MacBook ou iMac?

soands22

Membre enregistré
25 Mars 2008
9
1
Voilà, après m'être présenté, j'aimerais bien être un peu conseillé...

J'hésite acctuellement entre l'achat d'un MacBook et un iMac. Pourquoi ces deux là? Tout simplement pour une question d'argent:siffle: Mon budjet est de 1500-1600e

Etant un windowsien de naissance je ne connais rien aux Macs^^ Aujourd'hui mon PC se fait vieux, et après avoir essayé Vista chez un ami, l'achat d'un nouveau PC ne me branche pas trop...:rolleyes:

Entre les deux, j'hésite vraiment, l'un a l'avantage du grand écran, l'autre de son côté pratique (j'aurais surement besoin d'un portable dans deux ans pour mes études), après je suis incapable de les comparer plus, alors c'est pour ça que je me tourne vers vous...
Mes seules exigences sont les suivantes:
- une machine silencieuse (Mon PC fait un bruit d'avion de chasse dès qu'une application un peu lourde est lancée...)
- plus ou moins rapide ( je l'utiliserai que pour des choses basiques, tel que surfer, faire quelques retouches photo/video, écouter de la musique (d'ailleurs vous savez si le Logic Express est bien??), rédiger des textes, et c'est plus ou moins tout)
- possibilité de faire plusieures applications à la fois (en relation avec le point précédent en fait je pense^^)
- fiable, bien évidemment, en gros lequel des deux à connu le plus de problèmes

Voilà, merci à vous de m'avoir lu, et maintenant j'attends vos réponses avec impatience,

Soands

bonjour et bienvenue :coucou:

la fiabilité, difficile à dire, les deux modèles ont eu des petits soucis, ce qui est normal pour un matériel informatique...

la vraie question, c'est "as-tu besoin de mobilité?"

le compromis à mon avis serait un macbook+ un écran externe (j'utilise un 24" depuis peu avec mon macbook, c'est vraiment génial...:up: ) et puis au niveau budget, je pense que ça peut fonctionner

néanmoins, si tu n'as pas besoin de bouger, un Imac reste une machine excellente, et avec des performances graphiques meilleures que le macbook, mais avec un écran glossy que certains trouvent de qualité assez médiocre

comme tu peux le constater, c'est loin d'être facile de te conseiller :confused:, pése le pour et le contre, prend le temps de bien y réfléchir et tiens nous au courant:zen:

Bonjour,
Pour le choix, il faut que tu réfléchisses bien sur le besoin de mobilité ou non.
L'Imac est transportable (j'ai un 20"Alu et c'est vrai qu'il est transportable mais ça reste du 20" et donc un poids certains), mais ce n'est aucunement un produit nomade.
Le Macbook est un brave petit soldat. Un compagnon de travail agréable. Tu peux t'en servir partout (Train, bibliothèque, UMR...).
Il est multimédia et de ce fait tu peux aussi bien bosser que te distraire avec.
Maintenant, il faut bien que tu cernes tes besoins, et que tu vois tes besoins.
Voilà, ce que je peux te dire.
Nicolas

merci pour vos réponses,

aujourd'hui j'ai clairement besoin d'un ordinateur fixe, et le iMac est donc le choix parfait.
Mais le problème c'est de savoir si dans deux ans j'aurais vraiment besoin d'un portable ou pas pour mes études, et je ne sais pas si j'pourrais me permettre un deuxième achat (ça serait tout de même idéal^^). J'avoue que vous ne pouvez pas trop m'aider de ce côté là...
Si on retire le côté pratique du Macbook, et le côté agréable (grand écran) du iMac, y a-t-il encore des différences entre les deux pour plus ou moins le même prix?
Agrippa, tu dis qu'il reste transportable, peux tu me dire stp combien pèse environ le iMac?

Mercii

Si on retire le côté pratique du Macbook, et le côté agréable (grand écran) du iMac, y a-t-il encore des différences entre les deux pour plus ou moins le même prix?
vitesse et taille du disque, carte graphique, 1 port fw800
le macbook fera plus de bruit sur du gros oeuvre (genre encodage, voire simple lecture de vidéo flash)

merci pour vos réponses,

aujourd'hui j'ai clairement besoin d'un ordinateur fixe, et le iMac est donc le choix parfait.
Mais le problème c'est de savoir si dans deux ans j'aurais vraiment besoin d'un portable ou pas pour mes études, et je ne sais pas si j'pourrais me permettre un deuxième achat (ça serait tout de même idéal^^). J'avoue que vous ne pouvez pas trop m'aider de ce côté là...
Agrippa, tu dis qu'il reste transportable, peux tu me dire stp combien pèse environ le iMac?

