MacBook Pro - AppleCare Protection Plan

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Je possède un macbook pro unibody acheté neuf en mars 2009, 15 pouces, 2.66 ghz, 4 go de ram (voir ma signature ci-dessous) dont la garantie arrive à échéance mi-mars 2010.

Je voudrais en fait un conseil. Je bénéficie d'une réduction qui me permettrait d'acheter l'AppleCare Protection Plan au prix de 270 euros. Cela me permettrait de prolonger ma garantie de 2 ans.

Sachant que tout fonctionne très bien et que je n'ai jamais eu aucun problème avec cet ordinateur, selon vous, est-il judicieux de dépenser ces 270 euros ? Ou est-il mieux de ne pas prolonger ma garantie et de me dire que si je dois le faire réparer je paierai la somme demandée (en espérant qu'elle ne dépasse pas 270 euros...).

En fait j'ai l'impression qu'il s'agit d'une machine très fiable qui ne pose jamais aucun problème, alors je me demande s'il est opportun de dépenser de l'argent pour cette prolongation de garantie voilà. En même temps s'il devait arriver quelque chose et que je doive dépenser 700 euros pour le faire réparer, là je serai très embêté...

Si vous avez des informations qui puissent m'éclairer, je suis tout ouïe !

merci à vous

En fait j'ai l'impression qu'il s'agit d'une machine très fiable qui ne pose jamais aucun problème, alors je me demande s'il est opportun de dépenser de l'argent pour cette prolongation de garantie voilà
C'est ce que l'on dit toujours, jusqu'à ce que l'on se retrouve avec une ou des pannes majeures. Il faut être conscient que les réparations hors Applecare peuvent être particulièrement onéreuses (compter environ entre 700 et 1000 euros, voire plus, pour un changement de CM). De plus, le risque de panne n'est pas négligeable sur un portable, surtout s'il est utilisé d'une manière nomade. Je ne dis pas que cela va forcément t'arriver, je pense même que cela n'arrive qu'à une minorité de personnes, mais si tu te retrouves avec 1000 euros de réparation, cela te fera une belle jambe de savoir que tu fais partie d'une minorité.

Je fais souvent le parallèle entre les sauvegardes et les extensions de garantie. Certains se fichent de faire des sauvegardes, on a beau les mettre en garde mais ils s'en tamponnent parce que tout va bien. Jusqu'au jour où le DD plante et qu'ils perdent toutes les données. C'est généralement à ce moment là, quand ils viennent hurler à la mort sur les forums, en demandant comment faire pour essayer de récupérer leurs données (généralement ce n'est pas possible, ou alors ça vaut une fortune), qu'ils prennent conscience de leur erreur. Prendre un Applecare suit le même raisonnement.

Donc oui, clairement oui, si tu comptes utiliser ce portable durant encore au moins deux ans, que tu serais dans l'incapacité financière d'assumer des frais de réparations à ta charge, ou de racheter un autre ordinateur portable, je te conseille vivement de prendre un Applecare (en espérant que tu n'aies pas besoin de t'en servir, c'est tout le paradoxe de ces extensions de garantie et des assurances en général).

C'est bien sûr un conseil que j'applique à moi-même (mon MBP est sous Applecare), d'autant que j'estime que le matériel informatique de nos jours n'est pas fait pour tenir le coup bien longtemps.

Ce qui ne me semble pas normal, c'est que la garantie de base ne soit que de 12 mois (elle devrait être de 24 ou 36 mois, vu les tarifs pratiqués par Apple), mais c'est ainsi.

Je ne peux qu'aller dans le sens de divoli !

J'ai pour ma part payer très chère le fait de ne pas prendre d'Apple Care !
Evidemment mon MacBook a très bien fonctionné, c'était un machine très fiable jusqu'à ce qu'une panne apparaisse, puis deux, puis trois ...

Il est probable que ça ne t'arrive pas ! Mais si tu comptes garder ton portable 4 ans, il y a de forte chance qu'un petit souci survienne dans la vie de l'ordinateur (superdrive en panne pour ne citer que ça, c'est un problème récurrent).

