MacBook Pro OS 10.9.5 problème disc HD démarrage

quintin59

Membre enregistré
10 Novembre 2008
3
0
Bonjour à tous,

J'ai longuement feuilleté le forum avant de me décider à lancer le topic : J'ai depuis aujourd'hui un problème avec mon Mac Book PRO qui plante régulièrement : notamment lors du fonctionnement de SAFARI. Arrêt complet sur image, roue tournante au milieu de l'écran, souris bloquée etc... pas d'autre choix que de redémarrer en force.

Soucis, au redémarrage, le dossier avec le point d'interrogation clignote en lieu et place de la pomme. J'ai suivi les procédure Cmd + S => fsck -y, correction d'erreurs, redémarrage mais même soucis, j'ai vidée la PRAM même soucis, j'ai finalement démarrer l'utilitaire et lorsque j'ai souhaité réinstaller OS => Aucun disc présent.

Finalement, après quelques heures, un ultime redémarrage "alt", il me propose le disc MACINTOSH HD ("hourra" ! :))

Le mac redémarre, fonctionne, suis au ange.
5 min plus tard, il plante de nouveau, même scénario. premier redémarrage "alt", il ne propose rien (à part le réseau wifi). Second démarrage "alt" il me propose de nouveau les 2 discs et redémarre sans problème après avoir choisi le HD.

La vérification du disc ne présente aucun problème.

J'ai peur d'avoir un soucis de disc dur.. mais si vous avez le moindre conseil qui me fasse penser le contraire, je vous en serai plus que reconnaissant !! :D

Merci d'avance pour votre aide

Salut quintin.

J'ai peur d'avoir un soucis de disc dur.. mais si vous avez le moindre conseil qui me fasse penser le contraire, je vous en serai plus que reconnaissant !! :D

☝︎:D Je m'avance donc en bouc-émissaire de ton ressentiment, car je n'ai à t'annoncer que la (mauvaise) nouvelle : il y a des chances que ton HDD soit en train de lâcher. Mais voici 2 conseils destinés à lénifier cette malédiction :​

• faire un clone (image-miroir démarrable) de ton OS sur un DDE, via ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich (payant, mais utilisable gratuitement un mois en démo). Vérifie, dans les Préférences du logiciel au préalable, qu'est cochée l'option : Créer automatiquement une archive du volume Recovery HD (le menu dit génériquement : 'de Lion' parce que c'était la 1ère version d'OSX accompagnée d'une Recovery HD, mais dans la pratique, c'est bien la Recovery HD de l'OS en place, «Mavericks» donc chez toi, qui sera archivée).

Le disque de ton DDE (USB suffit) doit être tablé en Tableau de partition GUID pour être démarrable, et le format (global ou de la seule partition où tu veux créer le clone) doit être Mac OS étendu (journalisé) --> à vérifier/finaliser par l'«Utilitaire de Disque» de ton OS (Applications/Utilitaires cf. mon descriptif de la procédure ci-dessous).

--> j'espère pour toi que tu pourras disposer d'une 'fenêtre' de fonctionnement assez stable pour télécharger CCC, puis pour cloner ton OS sur un DDE. Ça te permettra, en cas de lâchage de ton HDD, de démarrer sur le Système externe du DDE comme d'avoir sauvegardé tes données.

• Si ton MacBook Pro a un disque dur à plateaux (rotatif) classique, à ta place j'envisagerais de le changer pour un SSD (marque ☞Crucial☜ par exemple ; attention : prendre un 2,5 pouces). Le remplacement 'perso' est trivial (voir tuto sur le site ☞iFixit☜ - j'ai choisi un modèle de MacBook Pro au hasard).

Une fois installé ton SSD vierge, tu re-démarres sur le clone de ton DDE et par son «Utilitaire de Disque» tu finalise logiquement le SSD (sélectionner son disque global = icône supérieure, attenante à la marge, dans la colonne de gauche du logiciel ; dans la fenêtre de droite, choisir le menu 'Partition' puis au sous-menu : Schéma de partition --> basculer l'onglet 'Actuel' --> '1_partition' ; au sous-menu : 'Options' --> sélectionner Tableau de partition GUID ; au sous-menu 'Format' --> choisir Mac OS étendu (journalisé) ; au sous-menu 'Nom' --> celui de ton choix, genre : Macintosh HD ou Mavericks.

