MacBook Pro 15" bloqué au démarrage

GodZ

Membre enregistré
25 Juillet 2012
9
0
Bonjour à tous,

Je possède un Macbook Pro 15" mid-2010.
Voici mon problème :

Environ tous les 3-4 mois depuis un an, mon macbook plante et la roue multicolor tourne à l'infini sur le bureau, je force donc l'extinction en restant appuyé sur la touche power, je le réallume mais il reste bloqué au démarrage sur la pomme et la roue tourne à l'infini. La première fois j'ai vraiment testé toutes les manips (mode sans échec, single mode...) sans succès, la seule solution trouvé a été de le restaurer via mon time machine. Ca m'est arrivé 3-4 fois et à chaque fois cette solution marchait parfaitement jusqu'à il y a une semaine ou il m'a refait le coup mais là ni time machine ni la réinstallation d'osx ni change, je ne peux pas rallumer mon macbook il reste bloqué sur la pomme et la roue qui tourne. J'ai donc pensé que mon dique dur était HS mais en verifiant son état smart via l'utilitaire de disque, ce dernier ne m'indique aucune erreur. J'ai donc tenté de démarrer via un ssd externe d'un ami branché en usb et là miracle il s'allume parfaitement. (D'ailleurs il ne s'allumait pas via le port thunderbolt et là encore je comprends pas pourquoi...)

Je ne comprends donc pas d'ou vient vraiment le problème, est-ce le disque dur sachant que sont état smart est ok, ou bien la nappe sachant que mon macbook pro repère toujours bien le disque dur.

J'ai besoin de votre aide car je commence vraiment à desespéré.
Merci d'avance !

Bonjour,

Il te faudrait un autre dd "nu" (interne) (7-9 mm d'épaisseur) que tu mettrais dans un boitier (20-25 €).

De là, tu installes ton OS (et rien que ton OS) dessus et tu testes le démarrage en externe (OK ?) puis le démarrage en interne (OK ?)
Ensuite tu peux cloner ton dd normal (dont l'OS est peut être mal en point, vu toutes les extinctions sauvages subies) sur ce dd "nu" et voir si tu peux démarrer en externe / en interne.

Le problème pouvant être matériel (nappe ou dd) ou bien logiciel (OS).

J'ai réinstaller plusieurs fois mountain lion et même mavericks et le problème reste le même, cela peut-il être malgré ça un problème logiciel ?

Si tu formatais ton dd, suivi d'une clean install sans récupération des données de l'ancien compte et que tu avais toujours le même problème, alors le souci est sûrement matériel.

Oui je pense aussi mais je me demande si c'est le disque dur ou la nappe. Si ma nappe était défaillante je ne pourrais plus voir mon disque dur via l'utilitaire de disque non ?

Pas sûr…
Ici on a vu des cas ou un dd était vu, mais pas un SSD. Du coup, je ne serais pas trop affirmatif.

Du coup que faire ? Je pense l'emmener faire diagnostiquer chez bricomac à Paris pour être sur de la cause du problème. Pensez vous que ce soit une bonne solution ?

Du coup que faire ? Je pense l'emmener faire diagnostiquer chez bricomac à Paris pour être sur de la cause du problème. Pensez vous que ce soit une bonne solution ?
S'ils peuvent te prêter une nappe pour faire des tests, why not…
S'ils te prennent 50 € rien que pour ouvrir la machine, bof bof…

Autrement tu achètes une nappe sur Internet, sur un site sérieux avec possibilité de retourner le produit et d'être remboursé. Tu testes la nappe et tu vois si le problème est résolu…

Je crois qu'il prenne environ 30 euros pour un diagnostic complet du système. Sly54 tu aurais un site à me conseiller pour l'achat d'une nappe ?

J'ai vu passer des posts de gens qui ont acheté chez Macway.
J'imagine qu'ils ne sont pas les seuls, mais une fois que tu as la référence tu peux googler pour trouver d'autres sites et d'autres tarifs.

Hier soir j'ai effectué un test de surface de mon disque dur avec TechTool Pro et ce dernier m'a indiqué à la fin "échoué" avec 6 mauvais blocs détectés. J'ai lu sur des forums que si des mauvais blocs étaient détectés après un reformatage du disque, cela était très mauvais signe pour le dd. Qu'en pensez-vous ?

Les blocs corrompu c'est traitre : Tu peux faire un formatage, le système va croire que tout est ok, puis lorsqu'à un moment donné le disque cherchera a écrire sur le bloc défectueux, l'os va planter avec comme unique tache essayer de lire un bloc qu'il ne peut pas lire. Vu sur windows, osx et ubuntu lol.
Solution : changer de disque car les secteurs défectueux se propagent avec le temps.

Bonjour,

J'ai donc pris ma décision, je vais remplacer mon disque dur défectueux par un ssd samsung 840 evo 128go et je vais virer le superdrive pour y loger un hdd de 750go.
Ma question : Sachant que mon os sera sur mon ssd, est-il nécessaire de monter un hdd 7200tr ou ça ne servira à rien donc autant prendre un 5400tr ?
Pour le choix du hdd j'hésite entre le Western digital scorpio blue (5400) ou scorpio black (7200).

D'avance merci pour vos conseil :)