J'ai fait le choix de ne pas réparer mon MacBook et de continuer à m'en servir sans superdrive, en faisant attention à l'écran qui se détache et sur 60% de l'écran car le reste ne fonctionne plus :) Un petit devis m'a amené à plus de 1300 euros de réparation donc bon ...

J'attends avec impatience les nouveaux MBP, et cette fois je ne me tromperai pas -> Apple Care obligatoire !

Mais si tu comptes garder ton portable 4 ans, il y a de forte chance qu'un petit souci survienne dans la vie de l'ordinateur (superdrive en panne pour ne citer que ça, c'est un problème récurrent).

Pour éviter toute confusion, il faut préciser que l'Applecare assure la machine durant une durée de 3 ans à partir de la date d'achat de l'ordinateur (et non pas à partir de la date d'achat de l'Applecare), l'Applecare devant être acheté durant les 12 mois de la garantie légale.

Donc la garantie légale de l'ordinateur de Wallace27 expirera en mars 2010, et l'Applecare en mars 2012 (et non pas 2013).

Je crois que tout a été dit mais j'hésite à lui parler de mon cas... :D Divoli, j'en rajoute une couche? :p

Je crois que tout a été dit mais j'hésite à lui parler de mon cas... :D Divoli, j'en rajoute une couche? :p

:p

On trouve régulièrement sur les forums des témoignages d'utilisateurs se mordant les doigts de ne pas avoir pris d'Applecare. Alors certes, il y a un effet de loupe, ceux qui n'ont aucun problème majeur et qui sont probablement majoritaires ne viendront pas témoigner que tout va bien. Mais avoir des gros soucis n'arrivent pas qu'aux autres. Les autres, ce peut être un jour ou l'autre soi-même.

Rebonjour à vous tous et merci infiniment d'avoir pris la peine de répondre à ma demande.

En fait la question c'est que ce macbook pro unibody est une vraie prouesse de Apple, je le trouve quasi révolutionnaire tellement il ne lui manque rien. Bref, il semble tellement parfait que je peine à imaginer qu'il puisse me "trahir". C'est là un aspect central :)

quoi qu'il en soit je pense après réflexion et après vos témoignages que 270 euros pour une tranquillité d'esprit de 2 ans ça vaut quand-même le coup...

Je pense que tu mets trop d'affectif dans ta machine, alors qu'elle n'est qu'un assemblage de composants électroniques.

Pour le reste, la décision t'appartient, on ne peut pas décider à ta place.

Si on te conseille de ne pas prendre d'Applecare, et que tu te retrouves avec une réparation à plusieurs centaines d'euros à ta charge, tu vas nous détester.

Et si on te conseille de prendre un Applecare, et que finalement ton ordinateur n'aura aucun problème durant les prochaines années, tu vas nous détester aussi. :D

Je suis d'accord avec toi, sauf lorsque tu dis que ma machine "n'est qu'un assemblage de composants électroniques". Je pense au contraire qu'elle a une âme cette "machine". Je pense qu'un mac est un être à part entière pour tout te dire voilà ;)

Je suis d'accord avec toi, sauf lorsque tu dis que ma machine "n'est qu'un assemblage de composants électroniques". Je pense au contraire qu'elle a une âme cette "machine". Je pense qu'un mac est un être à part entière pour tout te dire voilà ;)
Donc si tu estimes que c'est un "être à part entière" (je ne partage pas ce genre de considération, mais cela confirme l'impression que tu m'a donné), la question de prendre un Applecare ne se pose même plus, acheter cette extension de garantie s'impose donc à toi. :)

---------- Nouveau message ajouté à 02h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h03 ----------

Edit: Ah, mais il me semblait bien avoir vu ton pseudo quelque part ! Qu'est-ce qu'on a pu rigoler, sur ce topic. :D

Wallace27 a dit:
De toute évidence vous n'avez pas le Apple spirit et jamais vous ne pourrez ressentir ce que cela fait que de faire tomber parterre l'un des objets les plus précieux de votre existence.
:up: :D :D :D