Puis tu lances le Carbon Copy Cloner des applications de l'OS cloné, tu vas en préalable dans sa barre de menus supérieure à : Fenêtre/Centre de Disque/Recovery HD et tu demandes le rétro-clonage de la Recovery HD archivée sur ton SSD --> CCC va créer une mini-partition de 2 Go environ et y rétro-cloner la Recovery HD correspondant à «Mavericks». Cela fait, tu demandes le rétro-clonage du clone global de ton DDE sur la partition libre Macintosh HD ou Mavericks (selon le nom choisi) de ton SSD. Le rétro-clonage effectué, tu n'as plus qu'à re-démarrer normalement sur ton SSD où tu retrouveras ton environnement familier, mais où tout se passera désormais nettement plus vite! Pour l'avoir fait moi-même sur mon MacBook Pro_Early 2011, je peux t'assurer qu'un SSD va transformer ta trapanelle à hélice en avion à réaction :D

Cela ressemble à un probleme de disque dur.
Vu les prix actuels de disques, ce n'est pas un gros probleme.

Et vu les prix des SSD, ca lui donnerait un coup de fouet ;)
Cela peut aussi etre le cable du DD (certains modeles de macbook pro 13' ont eu ce probeme).

si vous avez un DD d'avance, il faut essayer avec celui là.

Pour vos données, elles seront plus facilement récupérables si le mac ne démarre pas sur le DD qui les contient. Il faut bancher le DD via un boitier USB, c'est le plus simple.

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un GRAND MERCI pour vos retour rapides ! :up:

Après quelques essais, j'ai définitivement abandonné la tentative de réponse depuis mon MAC, quelques minutes.. secondes et il plante de nouveaux. Rien à faire, j'ai écris les premières lignes de ce mail 4 fois avant de changer d'ordi....:mouais:

J'ai aussi remarqué qu'il fallait toujours attendre quelques minutes avant de pouvoir redémarrer depuis le DD. Immédiatement après avoir planté, le HD n'apparait pas, j'attends 10 min, et il apparait de nouveaux. Problème de chauffe..?

Macomaniac, j'ai réussi à télécharger Carbon copy cloner, démarrer.. et c'est à peu près tout, je pense que toute autre action est désespérée.. :/ A noter que j'ai acheter ce Mac à mon boulot il y a quelques mois et que je n'ai aucune données perso particulières que je veux sauvegarder ou récupérer.

Donc si je peux simplement le réparer et réinstaller OS et Office ca me suffit ! besoin de sauvegarde tout de même ?

Le tuto est parfait et merci pour les conseils sur les HD

Renan35, si le problème est lié au cable du DD, (je n'ai pas d'autre DD) y a-t-il un moyen de le vérifier sans acheter un nouveau DD ? C'est bien un Mac Book Pro 13' de 2012.

Encore merci pour votre aide ;)

Salut encore quintin.

Le fait que ton disque Macintosh HD tantôt se montre (à l'écran de choix du disque de démarrage atteint avec 'alt'), tantôt non et/ou son plantage rapide si démarrage, ça sent le problème matériel.

Vérifie si ton MacBook Pro 13-inch_2012 est un Mid_2012 (non retina) ou un Late_2012 (retina). Et même si c'est un Mid_2012, si le disque interne est un HDD (rotatif --> tu l'entends/le sens tourner?) ou un SSD fourni d'usine. Dans tous les cas où il s'agirait d'un SSD défaillant, il est extractible mais la substitution réclame un SSD-barrette exclusif (voir cet article en anglais par exemple : ☞everymac☜). Si par contre il s'agit d'un classique HDD, le remplacement par un SSD 2,5 pouces est trivial.

Ce qui ne règle pas ta question de savoir s'il s'agit de la nappe ou du disque lui-même. Difficile à véfifier en cas de SSD-barrette d'origine, trivial si c'est un HDD (rotatif). Dans ce dernier cas, tu ouvres ton Mac, tu détaches ton HDD, tu le fourres dans un boîtier ad-hoc connectable au Mac et acheté pour cet usage (pas cher) et tu tentes de booter ton Mac dessus en externe. Si ça démarre impeccablement sur l'OS du HDD, c'est la nappe qui foire en interne. Si tu rencontres les mêmes problèmes, c'est le disque qui défaille.

Re-bonjour Macomaniac,

Merci pour tes précisions.
Première découverte via le numéro de série, ce n'est pas un 2012 mais un 2010 ! (mon boulot m'aurait menti... plus par méconnaissance disons mais bref). MacBook Pro (13-inch, Mid 2010).
Le disc est pour moi un HDD (je peux entendre le SMS se déclencher, ce qui n'existe pas sur les SSD si je ne me trompe pas..?)

Pour le reste, je pense que tu m'a apporté toutes les réponses, une dernière question : la nappe pour le SSD est identique au HDD ? Sinon, fournie avec le SSD à l'achat ?

