[Mac] Problème de freez et plantage constant 10.4.1 sur WoW

Bishamon

Membre confirmé
10 Août 2004
66
2
44
Suisse
Voila mon problème, je joue sur Mac et je subis tous le temps de plantage, l'image reste bloquer, le curseur de la souris bouge et les fonctions de base du Mac marche aussi (réglage son et ouverture du lecteur DVD via le clavier) mais le jeu reste invariablement bloquer avec parfois un son répétitifs en boucle, seul solution reboot sauvage.
Ma config c'est Power Mac G5 Bi Processeur 1.8 GHz, 1.3 Go de RAM et carte graphique ATI 9600 XT.
Pour info j'ai tester sous Tiger 10.4.1 et sous Panther 10.3.9 tous les maj sont faites et j'ai meme reinstaller panther ET le jeu, mais rien a faire, ca continue.
De quoi cela peut il venir? Et que puis je y faire?
Merci d'avance!!!

P.S: depuis jier soir les plantages se sont transformer en kernel panic, avec l'ecran gris et le message qui demande de redemarrer le Mac!!!

Ben... En lisant ton message, la première chose que j'ai faite, c'est d'aller voir si le problème était répertorié dans le forum technique du site officiel, et là-bas tout ce que j'ai trouvé c'est... le thread que tu as posté là-bas ^^

Seul problème que je vois comme ça à froid, ça serait effectivement un problème matos... Mais dans ce cas tu devrais avoir des problèmes avec d'autres applis que WoW.

++
Beru

• J’aime
Réactions: Bishamon
Pour le moment je n'ai aucun problmème avec une autre appli, donc j'avais plus ou moins écarté l'hypothese matos, mais sait on jamais, je suis ouvert a tout, pourvu que ca marche correctement après!!!
J'ai vu aussi les problemes des G5 mono proc avec le open GL plein ecran, mais le miens est un Bi Proc, est ce que ca peut etre ca?

J'ai aussi une 9600 XT (dernièrement scotchée en agp 4x dans mon G4 à la place d'une GF4Ti - gain quasi nul) et j'ai regardé vaguement de droite et de gauche les commentaires à son sujet, c'est tout :)

Perso, j'ai laissé tomber WOW depuis un moment, alors je ne sais trop que te dire...

Va faire un tour dans un forum qui parle de hardware pour te faire une idée plus précise. mais ça m'étonnerais que tu sois le seul dans le cas (cette config n'étant pas "exotique").

Tu as fait la mise à jour QuickTime 7 ? Sur macupdate ou versiontracker on peut trouver un désinstalleur vers 6.5.2 - essaie pour voir si c'est mieux, quitte à remettre la version 7 par la suite :)

Edit : parce quel le souci vient (si je me rappelle bien) d'une conjonction drivers de 9600XT et Quicktime 7 :) Tu ne devrais pas à avoir à mettre la main à la poche pour remettre tout d'aplomb :)

Alors je ne sais pas. :(
Le seul truc que je sache, c'est que les freezes c'est chiant (j'ai changé de CG dans l'idée que ça irait mieux, mais macache).
Chez moi, j'avais également le son en boucle, mais pas la souris active (donc, ça n'est pas le même type de freeze - perso je soupçonne la cache de trop chauffer)

Bishamon a dit:
tous les maj sont faites
Ben met à jour aussi QT pour voir, si je puis me permettre ;) :)

• J’aime
Je vais essayer la maj de quicktime pour voir, en tous cas merci pour les réponses, sinon, encore une petite question est ce que tu connais des softs des tests pour Mac? genre test carte mere, test RAM, test Processeur ou test disque dur? pour savoir si ca vient des composant ou plutot software!!!
Merci

Si tu es en Tiger, tu es forcément en QT7.
Et le problème avec les G5+ 9600XT est archi connu chez Apple. Sauf que en général ce sont les monos qui semblent avoir ce souci, pas les bi.
Le mieux est d'attendre la sortie de la 10.4.2 qui devrait (enfin) corriger ce souci. :)
L'autre solution, c'est d'avoir une partition Panther et de booter dessus pour lancer WoW.
D'ailleurs il faut toujours avoir une ancienne version du système en secours. ;) :)

• J’aime
Le gros probleme est que j'ai justement installer panther sur une autre partoche et au bout de 1h de jeu, bim bam boum, plantage et reboot sauvage tous pareil que sous Tiger :/
Donc j'ai un autre probleme semble t'il!!!

Bishamon a dit:
Le gros probleme est que j'ai justement installer panther sur une autre partoche et au bout de 1h de jeu, bim bam boum, plantage et reboot sauvage tous pareil que sous Tiger :/
Donc j'ai un autre probleme semble t'il!!!

Install récente de mémoire ?
As tu vérifié que tu n'avais rien de mal fixé dans la machine ?
Es t'elle bien aérée ? (une carte graphique qui surchauffe çà peut provoquer ce genre de symptômes).
Tu n'as pas essayé d'accélérer ta 9600 avec ATI Accelerator ou pire par overclock matériel ?
As tu mis à jour les pilotes ATI avec les dernières versions ?

Aucun changement de hard ces derniers temps, je vais essayer de l'ouvrir et de le nettoyer, sinon je vais aussi essayer plusieurs config de RAM, j'ai peut etre une barrette qui a lacher!!!
Sinon aucun overlock non plus, mais je n'ai jamais changer les pilotes de ma CG, c'est ceux que Tiger utilise de base je suppose!!!

J'allais te le dire, essaye de virer de la ram et differente config de ram. Verifie aussi les classes de qualité de ram que tu as dans ta machine.

Je vais tester ca, de toutes facon je peux rien faire d'autre, en esperant que ca soit pas plus grave!!!
Merci pour les réponses, sinon existe t'il des soft de test hardware sur Mac, du genre memtest sur PC???

oui, avec ton mac tu as eu un CD de diag tools qui contient un systeme de boot pour une verif hardware ;)

Tu mets le CD, tu reboot dessus et tu test ta ram a fond ;)

La Ram est la première chose à tester.
Mais je repose la question. Tu es sûr que ta machine est bien aérée ? Elle est pas coincée dans un meuble ou on met sa tour dans un logement fermé par exemple ? Une machine moderne qui chauffe comme mon bi-G4 ou ton bi-G5, ont besoin d'une aération large devant et derrière. Sans çà tu risques la surchauffe des composants, la 9600XT, la ram et les G5 étant surement les composants les plus sensibles à çà. :)
As tu vérifié la température interne de ta machine après quelques minutes de jeu juste pour voir ? :)

Il est sous mon bureau, libre de face et à 20 cm du mur pour l'arriere, sinon la derniere fois que je l'ai ouvert il etait pas spécialement sale, mais je vais le nettoyer quand meme!!!
Non je n'ai jamais pris la temperature interne!!!

Utilises un soft dédié pour connaitre la température des processeurs. Cà te donnera une idée précise de la ventilation de la machine. :)