Je commence à comprendre, maintenant. :D

L'Applecare ne prend pas en charge les réparations dues aux chutes, donc fais attention. :D

Attention, j'ai l'impression que tu fais un peu trop confiance à ta machine.
Je m'explique : si elle t'inspire confiance et que tu la trouves solide ... C'est de part son aspect extérieur et la stabilité de Mac OS X. Or si la coque unibody est véritablement une réussite, les composants internes restent fragiles et ne dépendent pas d'Apple !
Tu ne fais pas confiance à un PC ... alors ne fait pas confiance à ton Mac ! Note bien que les fournisseurs sont les mêmes : mêmes écrans, mêmes disques dur, mêmes cartes-mère... N'oublie pas non plus que certains composants sont très fragiles (Lecteur optique et disque dur) et que la présence d'une pomme sur la coque de ton ordinateur n'a aucune incidence sur la fiabilité d'un disque dur ou d'un graveur DVD.

Alors si ça ne dépendait que du disque dur... la vie serait belle. Le disque dur d'un macbook pro acheté en mars 2010 se change super facilement. Pour ce qui est du lecteur optique, je trouve ça totalement inutile. Si je savais démonter mon macbook pro unibody facilement, je l'extrairais directement ce lecteur optique.

Là je viens d'avoir un vendeur de l'apple store en ligne et je lui ai demandé si le fait d'avoir changé moi-même mon disque dur (le fait d'avoir mis un ssd à la place du disque dur d'origine) faisait tomber la garantie. Il m'a dit que normalement il fallait faire faire ça par un revendeur agréé apple... et savait pas trop me dire si mon mac était encore couvert à cause de ça...

Je crois que je ne vais plus le faire cet applecare moi...

J'ajoute encore une chose. Il m'est arrivé d'acheter un macbook blanc et qu'il soit défectueux dès le premier jour (sifflements du micro interne lors d'enregistrements...), je l'ai alors amené pour le faire réparer et après 3 semaines, on m'a tout changé, même la carte mère, je crois qu'il ne restait quasi plus rien d'origine... le revendeur apple m'a alors téléphoné et m'a expliqué qu'après avoir changé toutes ces pièces le sifflement du micro persistait et que par conséquent ils n'allaient plus rien faire vu qu'un macbook n'est pas sensé être destiné à un usage "professionnel" et que donc fallait que je supporte le sifflement...

J'ajoute que lors de ces réparations ils m'ont entièrement rayé la coque du macbook.

Alors si ça ne dépendait que du disque dur... la vie serait belle. Le disque dur d'un macbook pro acheté en mars 2010 se change super facilement. Pour ce qui est du lecteur optique, je trouve ça totalement inutile. Si je savais démonter mon macbook pro unibody facilement, je l'extrairais directement ce lecteur optique.

Là je viens d'avoir un vendeur de l'apple store en ligne et je lui ai demandé si le fait d'avoir changé moi-même mon disque dur (le fait d'avoir mis un ssd à la place du disque dur d'origine) faisait tomber la garantie. Il m'a dit que normalement il fallait faire faire ça par un revendeur agréé apple... et savait pas trop me dire si mon mac était encore couvert à cause de ça...

Je crois que je ne vais plus le faire cet applecare moi...

En ce qui concerne le disque dur et le lecteur optique, ce n'était que des exemples.
Les cartes-mères sont les mêmes que sur PC et ont tout autant de chance de griller, idem pour les dalles, et ça c'est plus dur à changer :D

Je pense que le vendeur n'était tout simplement pas au courant, il y a de nombreux témoignages sur le forum qui montrent bien que le changement de RAM et de disque dur sur le MBP ne pose aucun problème pour la garantie ! C'est même détaillé dans le manuel que tu reçois avec ton MBP.

