MacBook Pro - AppleCare Protection Plan

Cher Scuden,

Derrière mon macbook pro 15 pouces (late 2008) il y a une trappe pour retirer la batterie et en mettre une autre. Même un enfant de 5 ans pourrait faire cette opération. Et toi tu viens me dire que le fait de changer soi-même sa batterie fait sauter la garantie ??? A ce moment là pourquoi peut-on changer le dd soi-même sans que cela n'ait d'effet sur la garantie ?

Je sais que le fil que j'ai créé n'est pas à ta hauteur et qu'il fait perdre du temps aux personnes dont la vivacité d'esprit est supérieure à la moyenne. Permets moi toutefois de te faire remarquer que de la discussion - et en particulier du post que tu viens d'envoyer - naissent nombre d'éléments et de questions dont les réponses ne sont pas nécessairement évidentes.

Cher Scuden,

Derrière mon macbook pro 15 pouces (late 2008) il y a une trappe pour retirer la batterie et en mettre une autre. Même un enfant de 5 ans pourrait faire cette opération. Et toi tu viens me dire que le fait de changer soi-même sa batterie fait sauter la garantie ??? A ce moment là pourquoi peut-on changer le dd soi-même sans que cela n'ait d'effet sur la garantie ?
.

Ce n'est plus le même systeme desormais. Tu as l'ancienne version. La nouvelle batterie de 7h n'est plus un bloc que l'on peut détacher.

Il est vrai que la version de juin 2009 se démarque de la tienne concernant notamment la batterie, j'ai fait une confusion : la tienne est amovible, la mienne non.

A+

---------- Nouveau message ajouté à 22h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h16 ----------

Cher Scuden,

Je sais que le fil que j'ai créé n'est pas à ta hauteur et qu'il fait perdre du temps aux personnes dont la vivacité d'esprit est supérieure à la moyenne. Permets moi toutefois de te faire remarquer que de la discussion - et en particulier du post que tu viens d'envoyer - naissent nombre d'éléments et de questions dont les réponses ne sont pas nécessairement évidentes.

Je ne sais pas trop comment prendre ta remarque, mais mon laïus concernant la batterie ne concerne qu'une toute petite phrase dans mon post.

Je ne vois pas en quoi ce fil n'est pas à ma hauteur ... parce que simplement je me trompe dans le modèle de Mac (le tout début de la maladie d'Alzheimer ... sans doute) : juin 2009 en lieu et place de mars 2009 !

Je suis rouge de confusion ... mais aussi un peu énervé : j'ai osé me tromper :mouais:

Néanmoins laisse-moi te souhaiter une bonne continuation ... cher Wallace27.

A+

Après toutes ces tergiversations je dois tout de même vous dire que j'ai là sous la main un ibook g4 14", 1.42 ghz qui a 5 ans et qui fonctionne à la perfection, rien, absolument rien ne fait défaut. Que ce soit le lecteur optique, le disque dur, l'écran, les pixels, etc. etc. tout fonctionne comme si je l'avais acheté hier.

Ces ibooks étaient de véritables prouesses tout de même.

Le débat est récurrent.
En ce qui me concerne, j'ai prolongé la garantie de tous mes ordinateurs Apple, non pas parce que je "crains" avoir plus de problèmes mais tout simplement parce qu'ils ont une certaine valeur à l'achat. Il me semble ridicule de prolonger la garantie d'un netbook coûtant 300 euros, (je préfère en acheter un neuf) mais je n'ai pas forcément les moyens de remplacer un "Mac" au bout de 14 ou 15 mois et c'est vrai aussi que les réparations peuvent être assez onéreuses. Alors je suis "petite joueuse" et ne prends pas de risques... la roulette russe, ce n'est pas mon truc.

On a beau lire que les Macs sont plus fiables etc ... beaucoup de composants sont cependant identiques à ceux d'un PC, je ne vois pas pourquoi ils seraient plus résistants. (en même temps, je n'ai jamais eu de soucis matériels hors garantie avec mes anciens PC ...)

En revanche, la durée de la garantie initiale est vraiment trop courte ...

En revanche, la durée de la garantie initiale est vraiment trop courte ...

ouaip. Ca veut quand même dire qu'Apple a calculé qu'une machine a 1300€, 1500€, 2000€ n'est fiable que pendant une année. Après il n'y a pas de fatalité mais un risque. En même temps ils ne s'en cachent pas.

Après la lois française (code de la consommation) impose la garantie légale de conformité (24 mois) --> article L212-12 et typiquement pour l'histoire du sifflement je pense que c'est en plein dedans (mais je suis pas juriste, donc...).

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un MacBook Pro 13" dont la garantie d'un an arrive à échéance.

