Macbook Pro 13'' 2010 trop lent

jeremuld

Membre confirmé
12 Octobre 2011
71
2
Bonjour,

Je sais que la question a souvent été posée sur le forum mais je n'arrive pas à m'y retrouver dans les quelques réponses que j'ai lues.
Depuis quelques semaines, mon Macbook Pro est beaucoup plus lent: Le Finder gèle souvent et les autres applications avec (Firefox, VLC, Itunes,...) et je dois parfois carrément redémarrer la bête pour avoir un semblant de rapidité.
J'aurais aimé savoir pratiquement et de manière simple (genre le moniteur d'activité, je ne sais pas trop le lire ni comment l'interpréter) savoir comment résoudre le problème et quelles solutions j'aurais pour essayer de rebooster la machine pour qu'elle refonctionne comme il y a un ou deux mois. A noter que je n'ai pas installé de nouveaux programmes pendant cette période, d'où mon étonnement.
J'ai déjà vérifié le disque interne et les autorisations et réparer, mais le problème persiste.

PS: j'ai aussi des problèmes avec Microsoft Office, mais cela datait déjà d'avant. Sur le PC de mon frère, je mets 3 secondes à lancer WORD, et sur mon mac cela doit bien durer plus de 30 secondes juste pour l'ouvrir (idem pour Excell), étrange non?
J'avais la version 2011 qui buguait et j'ai ré-installé la version 2008 pour comparer et le résultat est le même!

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide, qui me seront précieuses!

J.

---------- Nouveau message ajouté à 09h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h34 ----------

J'oubliais de préciser que j'étais passé de Snow Leopard à Mountain Lion en espérant voir un changement, mais rien ne semble avoir changé niveau vitesse...
D'avance merci.

Il est rare (voire improbable) qu'une mise à jour d'un système déficient le rende plus efficace !

M'est avis que c'est le moment ou jamais de prendre son courage à deux mains et de réinstaller proprement ML puis réinstaller ce qu'il faut petit à petit. Ça permettra de faire le point plus aisément sur ce qui pénalise ou non le système.

Merci pour ta réponse,

Ca ne me dérange de réinstaller proprement ML, mais le seul truc c'est que je ne sais même pas comment le faire pratiquement!
N'y a-t'il pas d'autres moyens pour détecter ce qui pourrait bloquer le système?

Il faut commencer par regarder quels sont les processus les plus gourmands. Vérifier aussi qu'il n'y a pas une avalanche de messages d'erreur dans les journaux du système.

Ok je vais faire ca mais concrètement comme dois-je m'y prendre?
Si je fais un print screen du moniteur d'activité, est-ce que ca sera plus clair?

Merci encore

Déjà, oui. En affichant tous les processus et dans l'ordre décroissant de consommation de CPU.

Ça pourrait bien être "wdsmartwared", qui semble avoir alimenté des discussions.
C'est une application qui vient avec les disques Western Digital et que tu as dû installer sans y prêter attention, sans doute pour profiter du chiffrement et/ou des sauvegardes sur le disque ?

Oui j'avais déjà quelques problèmes avec ce logiciel qui me ralentissait tout le système, mais cela semblait aller mieux depuis... Enfin je vais essayer de le supprimer et voir si ca change quelque chose!
Si le problème persiste, j'essayerai aussi de faire une clean install.

Merci encore pour ton aide et ton temps!