Pour ma part, j'avais un portable toshiba avec un plan prolongé de 3 ans. J'ai dû le faire réparer 6 fois pour de multiple problèmes. Cette garantie je l'ai payé 150$ et j'en ai eu pour mon argent. Les réparations total montait au dessus de 1000$. Depuis vendredi dernier j'ai mon macbook pro et j'ai également acheter la garantie apple care. Avec mon expérience de ce dernier portable, le applecare est une necessité lors de l'achat d'un nouvel ordinateur.

l'Apple care, c'est cher oui. Mais vu le prix des MBP, ça vaut le coup de la prendre juste avant la fin de garantie initiale d'un an. Cela permet d'espacer le paiement. Psychologiquement ça fait moins cher !

Pour ma part, j'avais un portable toshiba avec un plan prolongé de 3 ans. J'ai dû le faire réparer 6 fois pour de multiple problèmes. Cette garantie je l'ai payé 150$ et j'en ai eu pour mon argent. Les réparations total montait au dessus de 1000$. Depuis vendredi dernier j'ai mon macbook pro et j'ai également acheter la garantie apple care. Avec mon expérience de ce dernier portable, le applecare est une necessité lors de l'achat d'un nouvel ordinateur.
Attends trud tu n'es tout de même pas en train de me comparer un vulgaire toshiba avec un macbook pro unibody ? Dis moi que j'ai mal compris...

Attends trud tu n'es tout de même pas en train de me comparer un vulgaire toshiba avec un macbook pro unibody ? Dis moi que j'ai mal compris...

Tu es en train de nous dire que tu n'as pas compris ce qu'on vient de te dire plus haut ? :rolleyes:
Quelle différence entre un MBP et un vulgaire toshiba ? Excuse moi mais ils utilisent les mêmes dalles, la même carte-mère, le même processeur, la même carte graphique, le même disque dur, le même lecteur optique (quoi que je pense que celui du toshiba est nettement meilleur).
A partir de là, on ne peut que les comparer en ce qui concerne la garantie et la probabilité de pannes matériels ! Ici on ne parle pas d'assemblage, de finition et d'intégration mais bel et bien de composants ! Ce sont les mêmes donc il y a autant de risques : point barre !
Si tu vois beaucoup de toshiba avoir des soucis de disque dur ou de carte mère, alors tu peux être certain que les MBP en ont tout autant :zen:

de toute manière à l'heure qu'il est je l'ai acheté mon apple care donc je me pose plus de questions.

de toute manière à l'heure qu'il est je l'ai acheté mon apple care donc je me pose plus de questions.

Ah ben voilà t'es tranquille ;)

Mais bon ça servait à rien de t'encombrer avec ce truc là, ça coûte chère et ça tombe jamais en panne :rateau:

---------------> NAN je déconne :D:D:D:D:D:D:D

Je n'ai lu que des informations intéressantes dans ce post. Merci à la production :D

De même : mbp + Apple Care = 3 ans de tranquillité.

Hd + Ram = garantie tjrs d'actualité.

Batterie enlevée par nos soins = garantie envolée.

Apple Care ne garantit pas le bris de glace ni autre choc volontaire ou involontaire de son propriétaire, pour cela voir son assurance responsabilité civile (en France).

Non mon mbp n'a pas d'âme, sans courant et donc sans ma bonne volonté il serait un mort-vivant ... non je ne suis pas Dieu.

Apple comme tout autre marque (même dans le secteur de l'automobile on a vu récemment l'exemple de Toyota/Citroën (C1)/Peugeot (107)) n'est plus aussi fiable qu'avant (cf iMac 27") ... les acheteurs (dont je fais aussi partie) veulent tout pour moins cher que gratuit, les patrons externalisent et sous-payent leur main d'oeuvre, les actionnaires sont tout benef ... mais cela ne peut durer qu'un temps de toute façon ... quand les ouvriers ne pourront plus rien acheter et les patrons ne pourront plus rien vendre ... je me souviens toujours (si je reviens dans le domaine automobile) de la Ford T dont le prix était à la portée des ouvriers qui la construisait pour Mr Ford ...

Désolé pour cette digression, revenons au fait, Apple Care = oui prends le.

A+