Ma question initiale était: est-ce que ça vaut le coup d'acheter l'AppleCare, sachant que je peux l'avoir sur l'Apple Store à 206€ (étudiant) au lieu de 249€?

Le fait est que mon Mac ne m'a jamais montré le moindre signe de faiblesse qui pourrait laisser supposer une mort prochaine, cependant, même sans signes avant-coureurs, on n'est pas à l'abri d'une panne.
S'il s'agit du disque dur ou de la RAM, ce n'est pas très grave, mais ma hantise ça serait que la carte-mère ou la carte-graphique grillent. Ou que le TrackPad ne fontionne plus.

Viennent donc d'autres questions: Est-ce que l'extension de garantie augmente de beaucoup le prix de revente d'occasion?
Et quel crédit apporter à un vendeur qui propose la même extension de garantie sur eBay mais pour un prix de 109€?

Merci :)

Prendre un Apple Care ? Oui, mille fois oui.

J'en ai pris un pour chacun de mes portables et à l'exception d'un, tous sont repartis un jour ou l'autre : carte-mère pour le MBP, un défaut de carte graphique pour ces portables noirs très classe dont j'ai oublié le nom (3 navettes avec le SAV !), un port USB (en fait la carte-mère) pour le MacBookAir... Non que je sois si brutale, mais ce sont des ordinateurs de travail, avec une utilisation intensive et un fort nomadisme.

J'ai noté que ces pannes, bien sûr, arrivaient souvent en année 2, voire 3.

Donc on espère que tout ira bien avec ta machine, mais je crois franchement que ces 270 euros seront de l'argent bien investi.

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un MacBook Pro 13" dont la garantie d'un an arrive à échéance.

Ma question initiale était: est-ce que ça vaut le coup d'acheter l'AppleCare, sachant que je peux l'avoir sur l'Apple Store à 206€ (étudiant) au lieu de 249€?

Le fait est que mon Mac ne m'a jamais montré le moindre signe de faiblesse qui pourrait laisser supposer une mort prochaine, cependant, même sans signes avant-coureurs, on n'est pas à l'abri d'une panne.
S'il s'agit du disque dur ou de la RAM, ce n'est pas très grave, mais ma hantise ça serait que la carte-mère ou la carte-graphique grillent. Ou que le TrackPad ne fontionne plus.
Oui, clairement oui, je te conseille de prendre un Applecare, surtout si tu es étudiant et que tu ne pourras pas assumer des réparations souvent fort onéreuses (le changement de CM pour un MBP 13" doit tourner aux alentours de 700 euros, mais il y a d'autres pièces qui peuvent lâcher comme par exemple le lecteur optique).

Il se peut aussi que ton Mac n'ait aucun problème, mais si tu le revendais tu trouverais plus facilement preneur s'il est au bénéfice d'un Applecare.

Donc à toi de voir, c'est une question de gestion des risques, imagine comment tu vas faire si ton ordinateur a un problème hardware, et statistiquement dans le cas d'un portable Mac il y a 17 % de probabilités que ça arrive.

Viennent donc d'autres questions: Est-ce que l'extension de garantie augmente de beaucoup le prix de revente d'occasion?
Je vais te répondre que les ordinateurs portables, Mac comme PC, perdent très vite de leur valeur. Mais tu arriveras plus facilement à le revendre s'il est encore sous garantie.

Et quel crédit apporter à un vendeur qui propose la même extension de garantie sur eBay mais pour un prix de 109€?
Evite ça. Tu es supposé acheter l'Applecare chez un revendeur agréé, et Apple comme le centre agréé peuvent procéder à une vérification au moment d'une réparation. Donc si tu veux avoir l'esprit tranquille, évite les magouilles sur e-bay et autres, et achète l'Applecare chez un revendeur agréé.

Merci beaucoup pour le lien divoli, il est très intéressant. J'aime particulièrement les statistiques de panne concernant les HP! :siffle:

Globalement, je suis assez tenté de prendre cet Applecare. Soit je ne revends pas mon Mac, et dans ce cas je serai tranquille durant ces 2 années supplémentaires, soit je le revendrai d'ici un ou deux ans, et sa valeur augmentera forcément un peu avec l'AppleCare.

Suite et fin.

Finalement j'ai souscris à l'Applecare. Je l'ai commandé mercredi matin, il est arrivé chez moi par UPS le lendemain matin! Du jamais vu! :p

206€ pour 2 ans de plus, ça parait raisonnable, même si je trouve la pratique commerciale très moyenne. Les produits Apple sont réputés très fiables, mais les réparations sont hors de prix et ils vendent l'extension de garantie au prix fort.
Ça ressemble un peu à une roulette russe: le risque de panne est faible mais quand ça tombe la pilule est amère.

Je reviens ici dans 2 ans pour vous dire si ça en valait le coup. ;)

Merci à divoli et bergamote pour leurs conseils.