Macbook Pro : décharges électriques pendant la charge...

shYm0n

Membre confirmé
6 Mai 2006
89
1
37
Bonjour.

J'ai reçu mon Macbook Pro 15" pouces mercredi, à ma grande joie.

Aujourd'hui, je me suis rendu compte de quelque chose qu'il ne faisait pas avant. Lorsqu'il est raccordé au secteur, via l'adaptateur fournit par Apple, je reçois des petites, mais continues, décharges électriques dans les avat-bras en utilisant le clavier... C'est fort génant, et ça voudrait dire que je ne pourrais pas me servir d'un traitement de texte par exemple pendant qu'il charge... Ennuyeux...

Vous savez d'où ça vient ? Ne me dites pas que je vais devoir renvoyer mon Macbook au SAV :s

( au passage, vous savez comment on raffiche l'icone de la batterie dans la barre d'état, près de l'heure ? Elle a disparue... )

Vachte, serais tu un digne descendant de Claude Francois ?! En théorie les touches du clavier sont isolées du reste du mbp par du plastique il me semble non, n'ayant vu le mbp qu'a la fnac je n'ai pas pu l'examiner sous toutes ses coutures.

C'est completement louche cette histoire, et ca doit etre désagréable, voir ptet même dangereux si y'a un pic de tension... Tu n'habites pas dans un marécage quelconque ?

Parce que pour que le jus puisse passer par les touches, bien qu'il soit en alu ...

Ce n'est pas par les touches que le courant passe. Comme je l'ai écrit dans mon premier message, c'est dans les avant bras ques je reçois ces décharges, donc le courant passe plus bas que les touches, à la jointure entre la plaque du dessus, celle qui comporte les touches, et les plaques formant les côtés du Macbook Pro...

Et ça ne fait ça que lorsque l'ordinateur est relié au secteur via le chargeur fournit par Apple. J'ai par exemple du le débrancher là pour écrire ce message...

en fait c'est le premier mbp pour sado maso...
ok je ->

shYm0n a dit:
Ce n'est pas par les touches que le courant passe. Comme je l'ai écrit dans mon premier message, c'est dans les avant bras ques je reçois ces décharges, donc le courant passe plus bas que les touches, à la jointure entre la plaque du dessus, celle qui comporte les touches, et les plaques formant les côtés du Macbook Pro...

Et ça ne fait ça que lorsque l'ordinateur est relié au secteur via le chargeur fournit par Apple. J'ai par exemple du le débrancher là pour écrire ce message...

J'ai deja eu cela avec PB12" ... au niveau des poignées en contact avec le bord !!!

C'est le SAECM ... Systeme Anti Endormissement au Clavier d'un Mac :D :D :D

C'est bizarre. On dirait qu'il est pas à la masse, ou un truc comme ça.
Ca se passe avec quel embout secteur? Le cable avec la prise terre ou l'embout simple? Il est branché sur une prise éléctrique qui est reliée à la terre?

L'autre jour je me suis aussi pris une chataigne, je tenais mal la prise Magsafe alors que le chargeur était branché. En fait mon pouce était posé sur la Magsafe, et devait faire contact, et lorsque je j'ai touché l'alu du MBP j'ai effectivement senti une petite décharge.

Mais si c'est en continue, et même avec le cable qui a la prise terre, appelle Apple ("appelle Apple", haha).

C'est un problème que pas mal de personnes ont déjà rencontré sur le MBP... Il semblerait que cela soit lié au fait que l'embout utilisé sur l'adaptateur secteur ne soit pas celui avec la masse. De ce fait, et pour une raison obscure, c'est la coque du MBP que fait masse et quand ça touche les bras ça pique un tout petit peu. En Général, ça se produit au niveau des haut parleurs.
J'ai rencontré le même problème sur un portable HP au niveau des haut parleurs, donc ça peut aussi être lié à un léger court circuit ou une soudure foireuse.

C'est exactement ce que tu as décrit Jorus, mais ça ne me fait pas ça au niveau des enceintes, mais plus bas.

Donc je ne suis pas le seul... donc je ne le renvoie pas !!

