MacBook 13", fin de vie ?

patch051

Membre confirmé
7 Mars 2009
29
1
Bonjour à tous,

Mon vieux (2007) MacBook 13", sous Leopard, fidèle jusqu'ici, semble avoir bien des difficultés. Il se bloque, même après redémarrage, j'arrive parfois à avoir des menus contextuels, mais les applis ne se lancent pas, rien ne fonctionne. Je n'ai rien installé de nouveau, la configuration est la même depuis des années. Même en démarrant sans extensions, rien ne marche, malgré d'innombrables redémarrages.

J'ai fini par réinstaller le système à partir des CD d'origine, mais c'est la même chose : je peux à la rigueur ouvrir des dossiers, mais aucune appli ne fonctionne. Serait-ce une panne hardware? mais dans ce cas, comment arrive-t-il quand même à charger le système ?

J'avais réinstallé le système sans reformater le disque, si je recommence en repartant e zéro, est-ce que ça peut changer quelque chose ?

Sinon, est-ce la fin (snif)

OK, mais il me faut un disque formaté Mac, est-ce qu'un disque contenant des sauvegardes Time Machine conviendrait s'il y a de la place ? Et le Cd d'installation le reconnaîtrait ?

Tu fais une instal minimum.
C'est juste pour valider l'hypothèse que c'est ton disque dur qui est en train de lâcher…

Oui, mais là, j'ai un nouveau problème : j'ai tenté une réinstallation complète du système, en reformatant le disque. L'installation se passe bien, j'ai le message comme quoi elle est terminée, il ne reste qu'à cliquer sur "Continuer", mais mon clic n'est jamais pris en compte... Quand je force l'arrêt et que je redémarre, il me réclame le disque 2, termine l'install, et bloque au même endroit. 5 ou 6 fois de suite...

Il faudrait probablement que je démarre sur un autre disque et que je formate mon disque dur, mais je n'ai pas ça sous la main. Y aurait-il une autre solution ?

Sur ce qui pourrait causer ce genre de problème, quelqu'un a-t-il une idée ? C'est pour info, ça me titille un peu de savoir...

OK, mais il me faut un disque formaté Mac, est-ce qu'un disque contenant des sauvegardes Time Machine conviendrait s'il y a de la place ? Et le Cd d'installation le reconnaîtrait ?
Pourquoi tu t'embêtes ?
Un dd vierge est OK, que tu vas formater avec tes DVD système (ton post #1).

Le problème, c'est que je n'ai pas de disque vierge... Et le CD système ne me propose même pas d'installer le système sur mon disque Time machine. Y a-t-il moyen de créer ou de trouver un DVD de démarrage ?

Sinon, je ne vois pas d'issue, hormis de l'emmener dans un Apple Center. Il me convient bien pour l'usage que j'en fais, et en racheter un nouveau est tout de même exorbitant...

Un dd externe ne coute plus très cher est sert toujours.
Mais Apple vend encore son DVD Snow Leopard pour environ 23 fdp inclus. A comparer avec la cinquantaine d'euros pour un dd externe.

Bon, je suis parti quelques jours en vacances, il y a du nouveau, du bien et du moins bien :

Bloqué à la fin de l'installation de Leopard (voir message précédent), j'ai tenté, puisque je n'avais plus rien à perdre, d'installer un Linux Ubuntu. Installation OK, tout fonctionnait plutôt bien pendant une dizaine de jours mais hier, impossible de me reconnecter à mon réseau wi-fi, pourtant bien dans la liste des réseaux. Par contre, la connexion filaire marche bien, c'est avec elle que j'écris ce message.

Toujours avec le principe du "rien à perdre", j'ai donc tenté de réinstaller mon Leopard, mais là, nouveau problème : Après avoir démarré sur le CD, l'installateur ne me propose aucun disque sur lequel poser le système. Impossible, donc, d'aller plus loin...

Tout cela est quand même bizarre, non ? Qui aurait une autre piste pour m'en sortir ?

le conseil répété plusieurs fois plus haut est d'installer un OSX sur dd externe
ceci afin de voir si c'est le disque interne le coupable ou le mac

et d'ailleurs on peut fonctionner avec dd externe comme dd principal permanent si on ne souhaite pas changer un dd interne

Bonjour à tous,

Parti un moment en vacances, et comme mon MacBook fonctionne à peu près sur Linux, j'avais un peu mis cette affaire de côté. J'ai récupéré un disque interne de PC portable Toshiba, contenants 2 partitions formatées Windows. Mon Cd d'install Leopard voit bien les 2 disques, mais dit qu'il ne peut pas installer le système sur aucune d'entre elles.