Mercii

pas de carte graphique dédiée sur le macbook -> problème possible suivant les applis
20" contre 13"-> confort totalement différent
DD plus gros, plus rapide côté Imac
etc, etc...

dis toi que pendant 2 ans, tu seras peinard et tu auras tout le confort nécessaire que le macbook ne pourra pas t'apporter.
Dis-toi qu'au pire, tu revends ton imac dans 2 ans pour récupérer un meilleur portable (même d'occase) que les macbook actuels si besoin de mobilité tu as, plutôt que de t'emmerder la vie des aujourd'hui à te tordre le cou pour voir quelque chose sur ton misérable 13 pouces pendant 2 ans (je forcis le trait, mais quel intérêt de se faire du mal?)

Mettons de côté la mobilité.

L'iMac à une capacité de stockage plus importante et une carte graphique dédiée, ce qui serait un plus si tu fais un peu de jeu vidéo.

Edit : grillé x 2 :rateau:

• J’aime
Réactions: David_b et anneee
Je vais éviter de répéter ce qui a été dit. Moi aussi à l'époque, y'a plus de 2 ans justement j'hésitais entre un iBook ( à l'époque j'ai bien dit :p) et un iMac G5 Rev B. Voulant un portable depuis que je suis tout jeune, c'était un rêve je me suis laissé tenter par l'iBook. Je pouvais l'emmener partout, mais finalement, je ne faisais que me déplacer dans la maison avec et très peu en dehors. Il s'agissait plus d'un luxe que d'une nécessité. De plus faisant du multimédia, j'ai été très très vite rattrapé par les capacités de l'iBook et sa taille d'écran, j'ai donc vendu mon portable et pris et un iMac et j'en suis parfaitement satisfait, l'écran les capacités techniques etc... On remarque fréquemment que la mobilité nous attire car on peut l'avoir partout, mais si il faut sacrifier les performences, c'ets un choix très lourd à faire.

Perso comme tu dis le mieux serait un MacBook Pro et un iMac (c'est mon rêve :D :D), mais bon voilà quoi :p

Voilà, j'espère que ca pourra t'aider :D, mais bon si vraiment tu n'as pas besoin de mobilité l'iMac sera ton ami (attends malgré tout quelques semaines pour bénéficier de la mise à jour ;)), et puis comme déjà dit précédemment, l'iMac est transportable c'est déjà ça, moi je l'emmenais et ramenais tout les week end de ma résidence universitaire à chez moi en voiture. Bon je le recommande pas forcément , mais ça m'a beaucoup aidé :up:.

Je vois que vous êtes tous unanime^^

Je penchais aussi pour le iMac, en plus niveau prix la différence n'est pas énorme...
Sinon question un peu plus pratique, pour le iMac, j'ai entendu dire que c'était de l'arnaque de prendre 4Go RAM directement chez Apple parce qu'on pouvait l'acheter séparemment...
Premièrement, est-ce vrai? Si oui, est-ce dur à installer soit-même par la suite? Et finalement est-ce qu'on perd la garantie chez Apple s'ils apprennent que j'ai fait ça?
Sinon je voulais aussi savoir si vous, l'écran brillant vous dérange? Parce que j'ai actuellement un écran 17" Sony également brillant, et je trouve ça assez joli, mais peut être que celui du Mac est encore plus brillant:eek:
Mais encore, un petit détail... Le clavier et la souris sans fil fonctionnent bien? Parce que j'ai connu des claviers avec des touches qui marchent lentement (ou même pas dutout) dès qu'on commence à taper un peu vite...
Finalement, je ramène ma question à propos du Logix Express, personne ne l'a essayé?

