MacBook Pro MacBook Pro qui rame suite à changement de carte mère

Louhans

Membre actif
19 Février 2012
235
9
Bonjour à tous.
suite à un changement de carte mère dans un magasin agréé apple, mon ordi rame. est-ce que ce genre de choses peut s'expliquer ? y a un rapport entre la carte mère et la vitesse de l'ordi ? vous feriez quoi à ma place ?
par avance, mille merci de vos réponses :--)
 
Salut.

Tout d'abord quel type de Mac et quelle configuration? (mémoire, disque, version os x etc..)
 
salut.
c'est un MacBook Pro 15 pouces que j'ai acheté en janvier 2012, version os x 10.8.5 , processeur interlcore i7, mémoire 2Go ram
 
2 Go de RAM, c'est vraiment peu. Même sous Mountain Lion.
Modèle de MBP ? (fréquence du processeur ?)

Tu devrais fair une copie d'écran, quand ta machine rame, du Moniteur d'activité (onglet processeur, toutes les opérations - cf cet article : https://support.apple.com/fr-fr/HT201538)
 
processeur : 2,2 GHz Intel Core i7

et, pour être précis : mémoire 2 Go 1333 MHz RAM

merci beaucoup Sly54, je vais essayer de faire ce que tu me suggères :--) !

mais quoi qu'il en soit et même si c'est un problème de mémoire vive : pourquoi c'est à l'occasion d'un changement de carte mère que l'ordi se met à ramer ? si c'est une coïncidence, c'est vraiment une sacrée, sacrée coïncidence
 
yo alors j'ai fait une capture d'écran du moniteur d'activités :--)

qu'est ce que vous en pensez ? je vois que la part verte du camembert est toute petite ; la part bleue (qui correspond à de la place pour stocker je suppose?) est respectable me semble-t-til, mais bref je suppose que la part verte du camembert est trop petite, et que ce serait là dessus qu'il faudrait agir ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-07-23 à 16.53.57.png
    Capture d’écran 2016-07-23 à 16.53.57.png
    721,4 KB · Affichages: 153
je me permets juste de glisser une deuxième capture d'écran (ci-dessous), vu que les données bougent, et histoire d'en avoir deux pour essayer de diagnostiquer :--).
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-07-23 à 16.52.39.png
    Capture d’écran 2016-07-23 à 16.52.39.png
    138,7 KB · Affichages: 127
merci beaucoup pour vos réponses

@Sly54 : ça veut dire quoi avoir du swap ? ajouter de la ram, ça nécessite d'aller dans un magasin d'informatique et d'acheter une barrette de mémoire vive ?

@Jean : upgrade mémoire, ça veut dire acheter de la mémoire vive ? une fois qu'on en a acheté, c'est facile à mettre dans l'ordi ?

quant au ssd : oui, je ne doute pas qu'un disque ssd ça va nettement plus vite ; mais bon je continue de ne pas comprendre pourquoi je me mets à avoir ce problème que je n'avais pas, juste à cause d'un changement de carte mère.



EDIT : alors je viens de me renseigner, donc j'a été surpris par le prix des barrettes de mémoire vive, c'est plus cher que je pensais. l'installer soi même, c'est risqué, c'est dangereux ?
et si je dois choisir entre mémoire vive et disque ssd, il vaut mieux privilégier quoi à votre avis ?

mais tout au fond de moi il continue d'y avoir cette question : pourquoi du jour au lendemain un simple changement de carte mère et pof , l'ordi qui rame.
parce que si je peux comprendre le lien entre le changement de carte mère et le fait que mon ordi se soit mis à ramer, ça va me donner envie d'aller au magasin et de leur dire "ben bravo les gars, merci d'avoir changé la carte mère mais c'est pire qu'avant" ; je veux dire peut être ont ils fait une erreur, ou y a t il un problème ce composant sur la nouvelle carte mère ? je sais pas.

:--)
 
Dernière édition:
merci beaucoup pour vos réponses

@Sly54 : ça veut dire quoi avoir du swap ? ajouter de la ram, ça nécessite d'aller dans un magasin d'informatique et d'acheter une barrette de mémoire vive ?

@Jean : upgrade mémoire, ça veut dire acheter de la mémoire vive ? une fois qu'on en a acheté, c'est facile à mettre dans l'ordi ?

quant au ssd : oui, je ne doute pas qu'un disque ssd ça va nettement plus vite ; mais bon je continue de ne pas comprendre pourquoi je me mets à avoir ce problème que je n'avais pas, juste à cause d'un changement de carte mère.



EDIT : alors je viens de me renseigner, donc j'a été surpris par le prix des barrettes de mémoire vive, c'est plus cher que je pensais. l'installer soi même, c'est risqué, c'est dangereux ?
et si je dois choisir entre mémoire vive et disque ssd, il vaut mieux privilégier quoi à votre avis ?

mais tout au fond de moi il continue d'y avoir cette question : pourquoi du jour au lendemain un simple changement de carte mère et pof , l'ordi qui rame.
parce que si je peux comprendre le lien entre le changement de carte mère et le fait que mon ordi se soit mis à ramer, ça va me donner envie d'aller au magasin et de leur dire "ben bravo les gars, merci d'avoir changé la carte mère mais c'est pire qu'avant" ; je veux dire peut être ont ils fait une erreur, ou y a t il un problème ce composant sur la nouvelle carte mère ? je sais pas.