2 questions donc :

1 - Dois-je repartitionner le disque, le reformater ou les deux ? Sous Windows ou sur Mac (je peux me faire prêter un autre MB pour cette opération) ?

2 - Si j'arrive à installer Leopard, ce disque peut-il remplacer mon disque interne, ou est-il d'un format différent (MacBook 13" refurb de juillet 2008) ?

Pas à pas, on va peut-être y arriver...

tu mets ce dd dans un boitier compatible et tu fais comme pour tout dd externe pour mac , afin d'y mettre un OS bootable test

il est pour l'instant totalement inutile de bricoler un remplacement dd interne
tu n'as même pas testé si c'est le dd interne le coupable ou si c'est le mac
(ou mac et dd)

Oui, le DD est déjà dans un boîtier et, comme je l'ai dit précédemment, l'install ne se fait pas. C'est ce point qui pose problème.

La 2e question ne se justifie, bien sûr, que dans un deuxième temps, si ça fonctionnait en externe. J'aurais dû le préciser...

m'enfin , les bases !
un OSX ne s'installera jamais sur une partition de PC windows !

ici une etape serait de cloner ton dd interne vers ce dd ( bien formaté)

Bin oui, les bases ! C'es justement parce que je ne les maîtrise pas que je suis ici. Le disque externe est dans l'état où je l'ai récupéré (2 partitions formatées windows), j'ai juste besoin qu'on me dise comment je peux installer mon OSX dessus, puisque les CD d'install ne peuvent pas en l'état. C'est sûrement pas très compliqué, mais c'est l'info qu'il me faut. Peut-être existe-t-il un genre de tuto quelque part ?

Quant à cloner le disque actuel, c'est impossible, puisque je fonctionne sous Linux en ce moment.

La solution simple se trouve dans le Dvd d'instal.
Dès le choix de la langue effectué, tu vas dans le menu "utilitaires", tu choisis utilitaire de disque et tu formate ton disque avec l'onglet "partitionner" :
1 partition, "option" : GUID

Ah oui, j'avais zappé les utilitaires sur le CD d'install. J'ai donc pu partitionner mon disque externe USB, puis formater et installer mon Leopard d'origine. Ca fonctionne bien pour le moment, c'est plus rapide qu'avec le disque interne.

Petit souci, cependant : je suis donc revenu en 10.5.2, alors qu'avant, j'étais en 10.6. Je n'étais pas passé à Lion à l'époque où il est sorti parce que j'avais déduit des commentaires que ma machine manquait de punch pour le faire tourner. Est-ce exact, où dois-je racheter la version 10.6 ? Ou ma sauvegarde Time Machine peut-elle me le restituer sans problème ?

Suis un peu perdu, là, merci de vos conseils...

autres conseils usuels
un dd pour time machine on s'en sert que pour time machine

eviter les plans "tout en 1"
genre sur même disque TM et clone ( ou OS de secours)
car si le disque flanche y a plus rien
=> TM sur un disque , clone sur un autre disque physique

Les derniers développements m'amènent à penser que c'est le Mac lui-même qui est en cause, et pas le disque :

J'ai pu réinstaller le système dur le disque externe. Au départ, ça a a fonctionné plutôt pas mal, rapide, clean. Mais un hic : je n'ai jamais pu charger ma page gmail, la barre de progression restant coincée à 90 % environ, malgré plusieurs tentatives. Je n'ai réussi qu'en chargeant la version simplifiée. de même, impossible de télécharger Chrome, le téléchargement ne s'est jamais mis en route.

En plus, pendant un moment, il ne reconnaissait plus la batterie, alors que, débranché, il fonctionnait toujours (batterie neuve changée il y a 1 mois). Il ne reconnaissait pas non plus mon disque TM, ça s'est arrangé par la suite.

Enfin, pour couronner le tout, il refuse maintenant de démarrer, et fait un écran comme je n'ai jamais vu à aucun moment sur aucun mac. Voir cette photo.

Quand un ordi utilise lui-même le mot "panic", je suis assez pessimiste... Tout ceci se passant sans utiliser le disque interne (lequel, reformaté, semble aller bien, merci). Suis-je dans l'erreur si je pense que c'est plus grave et que c'est bien la fin ?