Voilà, merci encore pour vos réponses rapide et à bientot!

j'ai entendu dire que c'était de l'arnaque de prendre 4Go RAM directement chez Apple
Tu m'étonnes :)
Hyper facile à installer soi-même, sans perdre la garantie

je n'aime pas les écran brillants (et j'ai les 2 modèles)

Voilà ce que je pense de la souris Apple ;)
Le clavier, lui, est un chef d'oeuvre absolu (écrire, c'est mon job).

je ne serais pas aussi catégorique concernant la souris: un temps d'adaptation est nécessaire, passé ce temps d'adaptation, ça ne va pas si mal, même si je reconnais que ce n'est pas la plus grande réussite d'Apple en terme d'ergonomie...(elle a au moins le mérite de ne pas laisser indifférent)

(elle a au moins le mérite de ne pas laisser indifférent)
:D ouais ;)

edit: pour relativiser mon intransigeance: j'ai quand même acheté 2 Mighty Mouse... avant de les jeter

+ 1 sauf que moi je l'ai revendu.
Oui mais tu perds alors le plaisir de l'imaginer dans les griffes de le presse hydraulique ou de l'incinérateur ou de je ne sais quoi d'encore plus cruel qui va lui faire passer un mauvais quart d'heure... une maigre mais réelle compensation pour tout le temps (et les cheveux) perdus à cause du "design" Apple :rateau: ;)

Steve, tu dois payer pour ce que j'ai enduré avec ta satanée souris ! Qu'on me donne une poupée Vaudou ! Une poupée vaudou, vite ! :D

je vais me coucher...

Je préfère de loin ma Logitech V470.

très bonne souris, je reconnais :up:

la bille multi directionnelle de la MM est néanmoins plus pratique :siffle: (vous avez remarqué, j'ai pris mes précautions en commençant par dire du bien de la logitech... alors pas taper :casse: :D )

Je vois que vous êtes tous unanime^^

Je penchais aussi pour le iMac, en plus niveau prix la différence n'est pas énorme...
Sinon question un peu plus pratique, pour le iMac, j'ai entendu dire que c'était de l'arnaque de prendre 4Go RAM directement chez Apple parce qu'on pouvait l'acheter séparemment...
Premièrement, est-ce vrai? Si oui, est-ce dur à installer soit-même par la suite? Et finalement est-ce qu'on perd la garantie chez Apple s'ils apprennent que j'ai fait ça?
Sinon je voulais aussi savoir si vous, l'écran brillant vous dérange? Parce que j'ai actuellement un écran 17" Sony également brillant, et je trouve ça assez joli, mais peut être que celui du Mac est encore plus brillant:eek:
Mais encore, un petit détail... Le clavier et la souris sans fil fonctionnent bien? Parce que j'ai connu des claviers avec des touches qui marchent lentement (ou même pas dutout) dès qu'on commence à taper un peu vite...
Finalement, je ramène ma question à propos du Logix Express, personne ne l'a essayé?

Voilà, merci encore pour vos réponses rapide et à bientot!

Je regrette mon ancien iMAc G5 avec écran Mat car je préfère celui ci , l'écran brillant c'ets ptet beau mais bon dès qu'il fait un peu jour on se voit dedans et j'aime pas , surtout que je fais du graphisme :( , j'ai peut-être des couleurs plus vraie mais je me vois. Mais bon ca n'empeche j'ai pas vendu mon iMac pour ça donc ... ca va quand même ;)

Le clavier de l'imac est très bien , silencieux , design, fin, on a la classe quand on montre ca aux autres :p, mais la souris mighty mouse -_- , quelle horreur, autant son design est bien ( bien que je préfère la mono boutton toute transparente super belle), mais sa roulette 360° après 2 mois d'utilisation , elle est inutilisable. J'en avais commandé une pour noël quand elle est sorti maintenant elle est dans un placard et j'ai pété le contour plastique autour car je voulais la nettoyer donc , même pas nettoyable :(.

Le clavier et souris sans fil sont très bien , j'ai pas vu de retour négatif à ce propos, à part bien sur le pavé numérique qui a disparu :( et la touche pomme aussi :p mais ça c'est à part :D.

J'ai jamais utilisé la logix express, donc peut pas dire ;)

Bonne soirée ^^

Oui mais tu perds alors le plaisir de l'imaginer dans les griffes de le presse hydraulique ou de l'incinérateur ou de je ne sais quoi d'encore plus cruel qui va lui faire passer un mauvais quart d'heure... une maigre mais réelle compensation pour tout le temps (et les cheveux) perdus à cause du "design" Apple :rateau: ;)

Non, elle a eu son compte !
Elle s'est pris une flûte de champagne ainsi que le MacBook... :D

(vous avez remarqué, j'ai pris mes précautions en commençant par dire du bien de la logitech... alors pas taper :casse: :D )

C'est pas ça qui te sauveras :p