:--)

Il est possible que lors du changement de carte mère tu aies "perdu" une barrette mémoire. 2 Go ça me parait un peu court sur ce genre de machine.
Tu trouves la mémoire chère ? Dans le lien que je t'ai donné : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(15-inch,-late-2011)/CT3309339 tu en as pour moins de 50 €. Perso je trouve pas ça excessif.
Tu peux commencer par la mémoire puis tu passera ensuite si besoin au SSD.
La changer est à la portée de tout le monde : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(15-inch,-late-2011)/CT3309339
Tu as besoin d'un tournevis empreinte phillips #00
 
salut et merci beaucoup pour vos réponses !

@Sly54 : merci beaucoup pour ta réponse ! okaye. alors je déduis de ce que tu dis que la RAM et le dd font un peu vases communicants, et que effectivement, que j'ajoute de la RAM ou que je passe à un disque ssd, dans les deux cas ça peut régler mon problème (dont je ne comprends toujours pas vraiment l'origine ceci dit, puisque tout allait bien avant ce changement de carte mère).

@jeanjd63 : merci beaucoup pour ta réponse ! oui pour ce qui est du prix de la RAM tu as raison ce n'est pas si cher que ça, même si je pensais au début que c'était des petites barrettes à dix euros ; et puis j'imagine que si j'ai peur de l'installer moi même, ça monte tout de suite, si je le fais faire. j'avoue que j'ai un peu le trac à l'idée d'ouvrir mon mac ; mais bon , c'est peut-être l'occasion de me lancer !

et sinon : comment on peut "perdre" une barrette de mémoire pendant un changement de carte mère ? la mémoire vive est sur la carte mère en fait ?
 
salut et merci beaucoup pour vos réponses !

@Sly54 : merci beaucoup pour ta réponse ! okaye. alors je déduis de ce que tu dis que la RAM et le dd font un peu vases communicants, et que effectivement, que j'ajoute de la RAM ou que je passe à un disque ssd, dans les deux cas ça peut régler mon problème (dont je ne comprends toujours pas vraiment l'origine ceci dit, puisque tout allait bien avant ce changement de carte mère).

@jeanjd63 : merci beaucoup pour ta réponse ! oui pour ce qui est du prix de la RAM tu as raison ce n'est pas si cher que ça, même si je pensais au début que c'était des petites barrettes à dix euros ; et puis j'imagine que si j'ai peur de l'installer moi même, ça monte tout de suite, si je le fais faire. j'avoue que j'ai un peu le trac à l'idée d'ouvrir mon mac ; mais bon , c'est peut-être l'occasion de me lancer !

et sinon : comment on peut "perdre" une barrette de mémoire pendant un changement de carte mère ? la mémoire vive est sur la carte mère en fait ?
Ce pourrait être soit un barrette mal montée soit "oubliée".
Tu verras ça en démontant.
 
merci beaucoup jeanjd63

mais du coup si je comprends bien ta réponse : une barrette mal montée ou "oubliée", ça voudrait bel et bien dire que le problème viendrait d'eux, que ce serait de leur faute en gros si je comprends bien ?

ceci dit quand je clique sur "à propos de ce mac", ils m'annoncent la même quantité de mémoire vive qu'avant. mais je sais pas si ça veut dire grand chose.

bon mais en tout cas si c'est de leur faute, plutôt que me lancer dans des achats de cartes RAM et des bricolages de tournevis, je vais leur dire que c'est à eux de s'occuper de ça non ?

(j'ai payé cher pour qu'ils changent ma carte mère, c'était pas pour qu'ils me rendent un ordi avec moins de mémoire vive)
 
salut à tous
alors résultat des courses: le problème venait bel et bien d'eux ; à l'origine mon ordi a 4 Go de mémoire vive, c'est pas énorme mais suffisant pour qu'il fonctionne normalement ;mais en changeant la carte mère ils avaient abîmé un "slot " (je crois que c'est le mot utilisé par le vendeur) donc ils m'ont rechanté la carte mère et mon ordi remarche.
encore merci à tous pour vos conseils et remarques !
bonne soirée à tous :--) !
 
salut à tous
alors résultat des courses: le problème venait bel et bien d'eux ; à l'origine mon ordi a 4 Go de mémoire vive, c'est pas énorme mais suffisant pour qu'il fonctionne normalement ;mais en changeant la carte mère ils avaient abîmé un "slot " (je crois que c'est le mot utilisé par le vendeur) donc ils m'ont rechanté la carte mère et mon ordi remarche.
encore merci à tous pour vos conseils et remarques !
bonne soirée à tous :--) !
Super.
Content pour toi.