Macbook ou macbookpro? France ou quebec? 13 pces ou 15 pces?

severine76

Membre confirmé
7 Janvier 2010
11
2
Bonjour,
Tel que mentionné dans ma présentation, j'ai 33 ans (on s'en fout) toutes mes dents et un PC.... j'aime chanter, composer et filmer ( et surtout faire du montage bien sûr)Le tout à un niveau amateur mais de bonne bonne qualité. Je visais un MacBook blanc vu le prix et une bonne expérience avec un vieux modèle qu'on m'a prêté pour l'été, mais les nouvelles générations n'ont plus la prise FireWire (alors avec ma Mini DV DOMMAGE!!)

J'ai reçu des étrennes du Père Noël (1000 Euros soit 1500 Dollar canadien environ). ce qui me permettrait de m'offrir un mac book pro surtout si je l'achète au Canada. Mais je suis perdue. Que choisir? J'ai besoin de vos conseils, avis, lumières, pour me faire une opinion. J'hésite entre MacBook blanc de vieille génération 2.13, un macbookblanc nouvelel génération avec une alternative pour fireWire 9mais j'ai cru comprendre qu'il n'en existait pas), un macbook pro à 2.26, ou 2.53, et le disque dur, est ce qu'un 160 Go suffirait??? Je suis PERDUEEEE!!! :hein:

Voici mes besoins: Traitement de texte beaucoup de pages mais je cori sque cela ne prend guère de place? , Garage Band ( déjà 17 chansons de faites et plein d'autres à venir - Je ne branche pas de piano ou guitare sur l'ordi pour le moment mais qui sait...) Imovie, surtout, projet de documentaire 6h de bobine pour 1h20 post montage final... mais ça veut dire 6h de film à mettre sur le disque de l'ordi. Et + de film car second projet en cours et sans compter les films perso de famille...

Et puis, j'ai entendu parler des nouveaux MBPro... pour la fin du mois? Dans ce cas faut il attendre pour avoi run bon deal sur un "vieux" modèle ou quoi???

Voilà, en remerciant d'avance toute personne qui prendra le temps de m'éclairer....
Bonne journée
Sév.

Hello & bienvenue !
Si tu as vraiment besoin d'un port firewire alors tu n'as guère le choix —> macbook pro 13", en effet les 160 Go risque d'être vite saturé si tu fais beaucoup de montage vidéo … rien ne t'empêche de te trouver un disque externe d'1 To pour stocker tes montages vidéo & audio. En prévoir même un second pour tes sauvegardes !
Ce qui est certains, les Macbook pro donnent un sentiment de grande robustesse et de classe, il y a peu un ami a pris un macbook unibody … j'ai été agréablement surpris, mignon ce petit mac et même vêtu de plastique il a l'air costaud.
Si tu as les moyens, je trouverais dommage de partir sur un ancien macbook, tellement la gamme unibody est robuste et adopte un look plus moderne.
;)

Merci beaucoup pour ta réponse. Pas bête l'option disque dur externe !!! Et concernant le 13 pces, à l'achat sur le site je peux demander un DDur de 250 non?

ouep tu peux modifier la config directement sur le site d'apple.

Mais bon ne serais-tu pas gagnante de prendre la config de base, d'acheter un disque de 250 Go (ou de plus grande capacité) puis de monter ce dernier dans ton macbook, ainsi tu récupérerais un disque dur pouvant te servir comme disque externe ….. moyennant l'achat d'un boitier (usb/firewire - si c'est un mbp -).

Pour info, l'option disque dur 250Go est facturée 55$, un disque dur de 500Go chez nous (grosbill par exemple) coute 69,90€ …. à toi de voir :)

Pis pour France ou Québec ben en france tu aura un clavier azerty alors qu'au Québec il sera qwerty... La garantie est mondiale donc pas de soucis là dessus ! Par contre si tu fait comme moi que tu l'achète en France, tu va le payer bien cher, (je tenais a mon clavier azerty) et si il t'arrive de quoi, et que tu dois le faaire changer ben tu heritera d'un clavier qwerty... comme moi ! :rolleyes:
A toi de voir !
Puis le 15 pouces est plus agréable pour du montage que le 13 aussi...
Mais encore une fois, à toi de voir...

Pis pour France ou Québec ben en france tu aura un clavier azerty alors qu'au Québec il sera qwerty... La garantie est mondiale donc pas de soucis là dessus ! Par contre si tu fait comme moi que tu l'achète en France, tu va le payer bien cher, (je tenais a mon clavier azerty) et si il t'arrive de quoi, et que tu dois le faaire changer ben tu heritera d'un clavier qwerty... comme moi ! :rolleyes:
A toi de voir !
Puis le 15 pouces est plus agréable pour du montage que le 13 aussi...
Mais encore une fois, à toi de voir...

oui pour le 15 pouces
j'ai travaillé 3 ans sur un MacBook 13 pouces, quand on est continuellement dessus on trouve ça un peu juste à la longue

en plus pour le 15 pouces tu peux opter pour un écran anti-reflets ce qui est pas mal pour du travail sur les photos etc

(tu n'as pas cette option sur le 13 pouces initial)

et gonfle ton disque dur interne, surtout pour de la video, musique etc
et ajoute un DD externe (je te conseillerai 2 TO vu ton utilisation)

bonne cogitation

Eh un gros merci pour tous ces trucs!! Je me les garde... ceci dit j'ai une autre question par rapport à la rumeur de sortie d'un nouveau MBPro, du genre " vaut il mieux attendre la sortie du nouveau et payer le "vieux modèle" moins cher... mais je devrais peut être surfer sur les topics, la question a peut être été répondue...
Merci