10.11 El Capitan Mac très lent

hadji64

Membre actif
14 Décembre 2010
368
7
Depuis mon passage sous el Capitan, mon mac est très lent. LEs fenêtres mettent du temps à s'ouvrir ; parfois sur Safari, la roue se met à tourner et les pages mettent du temps à charger.
En plus, en voulant utiliser iMovie, celui-ci fait planter le mac et je dois l'éteindre au bouton puis le rallumer.

C'est un iMac de 2009 avec un processeur i5 à 2,66Ghz, j'ai 4Go 1067 MHz DDR3 de mémoire.

Bonjour hadji.

«El Capitan» est un OS exigeant en ressources, de la part du Mac. Ton iMac dans sa configuration actuelle ne lui en offre pas suffisamment : 4 Go de RAM, c'est trop peu d'une part ; d'autre part, un disque à plateaux, même tournant à 7200tr/mn, ce n'est pas le meilleur support pour un rendu rapide en lecture / écriture avec cet OS.

Monter la RAM à 8 Go (le maximum pour ton Mac) et remplacer le HDD par un SDD changerait complètement la donne - mais c'est un budget, d'une part (regarde sur le site ☞Crucial☜ ce que ça impliquerait) ; et ouvrir un iMac n'est pas ce qu'il y a de plus facile, d'autre part (regarde ce tuto sur le site «iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans l'iMac Intel 20" EMC 2266☜ - par contre, pour la RAM, c'est trivial comme montré ici : ☞Installation de mémoire RAM dans l'iMac Intel 20" EMC 2266☜).

[Sois conscient d'une chose : une augmentation de RAM seule empêchera le swap, mais n'accélera pas intrinsèquement les opérations de lecture / écriture.]

Tu pourrais toujours cloner le volume de ton OS actuel sur un DDE pour le sauvegarder, puis ensuite procéder à une clean install d'«El Capitan» sur ton HDD après l'avoir effacé, mais je doute que la vitesse des opérations s'en trouve transfigurée.

Si tu recules devant les opérations décrites ci-dessus, ta seule option pour récupérer une vitesse satisfaisante sur ton HDD est de revenir à une version d'OS X antérieure. L'OS d'usine de ton Mac était «Léopard 10.5.6» - tu te rends compte de l'écart avec «El Capitan 10.11.4» ? - Ton Mac serait très à l'aise avec «Léopard 10.6» (mais un OS déjà daté). Il fonctionnerait encore correctement avec «Lion 10.7» ou «Mountain Lion 10.8» - mais encore faut-il avoir accès à leurs installateurs (les avoir achetés sur l'AppStore en leur temps). Je pense que dès «Mavericks 10.9», il serait en difficulté avec 4 Go de RAM.

Depuis mon passage sous el Capitan, mon mac est très lent. LEs fenêtres mettent du temps à s'ouvrir ; parfois sur Safari, la roue se met à tourner et les pages mettent du temps à charger.
En plus, en voulant utiliser iMovie, celui-ci fait planter le mac et je dois l'éteindre au bouton puis le rallumer.

C'est un iMac de 2009 avec un processeur i5 à 2,66Ghz, j'ai 4Go 1067 MHz DDR3 de mémoire.

C'est court en mémoire pour le capitaine. En ajouter -- remplacer :-( -- ne fera pas de mal mais il ne faut en attendre des miracles.
Il faut savoir arrêter de migrer selon le matériel sous-jacent.

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas si il est intéressant de changer du matériel...
J'ai testé sur Crucial et ils proposent le matériel compatible.
N'y connaissant pas grand chose, j'ai un DD de 1To, il faut donc que je remplace par 1 SSD de 1to également?
Et pour la mémoire, il faudrait partir sur du 8Mo?

De plus, ce que je ne comprends pas, c'est que au fil des jours il devient lent.. Safari reste figé avant de pouvoir écrire, etc..

Si je reviens sur Yosemite ou Mavericks, comment faire pour ne perdre aucunes données?

Merci.

Dernière édition: