Macbook Pro 13 Mid 2010

strathydra

Membre confirmé
27 Octobre 2012
23
0
Hello,

Je viens vers vous car j'ai eu l'opportunité de récupérer il y a quelques temps un MacBook Pro 13" presqu'entier... Je n'avais pas eu le temps de m'en occuper mais je m'y met! D'après le numéro de série il s'agit d'un modèle mid 2010. J'ai récupéré ce mac sans son chargeur ni cd ni papier, et qui ne boot plus car le HDD d'origine était apparemment HS, et à été remplacé par un HDD neuf, mais sans que son ancien proprio ne réussisse à réinstaller OS X.

Je suis nouveau dans le monde du mac, du moins en partie, à ce jour j'ai eu un G3 sous panther (que vous m'aviez déjà aidé à remettre en service), et des bidouilles sur hackintosh, mais ça chuuuut.

Du coup je me pose pas mal de question, et j'aurai besoin de vos éclairement:

- Comment fonctionne le systeme de License chez Apple? Pas de clé, etc... Si j'achète par exemple un DVD de Snow Leo ou Lion c'est suffisant?

- Il faut aussi que j'investisse dans un chargeur, a priori un officiel coûte dans les 80€, j'imagine que les compatibles fonctionnent aussi bien?

- Si il s'avère que ce n'est pas le HDD qui était hs mais bien le mac, j'ai encore une chance que ce soit la nappe SATA? ou c'est un truc courant et c'est carte mère?

- En attendant donc d'acheter le chargeur et un DVD d'OS X, j'aimerais bien tester le macbook sur ce qu'il reste de batterie, par exemple avec une distrib Linux. Y'en a de plus conseillé que d'autres? Si je fais une clé bootable sous Windows avec Lili, elle passera sur le mac?

Merci d'avance pour toutes ces questions!

Strat

Il te faut obligatoirement un CD d'installation, pour un mid-2010 je te conseil SL.

Un chargeur te seras indispensable :love:

Si tu as un copain qui a un Mac, retournez les deux machines changez les DD, si l’ordinateur de ton copain démarre avec TON HDD alors ça ne vient pas du HDD.

Déjà, je tenterai de l'allumer en maintenant ALT au démarrage pour vérifier si y a un mot de passe EFI. Si tel est le cas, tu ne pourras rien en faire sans ce mot de passe.

Ensuite, oui il te faut un DVD de SL (ceux fournis avec la machine auraient été les bienvenus notament car ils continent l'Apple Harware Test pour la machine en question, ce que tu n'auras pas avec DVD générique).

Pour le chargeur, il faut du 60W pour le 13". Un officiel évitera de violenter la batterie.
Aussi, il semble urgent de charger cette batterie qui mourra si elle est vidée complétement ou si elle est maintenu à un niveau très bas durant longtemps (les cellules doivent être stimulées pour vivre).

Si tu as des gens avec un Mac autour de toi, charge cette batterie, fait un clone de leur Mac (>= SL) sur un DDE, démarre sur ce DDE (ALT au démarrage), formatte le DD interne (Utilitaire de Disque), fait le clone dans l'autre sens (DDE -> DD interne) et vérifie que ça fonctionne bien.
Ensuite tu pourras envisager le RAZ avec un DVD SL original.

Ok, merci pour vos réponses!! A mon tour de répondre:

- Non, je n'ai pas de connaissance dans le coin avec un Mac, ça aurai été trop simple.. (sauf ma belle soeur à qui j'ai filé le G3 mais à mon avis j'en ferais pas grand chose...).

- L'EFI n'est pas protégé, j'ai testé de booter un tas de truc que j'avais sous la main, et j'y ai réussi sans soucis en maintenant ALT, que ce soit windows 7, ubuntu ou linux mint, que ce soit en DVD ou USB.

- Pour les linux par contre, c'est normal que rien ne marche? Aussi bien mint qu'ubuntu, elles plantent toutes les deux après le choix de la langue, lors du chargement.. Y'a des versions spécifique Mac?

- Ok pour la batterie, elle était pleine quand je l'ai récupéré, et j'ai eu l'occaz de la recharger il y a 2 semaines lorsqu'un ami était de passage. Mais je vais pas le revoir avant un bon bout de temps...

- Ok pour le chargeur, je vais voir au cash du coin si ils ont un apple, et si c'est trop cher je me rabattrai sur un tiers mais pas premier prix non plus.

- Ok aussi pour un DVD SL plutôt qu'autre chose. Je vais voir près de chez moi il y a un grand centre commercial avec un enorme espace culturel, j'espère trouver mon bonheur sans monter en grande ville. Si admettons il n'y que du Lion, je peux quand même ou je serais coincé?

- Par contre je pense à une chose, j'ai peut être un machine virtuel sous VMWARE en SL qui traine dans le HDD de mon PC.. Mais bon, comme ce sera de l'hackintosh, j'imagine que si je clone l'image vers un HDD Externe, il ne bootera pas sur le mac, avec un kernel modifé et des kext réinjecté... Enfin bon, j'espère trouver un DVD SL cet aprem!

Merci!

Ton OSX pour hackintosh ne fonctionnera pas (modifié pour booter avec un BIOS, pas avec un EFI).

Lion n'est pas vendu en DVD (et pour ta machine SL est plus indiqué, sauf si tu passe à 8Go de RAM -et dans ce cas préférer ML à Lion-)

Snow Leopard est disponible en DVD auprès d'Apple (par téléphone) pour 16€ (livraison gratuite).

Concernant Linux, oui, il faut utiliser par exemple rEFIt mais pour cela, il faut qu'OSX soit installé. Il me semble que c'est possible en natif mais que (quand on y arrive) ça pose plusierus problèmes (EFI écrasé par les secteur de boot de GRUB/Lilo) donc à éviter (sans quoi il faudra restaurer un EFI).

En bootant sous Windows (ou l'installer Windows), tu le vois le DD interne? Dans ce cas, ce sera bon.

Ahh ok. Donc en commerce c'est le SL que je risque le plus de trouver, c'est cool!

Ok aussi pour le Linux, je n'aurait de toute façon pas installé, juste fait un live CD.

Pour Windows bizarrement il plante après le chargement des fichiers, avant d'avoir l'ecran de choix de langue et d'install à proprement parlé.

Bon allez, je file en ville, souhaitez moi bonne chance!

Yop,

C'est bon j'ai pu trouver un chargeur, y'avais que l'officiel, pas le choix... Un petit coup de 79€...

Par contre impossible de trouver la moindre version d'OS X, même au cash.

Ok, je vais leur téléphoner, mais fait chier va falloir attendre. Y'a aucun moyen d'acheter une version downloadable et de la graver?

++

Aucun moyen compatible avec la charte de MacGé :up:

Ok... je précise bien d'acheter une version à graver soit même par exemple, pas de piratage ;)

Bon bin j'ai plus qu'a prendre mon mal en patience et les contacter Lundi...

---------- Nouveau message ajouté à 01h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h23 ----------

Hello,

Petite news, avec le chargeur j'arrive maintenant à booter un DVD de windows, il se charge, mais au moment de démarrer l'install il ne trouve pas de disque dur, c'est pas bon non? Ou alors c'est parce que comme je ne l'installe pas via bootcamp c'est normal?

Salut,

Ca y est, ça fonctionne!!! J'ai pu me procurer un DVD de Snow en 10.6.3, qui à cette fois parfaitement booter, et j'ai pu l'installer sur un HDD externe de 500Go.

Parce que oui, c'est ça le truc pourri, c'est qu'il y a au moins la nappe de HS... En esperant que ce ne soit pas la carte mère.

Je vais commander une nappe neuve, et on verra bien.

Allez, je m'en fait découvrir le monde Mac ;)

Deux questions toutefois:

- Est-ce qu'on peut installer bootcamp et Seven en mode HDD Externe?
- J'ai remarqué que certaines touches dans la zone inferieure droite du clavier "croustillent" et son dure, j'imagine qu'il a du y avoir un truc de renversé dessus... La solution c'est de tout démonter et nettoyer le clavier?

