est donc pas tout à fait à jour ;)

Petites questions:

- Peut-on mettre de la mémoire non ECC sans risque? j'ai lu qu'en prenant de la bonne mémoire de marque ça n'avait aucunes incidences (voir ça améliorait très légèrement les perf.)

- Peut-on installer de la mémoire @1333 dans un MP qui n'accepte que de la 1066? Et ce en attendant un changment de proco qui permettra d'utiliser la ram @1333.

- Qu'est-ce qui est le mieux (en terme de perf. mémoire): 1x8Go ou 2x4Go?

Merci :up:

ps: J'ai aussi passé mon Quad 2009 en 5.1, que du bonheur!

- Peut-on mettre de la mémoire non ECC sans risque? j'ai lu qu'en prenant de la bonne mémoire de marque ça n'avait aucunes incidences (voir ça améliorait très légèrement les perf.)
Je crois (pas trop sûr quand même) que l'intérêt des mémoires à correction d'erreur (ECC) c'est qu'en cas d'erreur, ca ne fait pas planter la machine. Sans cette mémoire ECC, on pourrait avoir des Kernel Panic.

ps: J'ai aussi passé mon Quad 2009 en 5.1, que du bonheur!
Lucky guy :love: Peut pas le faire sur mon MP 3,1 :(