J'ai identifié cette version sur tes conseils :
http://www.crucial.fr/fra/fr/ssd/ct256m550ssd1

Je manquerai pas de vous tenir au courant dès le SSD en place (si je casse pas ma bete en 2.. ;)

Merci

Prend plutôt un MX100, car ton Mac est un peu ancien, et ça te coutera moins cher. La technologie du MX100 est plus récente, même si les performances sont un peu moindres que le M550.

Et non, aucun câble SATA n'est livré avec un SSD, c'est un achat à part.

@quintin.

Tu peux donc faire le test de démontage préalable du HDD et tentative de boot en externe, une fois ledit inséré dans un boîtier USB --> tu vas vite voir si ton HDD est HS ou non, ou si c'est une quesiton de nappe. Je conjecture HDD HS.

S'il s'agit bien de changer le disque, un SSD va métamorphoser ta trapanelle à hélice :D. Le bricolage est totalement trivial (n'importe quel cancre qui a su dans le temps transformer un stylo bic en sarbacane, par exemple, est parfaitement habilité à ce niveau de bricolage :D). Tu n'as aucun cable a changer : il te suffit d'embrocher le SSD comme il faut dans l'alvéole qui recevait le HDD.

Le SSD 2,5 inch dont tu donnes le lien (Crucial M550) convient parfaitement, mais tu peux réfléchir à la proposition alternative de Locke (que je salue :coucou:) également pertinente.

♧​

Et maintenant la bonne nouvelle : comme te le montre cette ☞page Apple☜, ton Mac est bénéficiaire de la fonctionnalité : Récupération par internet implémentée dans le Programme Interne de sa Carte-Mère (ROM de démarrage = EFI). Il s'agit, sans qu'aucun OS ne soit installé sur le disque interne du Mac, de la capacité à démarrer ce dernier en ligne sur le disque distant d'une Recovery stockée sur les Serveurs Apple. L'environnement de ce disque de récupération on-line est exactement le même que celui de la Recovery HD du disque interne, à une différence près : la version d'OSX qui peut être ré-installée n'est plus celle, synchrone, de l'OS actuellement installé sur le disque interne, mais celle de l'OS-Base du Mac. Exceptionnellement, pour une poignée de Mac fournis à l'origine avec «Snow Léopard 10.6» et un DVD d'install, Apple a décidé rétro-activement de faire comme si leur OS-Base avait été en mode 'dématérialisé et téléchargeable' --> «Lion 10.7.0» (c'est ce cas qui s'applique rasibus à ton Mac).

Il te suffira, une fois ton Crucial vierge en place dans ton Mac, de démarrer avec la combinaison de touches : ⌘⌥R (cmd alt R) tenues continûment pressées jusqu'à obtention d'un écran où s'affiche le logo d'une globe terrestre en rotation : cet affichage signifie que ton Mac est en train de démarrer en ligne sur le disque d'une Recovery des serveurs Apple et ça peut prendre du temps en fonction du débit de ta connexion à Internet (10' ou plus ou moins).

Quand tu auras atteint l'environnement classique de la Recovery, avant toutes choses par l'«Utilitaire de Disque» affiché, tu tables en GUID et formates en HFS+ ton SSD comme expliqué précédemment.

Cela fait, tu actives l'option : Ré-installer OS X et tu devras t'armer de patience le temps que se télécharge l'installateur de «Lion 10.7.0» d'environ 5 GO compressés (de 30' à 1H selon le débit). Alors tu pourras lancer l'installation de «Lion» sur ton SSD et tu seras reparti pour une trentaine de minutes (au bas mot) avant de pouvoir ouvrir une session.

Quand tu seras dans tes meubles, pour être tout à fait 'clean', tu appliques toutes affaires cessantes la ☞MÀJ-combo 10.7.5☜ à ton «Lion». Alors seulement, tu te connectes à l'AppStore avec ton AppleID, tu re-télécharges le «Mavericks» qui fait partie de tes achats (quoique gratuit) et da capo :D tu attends le chargement complet de l'installateur dans le dossier des Applications du Mac. N'oublie pas avant de laisser cet installateur continuer son bonhomme de chemin d'en sauvegarder une copie sur un DDE (tu trouves le bundle à l'adresse : Applications/Installer OSX Mavericks, dont tu pourras faire éventuellement une clé d'install bootable avec ☞DiskMaker X☜ - gratuit). Car l'installation auto-supprime l'installateur in fine. Cette précaution prise, tu appliques «Mavericks» sur «Lion» en mode 'mise-à-niveau'.

♡