Mais il existe un autre magsafe avec masse, pour que ça s'arrête ? ( encore des sous... )

shYm0n a dit:
Mais il existe un autre magsafe avec masse, pour que ça s'arrête ? ( encore des sous... )

Le plus simple c'est encore d'appeler le SAV pour qu'ils te renvoient au moins de nouveaux embouts de prise (la rallonge et la prise simple pour brancher ton chargeur). C'est la moindre des choses.
Eventuellement essaye de négocier un nouveau chargeur, ça peut toujours servir.

Mais appelle-les, sur une machine à 2000€ c'est difficilement supportable quand même.

Suprenant que tu n'ais pas l'embout rallonge avec la masse!!!

faut contacter le webmaster de appledefects, c'est assez unique quand même

Jorus35 a dit:
Suprenant que tu n'ais pas l'embout rallonge avec la masse!!!

Bah il l'a surement, mais par exemple chez mes parents (vieille maison), la plupart des prises n'ont pas la prise terre. Mais ça n'empêche que je ne reçois aucune décharge, donc y'a un truc qui doit pas aller au niveau de la Magsafe ou du chargeur (et des embouts).

shYm0n a dit:

rien à payer en + :up:

le MBP est livré avec un câble CA qui possède une masse pour la protection électrique ; il se branche sur l'adaptateur secteur à la place de l'embout électrique 2 broches

notre ami n'a pas dit s'il avait essayé de brancher ce câble !

Si justement, je n'ai branché que ce cable, pas juste l'embout...

Je vais appeler le SAV alors, voir ce qu'il peuvent faire pour moi... En espérant qu'ils ne me disent pas de renvoyer toute la machine, dont j'ai vraiment trop besoin...

Merci à tous, et toutes vos réponses vont me servir à être plus précis lors de mon coup de téléphone ;)

es tu certain de la terre du bâtiment? peux tu essayer dans une construction récente?

Salut ShYm0n!

Moi aussi j'ai eu parfois cela, au niveau du bord de mon Titanium, mais bizarrement, ça me le fais pas tout le temps. Et je n'ai pas réussit à trouver l'origine de ce phénomène.

Pour ce qui est de l'icone dans la barre de menu, fait un tour du côté des préférences système de la gestion de l'énergie.

Il s'agit clairement d'un soucis de masse: j'ai les mêmes symptomes avec mon Alu !

Il suffit:
  • d'être branché sur une prise électrique étant dépourvue de masse
  • d'être pied nu
  • d'avoir les pieds (ou pire :rateau:) en contact avec un sol facilement conducteur

Du coup, si tu veux éviter l'électrocution: travaille en chausson ;)...

P.S. tiens-nous au courant si tu appelles Apple

le must est d'etre pied nu les pieds dans l'eau...

comme dit plus haut c'est surement un probléme de masse, puis bon tout ca ne serait pas arriver si tu avait un MacBook...:siffle:

Quoique avec mon ibook quand le chargeur est branché et que je touche la prise qui va a l'ibook l'anneau est vert:D :D :love: :heu:

Christopher, fatigué...

• J’aime
Réactions: Foguenne
Ce que vous racontez est normal. Dans l'alimentation du PB il y a un filtre secteur qui comprend en général deux condensateurs qui relient chaque fil d'alimentation à la masse de l'appareil.

La phase est portée à 230V par rapport à la terre.

Quand la masse de l'appareil est raccordé à la terre, pas de problème, un faible courant 50 Hz traverse la capa de la phase vers la terre.

Quand l'appareil n'est pas raccordé à la terre, ce courant passe par celui qui touche, et est fonction de la résistance rencontrée, de l'humidité du lieu, du revètement de sol, des chaussures, etc ...

D'ailleurs si vous prenez un voltmètre et que vous mesurez la tension entre la masse et la terre, vous trouvez environ 115 V, résultat du diviseur par deux constitué par les deux capas entre neutre et phase avec masse comme point milieu.

Ces condensateurs sont prévus pour une telle utilisation. Donc on ne peut rien dire, juste raccorder l'engin à la terre.

:coucou: Bienvenue Philomo

Heuresement qu'il y a un éléctricien parmis nous quand même, du moins quelqu'un bien calé dans le domaine. :up: