10.12 Sierra Macbook air: fichiers systèmes, espace dispo

• Créateur du sujet Créateur du sujet lea91
  • Date de début Date de début

lea91

Membre enregistré
13 Mars 2017
3
0
28
Bonjour,
Je fais appel à vos lumières car j'ai un macbook air que j'utilise depuis peu pour de la composition (avant uniquement pour des jeux et les cours). Sauf que là petit soucis c'est que dans le stockage la partie "système" prend de plus en plus de place, à l'heure actuelle 55go et ça grandit chaque jour. Y'a t-il un moyen de trouver et de supprimer certains de ces fichiers systèmes sans abimer mon pc? De plus je vois que j'ai pas mal de fichier en .log et .gz, est-ce que je peux les supprimer sans risque? par exemple en .gz : 2016-09-25-16-50-54.020-bstservice-1725.log.2

Merci

Bonjour,

Y'a t-il un moyen de trouver et de supprimer certains de ces fichiers systèmes sans abimer mon pc?
Regarde avec Omnidisksweeper (qu'il faut télécharger au préalable), à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.

Merci de vos réponses ! Pour ce qui est d'onyx j'avais tenté mais je crois que je ne pouvais pas l'installer sur sierra. j'essaie ce soir omnidisksweeper :) mais outre ce qui me prend beaucoup de place, raison de ma venue ici je demandais par rapport au ficher en .gz etc aussi parce que du coup il traine dans ma bibliothèque comme ça et ça fait un peu bazar, j'aime pas trop :p

Supprimer les logs ne devrait pas te faire gagner beaucoup de place.
L'intérêt d'utiliser ODS est (entre autre) de voir quels dossiers, y compris dans Système, prennent de la place : voir leur emplacement peut aider pour comprendre leur intérêt et donc savoir si on peut les effacer sans crainte.

Merci de vos réponses ! Pour ce qui est d'onyx j'avais tenté mais je crois que je ne pouvais pas l'installer sur sierra. j'essaie ce soir omnidisksweeper :) mais outre ce qui me prend beaucoup de place, raison de ma venue ici je demandais par rapport au ficher en .gz etc aussi parce que du coup il traine dans ma bibliothèque comme ça et ça fait un peu bazar, j'aime pas trop :p
Quels volumes représentent-ils ?
Si ces fichiers sont dans ta bibliothèque, alors tu as intérêt à les supprimer toi-même car le système n'est pas paramétré pour s'en charger.

macOS utilise un service, newsyslog, pour gérer les journaux (les supprimer, en vérifier la taille etc.) ; ce service fonctionne bien (beaucoup mieux que le précédent) mais il ignore les dossiers des journaux des utilisateurs, où se trouvent des journaux d'agents ou d'applications lancés par chaque utilisateur.
On peut parfaitement éditer sa configuration pour qu'il gère aussi ces dossiers. Son fichier de configuration principal est /etc/newsyslog.conf, mais le mieux est d'ajouter sa petite configuration personnelle en créant un nouveau fichier dans le dossier /etc/newsyslog.d, ce fichier suivant les mêmes directives que le fichier principal. En cas de problème, il est ainsi plus simple de revenir au contexte antérieur (on supprime le fichier ajouté).