EDIT: Bizarre, après avoir installé la première fournée de mise à jour, ça ne démarre plus, ça freeze sur le logo de la pomme au bout de quelques secondes :heu:

Dernière édition:
- Est-ce qu'on peut installer bootcamp et Seven en mode HDD Externe?
Il me semble que Bootcamp c'est sur un dd interne. Mais je ne suis pas le pro de bootcamp, donc à vérifier (par ex. sur le site Apple).

EDIT: Bizarre, après avoir installé la première fournée de mise à jour, ça ne démarre plus, ça freeze sur le logo de la pomme au bout de quelques secondes :heu:
Aie.
Bon principe : appliquer les màj une par une, ou alors par lot en ayant préalablement une sauvegarde à jour…

Merci pour la confirmation pour Bootcamp, c'est ce que j'avais cru comprendre.

Sinon bizarre pour coup des mises à jours... J'ai réinstaller sans effacer le disque, tout re fonctionne, j'ai télécharger la combo update 10.6.8 et la idem, au reboot le macbook fige sur la pomme après quelques tours de cercles...

J'ai relancé l'installation, fait une analyse du disque, il a detecté des erreur et à demandé la réparation, ce que j'ai fait. Mais au reboot, idem il fige.

Une idée?

Merci pour la confirmation pour Bootcamp, c'est ce que j'avais cru comprendre.

Sinon bizarre pour coup des mises à jours... J'ai réinstaller sans effacer le disque, tout re fonctionne, j'ai télécharger la combo update 10.6.8 et la idem, au reboot le macbook fige sur la pomme après quelques tours de cercles...

J'ai relancé l'installation, fait une analyse du disque, il a detecté des erreur et à demandé la réparation, ce que j'ai fait. Mais au reboot, idem il fige.

Une idée?

Quelle installation ?

Le DVD de réinstallation Snow Leopard 10.6.3 (du moins la clé que j'en ai fait, ça prend 300 plombes à charger sinon!!).

Ensuite j'ai lancé l'utilitaire de disque, et la suite du blabla...

Ce qui est étrange c'est que si je répare le disque via l'utilitaire (permissions + réparer), si je relance le macbook pro normalement, il bloque donc sur la pomme avec le cercle de chargement, je relance la clé-dvd puis l'utilitaire de disque, et il doit de nouveau être réparé... Pourtant mon disque dur est ok.

A ce stade, je pense qu'il faudrait que tu lances un AHT (Apple Hard test)... http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR

Le problème pour toi qui est sous Snow Leopard est que l'AHT est sur le second DVD qui est Applications Install DVD, c'est aussi écrit en tout petit dessus (je viens de vérifier mes DVD). Mais je crains que le disque dur soit un peu fatigué, d'autres te répondront surement avec plus de précisions.

Mais au fond, il se pourrait aussi que ta clé USB ne soit pas parfaite, parfaite.

Ca ne pourrait pas être mon EFI qui n'est à jour? Je suis en version MBP71.0039.B0B et à priori la dernière est la MBP71.0039.B0E (EFI 2.5).

Mais la configuration requise pour cette dernière semble être la 10.7.1, je cours un risque à l'installer?

EDIT: Bon bin non, il empêche de la lancer (j'ai juste lancé l'APK, je n'aurais de toute façon pas valider), et je n'arrive pas à lancer un AHT. Mais je ne pense pas que mon HDD soit en cause. Au pire je doit en avoir d'autres sous la main, je vais essayer de réinstaller sur un autre dur et faire la MAJ.

Dernière édition:
J'ai souvenance que sur mon MBP, c'est Mise à jour de logiciels... qui me l'avait proposé et accepté. En l'absence de cette autorisation de MAJ, je ne pense pas que cela soit nécessaire.

Mais pas défaut, si une MAJ supérieure est tentée, mais que le matériel ne corresponde pas, l'installation ne se fera pas.